Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les acouphènes, message d'espoir.

• 56 réponses
  • 20 participants
  • 37 725 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les acouphènes, message d'espoir.
Ça va de mieux en mieux. On ne pense jamais à le dire quand on en revient, car lorsque les acouphènes passent ou s'en vont, c'est parce que l'on y pense plus.

L'autre soir encore, j'ai bénéficié d'un long surcit.
C'était dimanche après avoir reçu une très bonne nouvelle. Encore une preuve du lien existant entre le mental et les acouphènes !
Je suis sorti de chez moi et j'entendais le bruit du vent bruisser légèrement les feuilles des arbres ce qui normalement était un privilège rare pour moi tant je me concentrais sur les acouphènes.

Vous vous dites alors que je ne dois être un patient privilégié ? Bien au contraire, ma perte auditive descend jusqu'à -75db sur une certaine fréquence et s'étale sur une moyenne entre -20 et -30db.
Mais il s'agit d'une "moyenne" et ce n'est pas très signifiant. Pas mal de fréquence restent intactes chez les acouphéniques mais le défaut est de se cristaliser sur la perte.

En fait, j'arrive très bien à distinguer au mixage le réglage d'un équaliseur en boostant de 2db au dessus de 10Khz. Donc je fait toujours des mix et ils n'ont rien d'abérants dans l'équilibre spectral, toutefois ils peuvent avoir le défaut du manque d'expérience (mais pas celui d'une audition abîmée).

Ne vous en faites pas, "l'avenir d'un acouphène c'ets de disparaître" disait récemment un éminent toubib.

Retrouvez le plaisir, la vie est belle.
Afficher le sujet de la discussion
21
Docben > j'ai ouvert ce topic pour témoigner que ça disparaît

paul auster > tu as tout compris sur la notion hyper attention + émotionnel. À celà s'ajoute des facteurs émotionnels.
22
23
Un soir un ami m'a dit :
- "mais ça fait comment des acouphènes ?"
J'ai essayé de lui mimer le bruit, impossible. Je me suis trouvé un peu con, comme si j'essayais d'imiter un son qui n'existait pas.

La pensé même que ce son n'existait pas a :
- perturbé mon attention sur l'acouphène
- dédramatisé le phénomène
- faussé la "donnée mémoire"

Et l'acouphène a disparu dans les minutes suivante. Ce fut la première fois.

J'ai chosit un mode de pensé automatique pour remplacer ma tendance à la vigilance de ce son : "pas la peine de faire attention : ce son n'existe pas". C'est un déni pur et simple, mais il rétablit la capacité du cerveau à filtrer les messages erronés.
24

Citation : L'autre soir encore, j'ai bénéficié d'un long surcit

.

Tant mieux, tant mieux...
25
Voilà docben, et c'est possible pour tous.
Et plus ça va, plus c'est les rémissions sont fréquentes et plus ça dure.

Les TCC m'ont beaucoup aidé à celà.
26

Hors sujet : sur le topic des acouphènes, message d'espoir nous avons :

Citation : Influences Musicales : Metal, hardcore depuis 1986
Métier : Médecin

:mrg:

Tu dois avoir plein de choses à dire.
27
J'suis pas ORL mais de mon expérience, si effectivement tout ce qui est relaxation permet d'atténuer, je n'ai jamais eu de patient qui en guérissait à moins que l'origine de l'acouphène ne fut dû à un spasme vasculaire traité.
D'habitude, on donne des vasodilatateurs mais sans grand succès. L'aspirine dans certains cas précis permet la rémission. La cause peut être variable, ainsi l'évolution et la réponse aux traitements de même

Maintenant quand on bute ses neurones avec décibels, seule la compensation du système nerveux central permet "d'ignorer" le stimulus qui est interprété comme un sifflement...
Donc effectivement, relaxation et auto-suggestion sont ce qu'il y a de plus efficace...

Et je reconnais que ça doit être très difficile à vivre au quotidien, c'est pour cela qu'il faut faire gaffe.

Hors sujet : je vais à des concerts metal depuis 1987 et j'ai toujours mis des boules quies car j'ai besoin de mon ouie intacte quotidiennement
(Nuclear assault est le groupe le plus bruyant qu'il m'ait été donné de voir)

Et je suis désolé, je n'avais pas capté que c'était un message d'espoir
Bon courage.
28
Mes acouphènes, je n'y pense plus du tout la journée, jamis. c'est juste le soir avant de m'endormir que je les entends. Voila. J'ai échappé de peu au pire. Au début je les entendais tout le tmpes. Après une visite chez l'ORL ou il s'est avéré que j'avais un excellent audiogramme, tout de suite, ça allait mieux...
29

Citation : L'aspirine dans certains cas précis permet la rémission

Surtout pas d'aspirine malheureux !!!! Je crosi savoir qu'on administre l'aspirine pour des raison de circulation sanguine. Attention cependant, car l'aspirine de manière fréquente et à fortes doses détruit les neurones ciliés. C'est comme ça que l'on âbime les nerfs auditifs des animaux de labotatoires pour les essais sur les acouphènes.

Citation : Maintenant quand on bute ses neurones avec décibels, seule la compensation du système nerveux central permet "d'ignorer" le stimulus qui est interprété comme un sifflement

En fait c'est plus compliqué que ça. Le cerveau possède un véritable filtre qui trie les messages auditifs. Ainsi on a constaté que certaines personnes totalement sourdes ne souffraient pas d'acouphènes alors que d'autres à l'audition un peu abîmée criaient se plaignaient fortement de siflements sans être pour autant qu'ils soient proportionnels à l'altération de leur audition.

Grace à l'imagerie médicale actuelle, on a pu déterminer les régions cérébrales actives chez les acouphéniques lorsqu'ils en souffrent : la peur + la mémoire + l'attention.

On a alors déterminé un profil psychologique type de l'acouphénique. Il s'agit de personnes principalement anxieuses, soucieuses d'un contrôle des événements, des émotions. Ces personnes donnent une dimension émotionnelle à l'acouphène : "ça va s'aggraver, ça ne va jamais s'arrêter"...etc... elles cristalisent même (hyper-attention). La mémoire constitue un effet feedback qui permet de retrouver rapidement la fréquence concernée. Un peu à la manière d'un larsen l'hyper-vigilence et la mémoire entretiennent l'acouphène.

Alors, le cerveau déterminant le message erroné (l'acouphène) comme important, n'opère plus son rôle de filtre. Pourtant les oreilles font toujours du bruit au repos : les enfants parlent souvent du "silence qui siffle". C'est le bruit de la cochlée dans le silence.

Selon notre état psychologique, nous sommes réceptifs à nos bruits "organiques" ou pas : cœur qui bat, pouls dans les tempes... sifflements auditifs.

J'ai suivi les Thérapies Coginives Comportementales qui en 10 scéances sur 2 mois ont eu des résultats croissant. Mon audition ne reviendra pas ce qu'elle était. Mais débérassé de mon anxiété, les acouphènes s'en vont.
30
Putain t'es une vraie encyclopédie sur les acouphènes, toi :oo:
très intéressant tout ça en tous cas. :clin: