Les acouphènes, message d'espoir.
- 56 réponses
- 20 participants
- 37 727 vues
- 21 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2005 à 10:42:12Les acouphènes, message d'espoir.
Ça va de mieux en mieux. On ne pense jamais à le dire quand on en revient, car lorsque les acouphènes passent ou s'en vont, c'est parce que l'on y pense plus.
L'autre soir encore, j'ai bénéficié d'un long surcit.
C'était dimanche après avoir reçu une très bonne nouvelle. Encore une preuve du lien existant entre le mental et les acouphènes !
Je suis sorti de chez moi et j'entendais le bruit du vent bruisser légèrement les feuilles des arbres ce qui normalement était un privilège rare pour moi tant je me concentrais sur les acouphènes.
Vous vous dites alors que je ne dois être un patient privilégié ? Bien au contraire, ma perte auditive descend jusqu'à -75db sur une certaine fréquence et s'étale sur une moyenne entre -20 et -30db.
Mais il s'agit d'une "moyenne" et ce n'est pas très signifiant. Pas mal de fréquence restent intactes chez les acouphéniques mais le défaut est de se cristaliser sur la perte.
En fait, j'arrive très bien à distinguer au mixage le réglage d'un équaliseur en boostant de 2db au dessus de 10Khz. Donc je fait toujours des mix et ils n'ont rien d'abérants dans l'équilibre spectral, toutefois ils peuvent avoir le défaut du manque d'expérience (mais pas celui d'une audition abîmée).
Ne vous en faites pas, "l'avenir d'un acouphène c'ets de disparaître" disait récemment un éminent toubib.
Retrouvez le plaisir, la vie est belle.
L'autre soir encore, j'ai bénéficié d'un long surcit.
C'était dimanche après avoir reçu une très bonne nouvelle. Encore une preuve du lien existant entre le mental et les acouphènes !
Je suis sorti de chez moi et j'entendais le bruit du vent bruisser légèrement les feuilles des arbres ce qui normalement était un privilège rare pour moi tant je me concentrais sur les acouphènes.
Vous vous dites alors que je ne dois être un patient privilégié ? Bien au contraire, ma perte auditive descend jusqu'à -75db sur une certaine fréquence et s'étale sur une moyenne entre -20 et -30db.
Mais il s'agit d'une "moyenne" et ce n'est pas très signifiant. Pas mal de fréquence restent intactes chez les acouphéniques mais le défaut est de se cristaliser sur la perte.
En fait, j'arrive très bien à distinguer au mixage le réglage d'un équaliseur en boostant de 2db au dessus de 10Khz. Donc je fait toujours des mix et ils n'ont rien d'abérants dans l'équilibre spectral, toutefois ils peuvent avoir le défaut du manque d'expérience (mais pas celui d'une audition abîmée).
Ne vous en faites pas, "l'avenir d'un acouphène c'ets de disparaître" disait récemment un éminent toubib.
Retrouvez le plaisir, la vie est belle.
bOmbax
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 22/09/2005 à 11:25:27
Kloug, tu dois connaitre la technique du masquage ?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/09/2005 à 11:32:20
Citation : J'ai souvent vu des repets de groupes qui jouaient tellement fort qu'ils mettaient des casques anti bruit,
J'ai toujours pas compris la demarche...
j'ai un semblant d'explication en ce qui nous concerne (enfin je mets pas de casque antibrtuit mais bon): perso, je cherche juste à entendre mon ampli de gratte: pour cela je dois me monter pour m'entendre par rapport à la batterie. quand le batteur est chaud, une batterie en acoustique ça fait beaucoup de bruit! alors on suit avec l'ampli de guitare, les retour, et pis bobo les oreilles et bonjour acouphènes.
bien que mes acouphènes n'est rien d'aussi marquée que ceux de ça c'est kloug, c'est comme ça que j'ai finis pas choper quelques acouphènes permanents, mais rien de méchant.
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/09/2005 à 11:32:52
Hors sujet : Ok Kloug, flag quand même
Moi aussi il me reste quelques acouphènes permanents, très légers. Parfois pour je ne sais quelle raison, ils resurgissent fort quelques instants, puis plus rien.
