Yamaha A4000 A5000 Analog Upgrade Soundset
- 6 réponses
- 2 participants
- 169 vues
- 2 followers
.: Odon Quelconque :.
12018
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2026 à 18:17:29Yamaha A4000 A5000 Analog Upgrade Soundset
Une banque (commerciale) de patches basée sur des multisamples d'ondes de synthèse soustractive classique, meilleures que celles embarquées en ROM, pour les Yamaha A4000 & A5000 par Don Solaris :
https://www.donsolaris.com/?page_id=4010
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir toujours trouvé excellents les filtres numériques des sampleurs Yamaha de cette gamme.
Il y a sûrement moyen d'importer les formes d'ondes (CD7.iso) dans le A3000, même s'il faut refaire les Programs.
D'ailleurs, fun fact, Jay Vaughan, le fondateur de la A-list, créateur des outils de gestion du format propriétaire Yamaha de stockage (A3kDisky, CDBonk) et de Teklab (qui a édité 3 CD-ROM pour les Ax000), est intervenu dans les commentaires de la vidéo. Apparemment il est toujours enAllemagne Autriche, puisqu'il avait rejoint un temps Access Music pour le développement du Virus TI, notamment la Total Integration.

https://www.donsolaris.com/?page_id=4010
Citation :
Yamaha A4000 A5000 Analog Upgrade Soundset
By default, the A4000 and A5000 include basic synth waveforms; however, they have a limited usable range low notes sound dull, and high notes alias. To fix this, I created a custom Wave ROM that greatly enhances their analog tone generation, allowing clean transposition from C0 to C7 with no artifacts. In just 97kB of data I managed to squeeze dozens of waveforms that will povide a taste of full analogue experience on your Yamaha sampler. To get you started I am also including 64 sound patches covering analogue style as well as classic pad, vox and ensemble patches. Best is to check the YouTube demo.
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir toujours trouvé excellents les filtres numériques des sampleurs Yamaha de cette gamme.
Il y a sûrement moyen d'importer les formes d'ondes (CD7.iso) dans le A3000, même s'il faut refaire les Programs.
D'ailleurs, fun fact, Jay Vaughan, le fondateur de la A-list, créateur des outils de gestion du format propriétaire Yamaha de stockage (A3kDisky, CDBonk) et de Teklab (qui a édité 3 CD-ROM pour les Ax000), est intervenu dans les commentaires de la vidéo. Apparemment il est toujours en
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 19:31:54 ]
Asheel
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 10/01/2026 à 20:23:53
Que dire, à part Ouahhhh ! 
Mais non, t'es pas seul... Non seulement les filtres sonnent bien, mais en plus, ils ont 256 valeurs dans les enveloppes en interne au lieu de 128, ce qui neutralise presque totalement les effets d'escalier...
À l'époque, il y avait vraiment l'école EMU avec ses ZPlane et l'école AKAI avec les sons dits "froids", je n'aime pas beaucoup ce terme. On devrait davantage dire "fidèle au signal original", ou non coloré...
Entre les 2, les Yamaha semblent avoir ramassé les miettes...
Bon, il faut dire que l'ergonomie est...
Comment dire...

Mais le son !!!
Après avoir mis 3h30 à charger les 128 Mo de la RAM poussée à bloc...

