Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Douleur aux oreilles

• 65 réponses
  • 21 participants
  • 27 768 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Douleur aux oreilles
Salut tlm,

ça fait 1 semaine que j'avais les oreille un peu fatiguée, j'avais un peu mal, je sais pas trop pourquoi, un petit virus ou qquechose comme ça, et j'ai quand même été au cinéma ce soir. Et depuis que je suis sorti de la salle la douleur s'est intensifiée...
Est-ce que je dois être inquiet ? Je n'ai pas de bourdement ou de sifflement.
merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: ouai , bon visiblement les gars vous semblez prendre plus de précaution avec votre matos qu'avec votre santé , mais bon, les traumatisés de la musique et du bruit ne récupèrent que rarement leur audition completement !

c'est vrai , j'avais oublié que les soins n'étaient plus remboursés dans notre pays !! dire que y a des pays ou le docteur est à 300 km de brousse et ou les gens pleurent pour un simple cachet d'aspirine!!!!

vous pouvez vous soigner , alors vous attendez d'etre sourd ou malade plus gravement ? :???:

franchement , réagissez ! après c'est souvent trop tard :non:
12
Attention, danger.

Citation : met des bouchons et n'ecoute pas de musique, essaye d'entendre le moin de chose possible, le silence total, biensur fait gaffe au telephone,

surtout pas !
L'isolement au bruit cause un phénomène où l'on se déshabitue des sources sonores jusqu'à ce que tous les bruits deviennent insupportables.
Les règles :
1 - ne pas vivre avec des bouchons quand ce n'est pas nécessaire
2 - ne pas s'exposer aux sources violentes sans bouchon (de qualité... pas des boules quiès et autres trucs)
3 - ne pas s'inquiéter outre mesure

Ce genre de douleur est aussi dûe à l'inquiétude et à la crainte du son. Les muscles de l'oreille se crispent et le tympan se tend comme une peau de tambour.

Ce genre de sensibilité n'a rien d'irrémédiable. Donc, don't worry. Just be carrefull.

(Moi, je suis sortit de grosses galères, je reste à votre dispo pour tous renseignements complémentaire)
13
Fan 78> Moi j'ai un sifflement permanent dans les oreilles depuis 3ans au moins, vraiment très légers, mais quand je me couche le soir je l'entends... Bon ça me dérange pas outre mesure mais desfois je suis inquiet quand même (surrtout quand j'ai plusieurs jours de "crise" ). J'ai déjà consulté un ORL et il m'a rien trouvé... Tout est normal... :noidea:
Est-ce que ce serait pas les prémisces de quelques chose de plus important ? :???:

Hors sujet : Après ces posts j'ai l'impression d'être sur Médecine Fanzine... Ca existe po ca ? :mdr: :mdr:

14
Des sifflements la nuit c'est un peu normal à la base... on en a tous plus ou moins.
Les enfants parlent parfois du "silence qui siffle".
Par la suite le cerveau finit par filtrer cet information du bruit des cellules ciliées au repos puisqu'il s'agit d'une information inutile, voire erronée.

Avec la fatigue, l'âge, l'inquiétude, le stress, la fluctuation de l'audition, et parfois des pertes auditives (dû à l'âge ou à la musique), le bruit peut réapparaître plus ou moins fort*.
Rien d'alarmant. C'est l'effet filtre qui n'est pas en marche.
Il en est de même avec le bruit du cœur qui bat (qu'on peut entendre parfois)... mais on ne va pas s'angoisser pour tout ce qui est des bruits de l'oganisme.

J'ai eu un problème avec des acouphènes permanents pendant 3 ans.
En fait à partir du moment où on sait et on décide que les bruits "internes" (cochlée au repos, acouphènes..) n'existe pas ou sont erronés ils finissent par redisparaître.

À l'inverse, à partir du moment où on se dit "est-ce que c'est grave", "est-ce que ça veut dire quelque chose", on permet à ces divers bruits d'exister. Mais qu'importe de les entendre ou pas, puisqu'il ne présentent rien de grave.

Pour ce qui est des tumeurs, ça ne se manifeste pas comme ça (contrairement aux idées reçues) et pour ce qui est des neurinomes, tu te plaindrais d'autres symptômes. Si un IRM peux te détendre...

Mais le mieux c'est de ne pas trop s'écouter, mais d'écouter de la musique (pas trop trop fort)

(* la force et la présence n'est pas significative d'une menace ou d'un danger. Tout au plus la fatigue ou l'anxiété... et encore.)
15
Bon, finalement, moi, il semblerait que ca soit du aux bouchons !

on se protege, mais à la place : allergie au bouchon, et irritation de l'oreille !

j'en fait des sur mesure, mais bon, j'espere que c'est que ca, et pas des vrais accouphenes !