J'ai aussi tendance à être plus sensible aux bruits de coups (je travaille en milieu industriel, ça tape..), donc je prends plus de précautions,et pas seulement quand je fais de la musique.
Welcome to the void
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 22/09/2005 à 11:34:18
Citation : la technique du masquage
Oui, tu as raison de l'évoquer. Une prothèse auditive, en amplifiant la fréquence qui n'est plus correctement perçue, réduit l'impression de l'acouphène en le masquant.
C'est bien ça ?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/09/2005 à 11:35:19
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/09/2005 à 11:40:19
Citation : ça vient surtout du fait que je focalise plus dessus comme avant
tout à fait, le chemin de la guérison est là. Comme je le disais plus haut : l'acouphène marche avec la mémoire, la concentration et l'émotionnel.
Si tu ne fait plus attention à l'acouphène, alors la mémoire oublie la fréquence concernée et l'hyper-concentration sur celle-ci se relâche.
Il y a aussi un travail sur l'émotionnel à faire pour dédramatiser le phénomène... d'où mon "témoignage d'espoir"
bOmbax
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/09/2005 à 11:45:18
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un batteur et son outil ca fait du bruit, vous avez raison de vous premunir contre cela, mais resulat des comptes :
-Les musiciens jouent avec des casques ou des bouchons pendant les repets et leur concert
-Les techniciens du spectacle travaillent avec aussi
-Le public de plus en plus vient assister aux concerts avec des protections
Il y a comme un truc qui cloche non ?
-Les musiciens jouent avec des casques ou des bouchons pendant les repets et leur concert
-Les techniciens du spectacle travaillent avec aussi
-Le public de plus en plus vient assister aux concerts avec des protections
Il y a comme un truc qui cloche non ?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/09/2005 à 11:49:46
C'est très "philosophie chinoise" tout ça : ne pas "sur-penser" son probleme car ça l'aggrave...et s'adapter au changement du mieux que l'on peut.
Bien que mes acouphènes soient bien moins prononcés que les tiens, je me rappelle qu'à un moment j'étais triste à cause ça parce que je me disais :"putain, j'ai perdu le silence à tout jamais" (le mec il se croit dans une tragédie grecque...). C'est le côté, "j'ai déconné et maintenant je peux plus réparer, c'est cuit..."; Quand j'ai arrêté de me dire ça et que j'ai accepté ces sifflements, ça allait déjà mieux, mais ça m'a pris un peu de temps...
et puis maintenant je m'en fous, je les entends presque plus, je les ai "adomptés" (croisement de adopté et de dompter)
Bien que mes acouphènes soient bien moins prononcés que les tiens, je me rappelle qu'à un moment j'étais triste à cause ça parce que je me disais :"putain, j'ai perdu le silence à tout jamais" (le mec il se croit dans une tragédie grecque...). C'est le côté, "j'ai déconné et maintenant je peux plus réparer, c'est cuit..."; Quand j'ai arrêté de me dire ça et que j'ai accepté ces sifflements, ça allait déjà mieux, mais ça m'a pris un peu de temps...
et puis maintenant je m'en fous, je les entends presque plus, je les ai "adomptés" (croisement de adopté et de dompter)
chiwawa
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/09/2005 à 11:52:57
Le problème des acouphènes c'est qu'il n'existe que des moyens de les diminuer mais pas de les supprimer (tout dépend en fait de la cause des acouphènes)...
La prévention est le meilleur des traitements d'autant qu'il existe des earplugs qui respectent les fréquences.
Je vais faire une recherche sur les acouphenes dans une base de données médicales
La prévention est le meilleur des traitements d'autant qu'il existe des earplugs qui respectent les fréquences.
Je vais faire une recherche sur les acouphenes dans une base de données médicales
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 22/09/2005 à 11:54:02
je viens d'ouvrir un thread sur ce sujet
ça évite le HS ici, thanx
ça évite le HS ici, thanx
- < Liste des sujets
- Charte