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Mais non, t'es pas seul... Non seulement les filtres sonnent bien, mais en plus, ils ont 256 valeurs dans les enveloppes en interne au lieu de 128, ce qui neutralise presque totalement les effets d'escalier...
À l'époque, il y avait vraiment l'école EMU avec ses ZPlane et l'école AKAI avec les sons dits "froids", je n'aime pas beaucoup ce terme. On devrait davantage dire "fidèle au signal original", ou non coloré...
Entre les 2, les Yamaha semblent avoir ramassé les miettes...
Bon, il faut dire que l'ergonomie est...
Comment dire...
Mais le son !!!
Après avoir mis 3h30 à charger les 128 Mo de la RAM poussée à bloc...
1
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 20:50:40 ]
Asheel
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 10/01/2026 à 21:06:39
Apparemment oui.
Au moins pour ce qui concerne le A3000 v2...
Extrait de la conversation sous la vidéo entre Don Solaris et serhiymarchenko8361...
Citation :
serhiymarchenko8361
1 month ago (edited)
The sound set is compatible with A3000 version 2. 😎 So, it is not only for A5000/A4000.
@DonSolaris
13 days ago
Are you sure? I did't had opportunity to test
@serhiymarchenko8361
13 days ago (edited)
@DonSolarisI have tested it. There could be some small differences on some patches, but I would say it is fully functional on A3000 version 2.
Provided SysEx file is not compatible (not surprising). I’ve used
provided image file with ZuluSCSI (Blaster).
Also, there is no way to save the whole soundset as a floppy volume, due to reaching file system limit (number of files on a floppy volume)
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 21:08:32 ]
12018
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 10/01/2026 à 21:19:50
Merci pour l'info, je lis rarement les commentaires YT.
C'est logique, les machines sont compatibles (ascendantes) au niveau stockage, samples et Programs.
Par contre, s'il a utilisé des fonctions qui n'existent que sur le A4000 voire le A5000 (avec ses 6 EFX), forcément le A3000 n'en tiendra pas compte.
Côté ergonomie, c'était spécial oui. bZone changeait la vie.
Et pour le stockage propriétaire, qui était une plaie aussi, heureusement qu'on a maintenant les Gotek, ZuluSCSI ou SCSIknife.
C'est logique, les machines sont compatibles (ascendantes) au niveau stockage, samples et Programs.
Par contre, s'il a utilisé des fonctions qui n'existent que sur le A4000 voire le A5000 (avec ses 6 EFX), forcément le A3000 n'en tiendra pas compte.
Et pour le stockage propriétaire, qui était une plaie aussi, heureusement qu'on a maintenant les Gotek, ZuluSCSI ou SCSIknife.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Asheel
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 10/01/2026 à 21:35:53
Je n'ai pas et n'ai jamais eu bZone...
Je ne sais pas s'il est possible de le faire tourner sur Windows 11...
Je n'ai rien de tout ça... Il va peut-être falloir que je m'y mette...
0
12018
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 10/01/2026 à 22:30:08
Il y a des chances. C'était bien programmé, donc bZone 1.00 tourne sur Win10x64.
https://web.archive.org/web/20110918230127/http://www.bzone.be/download.php?file=bzonebe
Pour les disquettes, un Gotek Flashloppy permet de se débarrasser des disquettes, sans gain de vitesse.
Et pour le SCSI, un SCSIknife coûte dans les 40 balles en DB25 ou une soixantaine d'euros en DB50 si tu n'as pas déjà les câbles SCSI adaptés.
https://www.leboncoin.fr/profile/01bb1f04-67a0-4656-a58d-edb288a12169/offers
Plus la carte mémoire SD bien sûr, pour y stocker les *.iso des CD ou des partitions de HDD/Zip/Jazz.
https://web.archive.org/web/20110918230127/http://www.bzone.be/download.php?file=bzonebe
Pour les disquettes, un Gotek Flashloppy permet de se débarrasser des disquettes, sans gain de vitesse.
Et pour le SCSI, un SCSIknife coûte dans les 40 balles en DB25 ou une soixantaine d'euros en DB50 si tu n'as pas déjà les câbles SCSI adaptés.
https://www.leboncoin.fr/profile/01bb1f04-67a0-4656-a58d-edb288a12169/offers
Plus la carte mémoire SD bien sûr, pour y stocker les *.iso des CD ou des partitions de HDD/Zip/Jazz.
0
Asheel
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 12/01/2026 à 00:15:59
Merci pour ces tuyaux.... Je vais regarder ça... 
0
- < Liste des sujets
- Charte