Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Santé/Audition

Douleur aux oreilles

• 65 réponses
  • 21 participants
  • 28 062 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Douleur aux oreilles
Salut tlm,

ça fait 1 semaine que j'avais les oreille un peu fatiguée, j'avais un peu mal, je sais pas trop pourquoi, un petit virus ou qquechose comme ça, et j'ai quand même été au cinéma ce soir. Et depuis que je suis sorti de la salle la douleur s'est intensifiée...
Est-ce que je dois être inquiet ? Je n'ai pas de bourdement ou de sifflement.
merci !
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : je trouve dangeureux de dire "les accouphènes, c'est pas si grave, de toute facon sa passe tôt ou tard" car le risque c'est de ne plus ce protéger quand il le faut

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Mais il faut arrêter de brandir le spectre des acouphènes pour que les gens se protègent car ça ne fait que provoquer l'inquiétude plutôt que de prévenir. Et l'inquiétude entretient l'acouphène.

C'est vrai que "l'avenir d'un acouphène c'estd e disparaître".

C'est vrai qu'il faut se protéger

C'est vrai qu'il faut garder l'habitude des sons normaux et ne pas se protéger à outrance (attention, le casque N'EST PAS un son normal... tu t'abîmes)

La vrai raison pour laquelle il faut se protéger, c'est qu'une perte auditive (même si elle paraît s'arranger un peu c'est le cerveau qui fait un effort d'adaptation) est définitive. Et c'est ça, LA RAISON POUR CE PROTÉGER.

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT ARRÊTER DE COLPORTER LA PSYCHOSE DE L'ACOUPHÈNE
Ça ne fait que remplir les cabinets de psy et d'orl, car l'acouphène est entretenu pas l'anxiété. Et la psychose provoque l'anxiété.
Il faut arrêter de montrer ces gens qui ne sortent plus de chez eux à cause de leur acouphènes parce qu'à la réalité, ils sont névrosés à la base. L'acouphène est un symptome aggravant.
27
:mdr: sur les pistes à Roissy ou Orly on utilisait les "BILSOM" jaunes , y en a en pharmacie
ça fonctionne bien mais ça ne vaut pas un plug fait sur mesure qui n'enlève pas trop de fréquences . en cas de surprise : aller à la pharmacie du coin et prendre ces bouchons jaunes , ça peut aider !!!
28

Citation : Boules Quies : bloque quasiment tout les sons, pour ne plus rien entendre (pour dormir, par exemple).

Je m'en suis acheté en pharmacie, pour pouvoir dormir, avec mes horaires décalés: ça ne me fait rien. Y'en a-t-il différentes sortes? Elles sont en cire naturelle.

Citation : C'est vrai qu'il faut garder l'habitude des sons normaux et ne pas se protéger à outrance (attention, le casque N'EST PAS un son normal... tu t'abîmes)

Quand je jouais en groupe, pour ne pas m'abîmer les oreilles (car je jouais juste devant la batterie), je mettais un casque anti-bruit. À te lire, fan78, ce que je faisais était donc plus néfaste que bénéfique (j'avais peur de "dérouiller" plus, car la médecine du travail m'a trouvé une légère perte au niveau des fréquences médiums [la hauteur de la parole, par exemple]).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29
Y a casque et casque !

à ne pas confondre : le casque anti-bruit, qui coupe les bruits, et les casques d'écoute, qui font sortir du son !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30
+1
le casque anti-bruit n'est pas dangereux, le casque hi-fi l'est car la source sonore est trop près du système auditif.

Hors sujet : il y a aussi le casque de chantier dans la famille...

31

Citation : mais à mon allergie au pollen et à la poussière qui me reprend chaque été (...)

tss.. franchment au niveau des probleme de l'audition, ils sont quasi tous incompétants les orl

Non c'est normal, quand le nez est bouché et/ou les sinus enflammés, l'oreille se bouche aussi et on peut avoir une otite ou autre probléme. Généralement on prescrit un decongestionnant (genre Cirrus) et un mucolityque (genre lysox, pour aider à déboucher le nez). Un spray au liquide phi est conseillé aussi. Le rapport nasal et oreille est clair et établis, les ORL savent ce qu'ils disent.

