< Tous les avis Sequential Circuits Prophet 2000
Sequential Circuits Prophet 2000
Sequential Circuits Prophet 2000
Studiodragon Studiodragon

« Un Sampler au couleur du Prophet »

Publié le 30/06/13 à 18:27
Le Sequential Circuits Prophet 2000, est un sampler d'une polyphonie de 8-voix, Midi, avec disquette 3,5, dispose d'un filtre analogique 4 pôles passe-bas VCF, une enveloppe analogique VCA, un arpégiateur, un clavier de 5 octaves, splitables et sensible à la vélocité, et la possibilité de sampler avec un taux d'échantillonnage de 16, 32, ou 48 kHz à 12 bits.

Fabriqué aux états unis en 1985 disponible pour un prix de 2599,00 $ US environ 20. 000 francs français de l'époque.

C'était un succès instantané, qui se place très vite entre le moins cher Ensoniq Mirage qui est sorti en 1984, (grand succès également pour environ 1500 $) et les autres systèmes beaucoup plus onéreux comme l' EMU II émulateur et le Synclavier.

Les 12 presets dans la machine sont tous les échantillons provenant d'un Prophet-5, mais il est possible de tout écraser et rajouter évidement les vôtres.

Le manuel en Anglais est un sacré pavé, mais assez clair avec de nombreuses exemples, il existe aussi un manuel plus léger en français qui explique un peu les bases.

L'écran LCD est un simple écran à 2 chiffres, hélas un peu petit qui rend l'édition pas toujours facile, mais sinon il y a quelques repères sur la machine qui vous aide.

L'utilisation se fait par des touches souples à membranes, au début pas évident mais il existe aussi des remarquables éditeurs de patch sous Mac et Windows, qui facilite grandement l'utilisation par MIDI, je dirais même presque indispensables
Je vous conseille aussi voir l'excellent page de Patroche au sujet du P2000 (voir Astuce pour plus d'infos).

L'implantation du MIDI est bien en avance sur son temps avec le midi4 multitimbral, il accepte et envoie toutes les données MIDI sur chaque canal.

Il existe des nombreuses améliorations comme augmenter la mémoire de 256k à 2 Mo, ou des sorties supplémentaires.
Vous pouvez également commander des Disquette de samples originaux qui sont compatibles aussi pour Prophet 2002, SCI Studio 440 et Oberheim DPX-1.
Plus de 200 disquettes de samples sont encore disponibles avec des gros orgues à tubes, des pianos, effets et tous les grands claviers de l'époque comme le Minimoog, Rhodes, ARP, PPG, et mes préfèrés de l'Oberheim OB8 Matrix 12, évidement le Prophet 5, mais aussi d'autres comme le Yamaha DX7, Roland D50,JX10, Korg DW etc. etc.

Notez juste que certains disquettes sont des 256k et d'autres 512k, vérifier alors bien votre machine pour vous assurer d'avoir la bonne mémoire avant de commander.
Pour plus d'infos chez: http://www.winecountrysequential.com/

Vous pouvez également remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur émulateur HxC avec une carte SD.

Les filtres à base de chips Cem sont vraiment impressionnants, le réel plus de cette machine.
Il donne tout de suite une vrai couleur et réchauffe l'échantillon au couleur de la braise.

Utiliser par pas mâles des groupes à l'époque comme Ultravox, Depeche Mode ou même John Carpenter.

Mais un moins pour les touches membranes, et le LCD trop petit a mon gout, mais la qualité de construction dans l'ensemble est très bonne, il est construit d'ailleurs comme un tank, et fait bien son poids.
Tous les rumeurs sur sa soi disant fiabilité compter peut être pour les tous premières modèles, mais sont infondées pour les autres. En tant que propriétaire de 2 d'entre eux qui fonctionnent depuis bientôt presque 30 ans (voir photos), je serai évidement difficile à convaincre.

Toujours un très bon rapport qualité/prix aujourd'hui, également dispo en version rack P2002 avec quelques modifications. Le Sequential Circuits Prophet 2000 reste un bon Échantillonneur, avec des filtres analogiques qui réchauffent bien n'importe quels samples à la couleur sonores d'un SCI-Prophet.