Guitariste : mal au petit doigt, truc bizarre
- 149 réponses
- 16 participants
- 39 323 vues
- 14 followers
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2006 à 09:04:28Guitariste : mal au petit doigt, truc bizarre
Depuis environ 3-4 jour, j'ai mal au petit doigt mais un truc bizarre, si j'appuie verticalement sur le bout du doigt (avec un autre doigt) j'ai pas mal mais lorsque j'exerce une pression en ayant le petit doigt un peu en biais (par exemple pour effectuer un barré F majeur), j'ai une sorte de lancée le long du côté externe du petit doigt (sur environ 2 cm, douleur plutot aiguë)
J'utilise une pomade que m'a filé mon pharmacien, mais il ne voit pas trop d'où ça peut venir.
J'ai déjà eu des douleurs au poignet, aux bouts des doigts (à la peau à force de trop jouer), des douleurs normales de gratteux quoi mais jamais cette douleur
Du coup, depuis 4 jours, je joue sans le petit doigt, ça limite un max (mais je peux jouer, car tant qye je n'appuie pas je n'ai pas mal)
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/03/2006 à 09:25:01
Est ce que ca t'es venu d'un coup ou progressivement? Est ce que ton doigt est gonflé?
Tu t'es peut etre fait une petite entorse d'un ligament de cette région (suite à un mouvement forcé)...Auquel cas le repos pendant quelque temps sera la meilleur des thérapie (dans ce cas une petite attele est bien conseillée pour maintenir ton doigt en extension). Met de la glace dessus plusieur fois par jour. Surtt ne force pas le temps que ca cicatrice.
Voila, remet toi bien. A+
Tu t'es peut etre fait une petite entorse d'un ligament de cette région (suite à un mouvement forcé)...Auquel cas le repos pendant quelque temps sera la meilleur des thérapie (dans ce cas une petite attele est bien conseillée pour maintenir ton doigt en extension). Met de la glace dessus plusieur fois par jour. Surtt ne force pas le temps que ca cicatrice.
Voila, remet toi bien. A+
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/03/2006 à 09:28:57
Citation : Est ce que ca t'es venu d'un coup ou progressivement? Est ce que ton doigt est gonflé?
je joue tous les jours (surtout en soirée, après le taf) et c'est le lendemain que la douleur est apparue, je prends ma gratte et là ouille
Mon doigt n'est pas gonflé.
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/03/2006 à 18:40:54
Ca peut aussi etre une simple tendinite...(surtout si tu n'as mal que quand tu joues).C'est dur de donner un diagnostic sans voir ton doigt...
A ta place je laisserai au repos 1 ou 2 semaines (même si c'est embêtant !!!! )en le glacant. Ensuite recommence à jouer doucement en n'oubliant pas de t'échauffer un peu.
Voila ce que j'en dit moi.
Bon courage ( pour les journées sans guitare ).
A+
A ta place je laisserai au repos 1 ou 2 semaines (même si c'est embêtant !!!! )en le glacant. Ensuite recommence à jouer doucement en n'oubliant pas de t'échauffer un peu.
Voila ce que j'en dit moi.
Bon courage ( pour les journées sans guitare ).
A+
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/03/2006 à 20:08:57
J'ai déjà eu une tendinite au poignet (petite) y-a environ un an mais là ça ressemble pas trop à une tendinite, je peux plier mon doigt dans tous les sens sans douleurs (mon poignet aussi), la douleur n'apparait que quand j'appuie sur la corde (c'est vraiment la pression sur le bout du doigt qui me provoque une fulgurance dedans)
Le truc chiant c'est de pas savoir exactement l'origine de la douleur : tendon, nerf, muscle ??? du coup, je sais pas quelle pommade utiliser
je continue à jouer (modérément), j'en profite pour bosser mon oreille en faisant du repiquage
Le truc chiant c'est de pas savoir exactement l'origine de la douleur : tendon, nerf, muscle ??? du coup, je sais pas quelle pommade utiliser
je continue à jouer (modérément), j'en profite pour bosser mon oreille en faisant du repiquage
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/03/2006 à 19:36:53
pareil
Le petit doigt ! Il y a trois semaines. Sur le côté extérieur.
Mais perso, c'était un peu gonflé, enfin, il m'a semblé.
Rien aux radios, rien à la prise de sang.
Là, bon, là je commence à en sortir tout juste, mais je reprends doucement. Je ne jouais qu'avec une bande auto-adhésive sur le petit doigt pour éviter de bouger.