quant aux boules quies, elles protégent réellement même si il vaut mieux un filtre personnalisé (selon la forme de l'oreille et selon le niveau de bruit que l'on veut limiter).
32
Ça peut être grave, moi aussi j'ai eu des symptomes similaires, il s'avère que j'ai un acouphène continu depuis trois mois et une perte de définition dans les hautes et basses fréquences...cette perte est a priori définitive. pas cool, bravo les free dans les hangars...
Chanteuse d'arrière boutique
33
La question peut paraître bête mais tu te sens gêné ?
34
Moi aussi j'ai fait des tonnes de free dans des hangars, tunnels, métro désafectés, et parfois ça sonnait dur (de l'electro, gabber, dnbass) mais je me suis toujours protégé, résultat mon oreille est encore "saine". Mais je voyais que la plupart ne se protégeaient pas... C'est vraiment jouer avec se santé :(
35
Question bête:
- je suis routier, et la camion n'a pas la clim.
- pas la clim> avec ces chaleurs, faut ouvrir les vitres, donc bruit sourd et fort du vent qui sengouffre dans la cabine.
- bruit sourd et fort> pour pouvoir écouter la radio, faut monter le volume assez haut pour pouvoir comprendre ce qui sort des H.P.
Question: ces conditions sont-elles suffisantes pour attaquer l'audition?

Matos à vendre

36
Pour évaluer un niveau sonore nuisible, c'est assez difficile. Celà varie de sa force du bruit mais aussi de sa durée.

À mon avis c'est inutile de s'exposer trop longtemps dans des conditions où tu serais obliger de crier pour te faire entendre car l'oreille a été conçu en grande partie pour une chose : entendre la voix humaine.
Ça me paraît être une échelle de valeur fiable

(ex : dans les boîtes de nuit ou les concerts où on est obligé de crier pour s'entendre, ça représente un niveau excessif trop longtemps. Par contre une sirène de pompiers bien boustée est une nuisance suffisament courte en durée pour ne pas présenter de danger)
37
Qu'en est-il des infra-sons? J'ai lu qu'un infra-son (ex: un pistolet qui tirerait, placé contre ton oreille) peut tuer quelqu'un.

Matos à vendre

38
Tou depend de l'orientation du canon :bravo:
39
Ba moi depuis quelques temps j'ai remarqué des sortes de craquements dans mes oreilles et plus precisement lorsque je baille ou avale ou bouge la machoire ..cest tres desagreable a la longue :((( .en fait jai l'impression qu'elle sont bouchées,comme si il y avait une poche d'air a l'interieur qui provoque ces satanés bruits bizares :8O:
40
Non, ça c'est normal. Les petits craquements, soit c'est le bruit du canal qui sert à la déglutition (il peut-être un peu irrité par des allergies saisonnière... tu peux consulter un ORL si tu veux) soit ce sont des bruits osseux de l'oreille (marteau-étrier) ou de la machoire.
Franchement j'ai toujours eu ça et ça ne m'a jamais inquiété mais un ORL m'avais prescrit des anti-inflammatoire et des anti-staminiques (contre les allergies). À part de bouffer de la chimie, le changement est minime.

Hors sujet :

Citation : Tou depend de l'orientation du canon

:ptdr:
Moi, je n'ai pas d'info sur l'inflence des pistolets sur l'audition sinon qu'une détonnation près de l'oreille endommagerait fortement le nerf auditif. Mais il n'y a pas d'ultra-son là-dedans :|

41
De toute facon le reflexe a avoir c'est de foncer chez son orl a la moindre question...chez un vrai bon orl...de preference un chirurgirn car il a sa disposition des moyens techniques plus avancés pour faire son examens (microscope plus puissantetc...) le petit craquement je l'ai eu car j'avais une perforation du tympan mais les bords du trou se touchaient donc se decollaient et se recollaient...faisant en meme temps un peu soupape (impression d'oreille bouchée debouchée)....mais je pense que mon cas est rare...sinon precision l'impression d'oreille bouchée le matin vient d'un probleme d'equilibre de pression dans l'oreille du au fait qu'on etait en position allongée longtemps, ce n'est pas grave et meme tt a fait normal.

les oreilles c'est precieu je l'ai deja dit dans un autre post, apres 4 greffes de tympans et l'ablation du marteau et de l'enclume, 30db de perte mecanique irrecuperables et interdiction de plongée....je ne peux que vous conseiller de proteger vos oreilles en concert, de ne pas utiliser de coton tiges (orignies de la premiere perforation a qui je dois tout aujorud'hui) et de faire attention aux otites a repetitions en hiver....allez voire un orl en cas de doutes n'est jamais un luxe dont on peut se passer surtout quand on est musicien.
42
Pour répondre quoique un peu tard, disons que ça me gêne quand je mixe les films que je monte en auditorium vu l'extrême finesse de l'affaire et ça rend l'intelligibilité du signal de certains instruments plus faible (ex les aigus des ondes martenot avec le diffuseur, rend les basses des cordes crachotantes et les aigus rapeux) disons que ça me fait l'effet d'un ampli de qualité pourri voire saturé dans les oreilles
43

