Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitariste : mal au petit doigt, truc bizarre

• 149 réponses
  • 16 participants
  • 39 326 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Guitariste : mal au petit doigt, truc bizarre
:coucou:

Depuis environ 3-4 jour, j'ai mal au petit doigt mais un truc bizarre, si j'appuie verticalement sur le bout du doigt (avec un autre doigt) j'ai pas mal mais lorsque j'exerce une pression en ayant le petit doigt un peu en biais (par exemple pour effectuer un barré F majeur), j'ai une sorte de lancée le long du côté externe du petit doigt (sur environ 2 cm, douleur plutot aiguë)
J'utilise une pomade que m'a filé mon pharmacien, mais il ne voit pas trop d'où ça peut venir.
J'ai déjà eu des douleurs au poignet, aux bouts des doigts (à la peau à force de trop jouer), des douleurs normales de gratteux quoi mais jamais cette douleur

Du coup, depuis 4 jours, je joue sans le petit doigt, ça limite un max (mais je peux jouer, car tant qye je n'appuie pas je n'ai pas mal)

:|

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, j'avais déjà donné mon avis à Kloug, donc je mvais un peu faire de la redite.
J'ai eu une période où je répétais en groupe tous les jours ou presque en plus de jouer chez moi. Or, je n'ai jamais pris de cours, lu de methodes etc... Du coup, j'ai pris un paquet de sales habitudes.0 cette période, je me coltinais des douleurs au poignet ainsi qu'au pouce gauche et... petit doigt.
Comme ce que tu décris. Le coup du poignet venait d'une mauvaise position de la main, tout comme le pouce. C'est corrigé. Le coup du petit doigt, ben pour moi, c'était surtout dû à un manque de repos de ce dernier et des accords à la con m'obligeant à des écarts peu naturels. Le tout avec les muscles pas trop au point.

Je pense que une fois la douleur retombée, de petits exercices de musculation du doigt peuvent adoucir le phenomene. Je pense surtout qu'un mauvais geste, un muscle froid ou une suractivité de ce même muscle provoquent forcément des consequences. Mais rien de dramatique.
C'était mon avis. Vaut c'qu'y vaut. Pas grand-chose. Kloug a plus d'expérience.
22
Alors, je me demande si c'est une coincidence où pas, mais j'ai acheté une classique il-y-a un mois (avant, je jouais du classique sur ma folk)
Du coup, le manche étant plus "style clasique" et le classique faisant bosser pas mal le petit doigt je me demande si ça peut venir de là :noidea:
Autrement, je prend des cours et la position a l'air ok

Passage en mode Multi

23

Citation : je me demande si c'est une coincidence

Et moi, une bariton, donc = cases plus grandes.

De toutes façons, quelqu'en soit la cause, la sagesse évoquée par Carotte et les conseils distillés dans ce topic sont valables : repos + échauffement + crême
Puis lors de la reprise : remise en cause possible des postures + échauffements
24

Hors sujet : y'a un sale esprit du pub des gentlemen qui me souffle que pour la merde que tu faisais, le petit doigt c'est pas grave :volatil:

25
Je suis tt a fait d'accord avec kloug pour ce qui est de la modification des postures à la reprise. Là tu as à faire à une technopathie (pb due a un geste ou a une posture répétée). Cela signifie donc que meme si tu n'as plus mal et que tu rejoue comme avt, la douleur reviendra un jour ou l'autre.
Il faut donc que tu essais d'isoler le mouvement en cause et que tu le corriges d'une façon ou d'une autre (ca peut aller jusqu'à un changement de guitare si le manche ne conviens pas à ta main....).
Fait gaffe de bien surveiller les fourmillements;ils peuvent traduire une irritation nerveuse....Si ca persiste va voir un medecin et explique lui précisement où ca fourmille; il sera alors en mesure de te dire quel nerf est en cause.
Mais ne t'inquiète pas, il y a plus de chance que ce soit pas grand chose vu tes symptomes.
26
Ah, sinon, un truc qui est pas mal, voire important. C'est encore un temps hivernal. La chaleur aide grandement au rétablissement. (sauf les premières 24 heures ou c'est plutôt le froid que l'on conseille) : mets des gants quand tu es dehors. Je te jure que ça marche !!!!
27
Merci pour tous les conseils les gars, pour le moment c'est repos complet (je parle niveau main :mrg: )

PS : on m'a proposé de me greffer une mergez à la place du petit doigt en me jurant que j'y perdrais pas niveau qualité du jeu , c'est vrai ? :?!:

Passage en mode Multi

28
29
Après 2 jours de repos complet, les douleurs parasites que je pouvais avoir un peu partout dans le bras, main, ont disparus mais j'ai toujours le bout du petit doigt sensible (je mets du niflugel 3 fois par jour, et je pleure pas sur la dose). Je sens que ça va mieux mais je vais encore attendre avant de l'utiliser (je gratouille pour tabber et faire du repiquage mais tranquille, sans forcer, j'utilise le capo pour les barrés :mrg: )
L'essentiel est de pouvoir continuer à gratouiller, y-a quelques mois j'avais eu un léger décollment du bout de l'ongle du majeur main gauche et là, repos complet 4 jours, impossible de jouer

Passage en mode Multi

30
Content que ça aille de mieux en mieux.