< Tous les avis Yamaha SU700

-Poly 64
-A/D 18-bit
-D/A 18-bit
-43 effets
-4 mo de mémoire standard extansible à 68 mo par ajout de ram edo 72 pin (toujours par paire identique)
-De base Entrée/sortie stéréo jack, extansible à 6 sorties, spdif i/o, optical i/o
-in out midi
-SCSI en option

7/10 car tout est en option....

Ultra simple de prise en main. On désigne un pad parmis les 40 disponibles (4 banque de 10) et on sample ! Un pression sur le bouton sampling arme la machine, et dès que le signal arrive l'enregistrement est déclanché. Il s'arrête avec une nouvelle pression sur le bouton. On a le choix entre du 8 ou 16 bit et entre 11, 22 ou 44 khz, sachant que tout est combinable (par ex 8 bit/44 k ou 16 bit/11k etc...).
L'édition des sample se fait grâce à des potars sans fin au dessus de chaque pad auquel on assigne une fonction par selection dans les boutons à gauche. Tout se fait en temps réel.
Le manuel est assez bien fichu (rare chez yamaha) avec un tutorial pour créer un morceau rien qu'avec le CD fourni. Sachant que c'est aussi un séquenceur l'accent est mis là dessus.
Je ne parlerai pas de cette fonction car je ne m'en sert pas (je séquence sur cubase).
Les pad sont divisés en plusieusr type : loop, composed loop, et free (j'ai pas bien saisi la différence entre "composed loop" et free). A savoir qu'un sample affecté à l'un des 8 pads (4 X 2) loop sera obligatoirement bouclé sur lui même et time stretché automatiquement au tempo du séquenceur.
Sur la droite on trouve un controleur à ruban qui peut accueillir n'importe quelle fonction (cut off, lfo speed, niveau d'effet et une fonction dédiée : le scratch). Par contre cette fonction est unique et sera la même pour toutes les pistes.
La sauvegarde SCSI est aisée. Par contre le su700 ne gère qu'un seul périf scsi à la fois. Il faut sonc aller dans le menu SCSI et changer l'ID sur perif SCSI pour lui dire sur lequel il doit lire.

Les effets sont pas mal du tout pour de l'intégré (maximum 3 effets à la fois). Les distos et autre similateurs d'amplis sont très efficaces. Les 43 effets ne se gèrent pas tous de la même façon. Il y a des aux classique et des inserts. Sur les aux, pas de pb, on peut doser le niveau de chaque piste, par contre sur les inserts on doit selectionner les pistes qui passeront dedans et ensuite le niveau se fait sur le master uniquement. C'est dommage pour certain effets qui mériteraient d'être classé en aux et non en insert.
La reverb sont de bonne facture.
Les filtres (Low Pass Filter, High Pass Filter, Band Pass Filter, and Band Eliminate Filter) sont assez efficaces, sans être des foudres de guerre non plus.
Un seul lfo assignable au filtre, à l'amlitude, au pitch (les 3 à la fois si on veut). Par contre pas de synchro au tempo, c'est assez chiant d'ailleurs.
Les eq sont là pour la déco je trouve aussi.
Le time stretch se fait facilement grace à un slice automatique.
Le controleur à ruban : super ! Le scratch est très amusant et assez réaliste parfois (avec un peu d'entrainement).
Les enveloppes : j'ai pas encore tout exploré de ce côté là, je ferai une mise à jour.

Bref, ça sonne pas mal du tout. Les possibilité de sampling à résolution et fréquence variables sont interessantes.

Il est là depuis un peu plus d'un mois seulement.
Je l'ai acheté d'occasion 550 euros (livré) avec la carte scsi et les carte sortie séparée, digital i/o.
J'y ai adjoint un zip et un lecteur CD (dans un même boitier, très pratique). Le zip pour les sauvegardes et le CD pour l'import de sample akai que le su7000 reconnait. Par contre de ce côté là, faut pas être pressé ! Un boucle de 2 mesures met environ 30 à 40 seconde à se charger !!!!!
Sinon, il est impossible de connecté la bête à un ordi, mais elle reconnait les sample au format aiff qu'on lui donne via le zip (ou une disquette).
C'est d'abord un truc pour le live, et bien evidemment les possibilité d'édition ne sont pas énormes (enfin toujours mieux que sur un mpc2000, j'ai l'impression). Bref, moi je l'aime pour son ergonomie, ses potars sans fin assignable, son sampling ultra facile et intuitif. J'ai eu d'autre sampleur avant (un esi32 et un s3000) et franchement même si à côté on en fait moins, c'est autrement plus simple. Et le jours où je suis vraiemnt limité par ses possibilité d'édition, j'ai toujours un kontakt sur le pc.
Bref, une machine de live avant tout, mais qui trouve sa place ne home studio pour peu qu'on soit opas un sound designer.

Gros point noir : pas de synchro au tempo possible du LFO !