Citation : de ne pas utiliser de coton tiges

Comment se les nettoyer alors?
On m'avait donné, comme conseil, pour éviter de fomer des bouchons, de se passer un premier coton tige mouillé puis, de finir le nettoyage avec un autre, sec.

Matos à vendre

44
Pas de côton tige pour les oreilles!!!!!C'est à proscrire.Vous risquez de léser les tympans.
J'ai consulté chez un ORL,qui m'a prescrit,un produit qui s'appelle CERULYSE.Donc,voyez un médecin et demandez lui comment nettoyer les bouchons de cerumen,si c'est le cas.
45
Jhava -> la sensation d'audition déformé va avec la notion de "bruit qui fait aml aux oreilles".
Peut-être t'es-tu exposé à des sources sonores trop puissantes et il va y avoir une période de récupération. Peut-être es-tu à cran ou inquiêt en ce moment...
Le processus , c'est que les muscles de l'oreille se contractent, et par la même occasion le tympan aussi. Il se tend à la manière d'une peau de tambour et déforme ainsi les sons.

Il existe des méthodes qui allient relaxation et exposition progressive aux sources sonores. Ça doit se faire ensemble et progressivement. Tu dois évaluer à l'aide d'une chaîne hi-fi le niveau sonore où "tout va bien" et noter l'endroit du bouton de volume. Puis te reposer ou faire une scéance de relaxation si tu en as la connaissance. Puis, après, refaire un essai en évaluat s'il y a un progrès, puis ne pas insister et réessayer plus tard.

Il existe des adresses de gens qui pratiquent des thérapie TCC qui peuvent être d'un grand secours (même énorme). Leurs coordonnées s'obtiennent par le biais de l'association france-acouphène.
46
Hélas je pense que j'ai dépassé un point de non retour, beaucoup trop de free tous les jours de la semaine pendant...trop de semaines, ça fait prés de deux mois que j'ai stoppé toutes sorties trop bruyantes et que j'ai arrété le casque, je lui péfère pour travailler les amplis de monitoring, je fais du yoga depuis des années, tu vois, me voilà définitivement demi sourde :((
47
Tu arrives à suivre une conversation ?
Oui, bon alors tu peux continuer la musique, mais attention bordel !!!! Faut se protéger vraiment avec des vrais bouchon.

Le reste, ça se traite, ça se soigne.
Perso, ça fait 23 ans que je répète 3 fois par semaine avec batteurs + des concerts (les miens et ceux des autres) + quelques boîtes pour la teuf.
J'ai perdu 30 db partout et j'ai un pic à -75 db (mais tu ne te rends peut-être pas compte)
Et mon message, c'est que tout va pas trop mal si tu entends encore... côté acouphène, douleurs et hyperacousie, ça se traite, ça se soigne.
48

Citation : de ne pas utiliser de coton tiges
Comment se les nettoyer alors?

Dans le meilleur des cas la douche quotidienne suffit, mais si on produit plus de cerumen, deux solutions: soit le cottons tige spécial de Quies avec une sorte de petite cuillére ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.quies.com/mainprod4.htm, mais risque d'irriter ou alors Audispray (ou Quies Spray http://www.quies.com/mainprod6.htm ) qui est un spray pour nettoyer les oreilles (à utiliser une à deux fois par semaine, ou plus si formation de bouchons). On trouve ça en grande surface (et en pharmacie)

Ceci dit, j'ai du mal à m'habituer aux cotons tiges, même si j'ai restreins leur usage :(
49
Il existe aussi de rigolotes petites bougies qu'on peut acheter dans les boutiques bio (c'est trés relaxant cette douce chaleur), bon c'est pas tout ça mais je vais chercher mon sonotone et regarder le film :lol:

merci kloug pour tes conseils, quanf je pense que je venais de naitre quand tu as commencé à faire de la musique et qu'on doit déjà me faire la traducte, ça ne me délecte pas trop...
50
Oui les bougies Hopis, mais j'y crois moyen.

http://www.bioventure.lautre.net/api.htm