Le nifuril EN GEL est le plus conseillé par les kinés. Appliquer jusqu'à pénétration totale, puis, recouvrir d'un film plastique alimentaire afin de faire un pansement oclusif, car c'est la condition sinéquanon de la vraie infiltration de la pommade.
Il est possible que ce soit une bursite : une inflammation des glandes qui secrètent de quoi faire coulisser les tendons. Surveille bien qu'il n'y ait pas d'abcès potentiel, c'est tout.
Un osthéo de grande-grande qualité (qui bosse à l'opéra de Paris) m'avait dit un truc tout con à propos d'un autre problème : "dans les douleurs de ce registre (sans fracture ni entorse de moins de trois semaines) si tu as mal, tu immobilises temporairement (demi-journée) quand ça va mieux ou pendant le sommeil, tu enlèves le pansement-attèle-straping. Tu ne forces jamais sur la souplesses, tu laisses revenir les choses toutes seules naturellement... "
En fait tu considères que la douleur est un signe naturel qui prévient qu'il faut ficher la paix à l'articulatin concernée, mais sans tomber dans l'immobilisation de longue durée.
Le petit doigt ! Il y a trois semaines. Sur le côté extérieur.
Mais perso, c'était un peu gonflé, enfin, il m'a semblé.
Rien aux radios, rien à la prise de sang.
Là, bon, là je commence à en sortir tout juste, mais je reprends doucement. Je ne jouais qu'avec une bande auto-adhésive sur le petit doigt pour éviter de bouger.
Le nifuril EN GEL est le plus conseillé par les kinés. Appliquer jusqu'à pénétration totale, puis, recouvrir d'un film plastique alimentaire afin de faire un pansement oclusif, car c'est la condition sinéquanon de la vraie infiltration de la pommade.
Il est possible que ce soit une bursite : une inflammation des glandes qui secrètent de quoi faire coulisser les tendons. Surveille bien qu'il n'y ait pas d'abcès potentiel, c'est tout.
Un osthéo de grande-grande qualité (qui bosse à l'opéra de Paris) m'avait dit un truc tout con à propos d'un autre problème : "dans les douleurs de ce registre (sans fracture ni entorse de moins de trois semaines) si tu as mal, tu immobilises temporairement (demi-journée) quand ça va mieux ou pendant le sommeil, tu enlèves le pansement-attèle-straping. Tu ne forces jamais sur la souplesses, tu laisses revenir les choses toutes seules naturellement... "
En fait tu considères que la douleur est un signe naturel qui prévient qu'il faut ficher la paix à l'articulatin concernée, mais sans tomber dans l'immobilisation de longue durée.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 21/03/2006 à 21:50:33
merci des tuyaux
enfin, 3 semaines pour en sortir
Citation : Surveille bien qu'il n'y ait pas d'abcès potentiel, c'est tout.
pour le moment pas de gonflements, comparé à celui de la main droite il parait normal
Le pb e ce moment et que j'ai l'impression que ça empire : douleurs sporadiques dans l'avant bras, biceps, main , mais ça dure pas, ça s'en va aussi vite que ça arrive
lègers fourmillements, ça me ferait chier d'avoir un début de carpien, pourtant j'ai vraiment pas mal au poignet, je peux le bouger sans douleurs
Anonyme
521410
8 Posté le 21/03/2006 à 22:00:08
Tu devrais poser la gratte et eviter de faire travailler ton doigt deux trois jours déja et voir comment ca evolue. si c'est venu comme ca, sans choc ou autre, y a des chance que ce soit un muscle un peu froissé á la suite d'un faux mouvement ou un effort à froid.
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/03/2006 à 22:03:28
+1
moi, j'immobilisais le doigt pour jouer pendant les cours.
moi, j'immobilisais le doigt pour jouer pendant les cours.
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 21/03/2006 à 22:09:30
Ah si... aussi. J'ai lu dans un article : "remettre en cause certaines activités sportives"
Effectivement je me suis apperçu que je faissais des abdos sur une machine qui me tirait un peu sur les phalanges.
"évaluer les possibilités de mauvaise posture sur la guitare"
Et j'étais en train de bosser des extensions à la bariton....
Effectivement je me suis apperçu que je faissais des abdos sur une machine qui me tirait un peu sur les phalanges.
"évaluer les possibilités de mauvaise posture sur la guitare"
Et j'étais en train de bosser des extensions à la bariton....
- < Liste des sujets
- Charte