Citation : En fait à partir du moment où on sait et on décide que les bruits "internes" (cochlée au repos, acouphènes..) n'existe pas ou sont erronés ils finissent par redisparaître.

À l'inverse, à partir du moment où on se dit "est-ce que c'est grave", "est-ce que ça veut dire quelque chose", on permet à ces divers bruits d'exister. Mais qu'importe de les entendre ou pas, puisqu'il ne présentent rien de grave.

ca, ca m'arrive aussi !
je suis tellement parano que des que j'ai un tout petit sifflement, je focalise à fond là dessus, et j'entend que ca ! (ca m'arrive aussi de prendre le ronflement du lave vaisselle à coté la nuit pour des accouphenes!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16

Citation : mais à mon allergie au pollen et à la poussière qui me reprend chaque été

tss.. franchment au niveau des probleme de l'audition... ils sont quasiment tous incompétents les ORL... C'est encore une domaine tres mal connu..et tout l'monde raconte nimporte quoi et son contraire..

Moi j'ai eu ce probleme des oreille bouchées y'a 6 mois.. j'étais dans une période de fatigue.. et avec l'accumulation de concerts..+ le balladeur.. et ben, un soir, en revenant du taff, j'suis resté avec le baladeur pendant 1 h à fond... et quand j'lai enlevé , j'avais les oreilles completement bouchés, comme quand on sort d'un concert.
J'me suis dit que ca allait passé.. et ben le lendemain, surlendemaine... et encore apres.. j'avais la meme chose..
Et en plus de ça, j'avais une déformation des sons... j'me prenais toutes les basses dans l'oreille, et tous les ptits bruits aigu et sec me faisaient assez mal aux oreilles..
C'est ce qu'on appelle de l'hyperacousie..
mon orl, m'avait mis sous vaso dilatateur et cortizone pendant 1 semaines.. j'ai pas tellement vu d'amélioration.. j'étais en panique..
et puis, en reprenant une bonne hygiene de vie.. et en arretant de me SURPROTEGER...C'est à dire, écouter à un bon niveau sonore sans avoir peur que ca fasse mal (car sinan on s'habitue )....et ben, au bout de quelques mois, j'ai senti une amélioration constante;...
Seulement , depuis ce jour.. j'ai souvent des acouphenes violents qui durent pas tres longtemps.. mais j'ai peur que y'en ait qui restent à vie des fois...

là au bout de 6 mois, j'ai pas retrouvé totalement mon Ouie d'avant... mais je m'en rapproche...
Surtout, faut pas tomber dans la déprime... parce que j'pense que le psychique a une grande importance sur la guérison;...

allez...sur ce... ménagez vos oreilles..
17
Dans ce cas si tes oreilles vont bien ... c'est de la fatigue .
fais dodo + pas de musique ... ta des bouchons sur mesure (seule facon de pas s'abimer les oreilles) ?
++
18
Pis c'est clair que Fan a raison ... faux pas trop s'inquietter ... defois on se provoque de effet somatique . ++
19
Il a raison Fan... parce qu'il en vient !

38 balais, une perte auditive moyenne de 30db, pic à -75 db.
Acouphène non-stop jusqu'à ma rencontre avec le docteur P******d
L'hyperacousie, j'en avais mais pas beaucoup, et ça ne me faisait pas flipper... curieusement.

Bref, si t'as bobos aux oreilles, ça peut être dû au conduit auditif s'il est irrité par les bouchons synthétiques, ça arrive aussi. Si les sons te font mal, c'est effectivement un peu d'hyperacousie, mais bon, c'est pas la fin des temps !

Voici mon message :clin:
L'hyperacousie ça se guérit
Les acouphènes ça disparaît tôt ou tard.
20
Faut aussi se faire faire des vrais bouchons !

moi, j'ai des bouchons pour musiciens en caotchouc (je crois), et ca m'irrite grave l'oreille, et en plus, ca tient pas bien (à cause d'un conduit auditif petit, dixit ORL !).

Donc j'en fait faire des sur mesures, je les aurait dans la semaine, j'espere que ca ira mieux !

et les acouphenes, c est vrai que plus on y fait gaffe, plus on en a.

Faut juste pas y penser, et ils s'en vont (n empeche que, c est pas facile à faire!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin