réactions au dossier Les acouphènes
- 54 réponses
- 26 participants
- 20 175 vues
- 27 followers
Arnaud Cueff
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sonicsnap
Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans un concert de rock ni jamais écouté de la musique au casque ni rien et qui ont quand même des acouphènes. Peut-être est-ce génétique?
Pour ma part, je n'ai pris aucune précaution pendant des années. Puis je me suis dit qu'il ne valait mieux pas tenter le diable et, préventivement, je me suis fait faire à grands frais des bouchons sur mesure -25dBs. Et c'est depuis que j'ai commencé à avoir un sifflement (qui a en fait débuté par un chuintement.) Par contre, mon guitariste et mon chanteur qui continuent à affronter les volumes au maximum n'ont aucun problème. Je l'ai mauvaise.. Peut-être je paie après coup mes excès passés?
Anonyme
za-goAt
Pas très rassurant tout ça.
Perso j'en ai pas du tout, mais je me rappelle une journée entière de bourdonnements au Hellfest (lendemain de Manowar...) j'ai eu une grosse frayeur, j'ai bien cru que ça s'arreterait jamais et me suis jurer de ne plus jamais m'y laisser prendre.
Je me pose une autre question d'ailleurs, dans l'avion par exemple, ça cause des déagréments particuliers ?
La musique adoucit les meurtres...
sonicsnap
Non, je ne pense pas que mes bouchons soient à l'origine du problème du fait que je ne les porte qu'en répèt' et en concert, c'est à dire occasionnellement. C'est donc sûrement une coïncidence.
Par contre, quand on a les oreilles bouchées (par du cérumen), cela provoque des acouphènes. Donc, quelqu'un qui porterait des bouchons protecteurs 24h/24 et 7j/7 favoriserait peut-être effectivement ces sifflements.
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 12:35:39 ]
samy dread
il ne me gêne éventuellement que le soir au moment du coucher, mais c'est assez irrégulier. Parfois un passage chez l'ostéo l''améliore' momentanément
mais je vais arrêter de lire ce topic, j'ai l'impression que je l'entends davantage.
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 12:58:16 ]
Anonyme
c'est un bruit de téléviseur à tube cathodique
exactement: le chuintement des vieux téléviseurs cathodiques, quand on les allume ou les éteint, "le bon vieux 15500Hz" a dit ché pu qui.
Par contre, moi je les classe en 3 :
- les presque rien que je n'entends quasiment plus (plus précisément: auxquelles je ne fais plus gaffe, car je les entends). Le matin surtout.
- les un peu bruyantes, gênantes mais sans plus
- les très bruyantes: ça c'est le soir. A m'en empêcher de m'endormir parfois
je n'ai pas encore déterminé ce qui fait passer d'un état à un autre, la tension, le repas, la fatigue...
Anonyme
Parfois un passage chez l'ostéo l''améliore' momentanément
c'est une piste que je n'avais jamais envisagée et que je tenterai
mais je vais arrêter de lire ce topic, j'ai l'impression que je l'entends davantage
Tu ne les entends pas davantage, c'est juste que ton cerveau y fait plus attention vu que t'es en train de lire le sujet ad hoc...
Splotch
Moi j'ai été victime d'un traumatisme qui a entrainé un acouphène sans dysfonctionnement du nerf auditif, mais il existe d'autres types d'acouphènes qui peuvent être provoqué par exemple des dysfonctionnement sanguin. Il me semble qu'un ORL trainais sur AF il y a un moment.
J'ai été pris en charge à l'hôpital pour un acouphène de l'oreille droite qui a suivi un week end d'enregistrement dans des conditions déplorables qui s'est terminé par le solo brute et dévastateur d'un cousin du chanteur sur la batterie dont il ne savait visiblement pas jouer. J'ai eut beaucoup de mal à me faire accepter aux urgences, mais étant technicien son il était pas question que je reste avec ça.
Le traitement que j'ai subi était à base de corticoïde en intraveineuse pendant 1 semaine à l'hôpital. Le principe de ce traitement ce n'est pas d'éliminer l'acouphène mais d'habitué le cerveau rapidement à cet acouphène au point qu'aujourd'hui je ne l'entend plus du tout sauf en cas d'exposition trop prononcé au bruit ou il peux réapparaitre quelques minutes.
Les acouphènes causés par un traumatisme ne peuvent être réparés mais on peut trompé le cerveau de manière efficace avec un traitement costaud de "courte durée" si c'est pris à temps 24h/48h max d'après l'ORL qui m'a traité. J'ai été pris en charge à peu près 16h après le déclenchement de l'acouphène, il s'est déclaré à entre 18h30 et 19h et j'ai sérieusement paniqué le matin en me réveillant et constatant que l'acouphène n'avait pas disparu. Mon médecin m'a orienté vers SOS médecin qui m'a orienté vers les urgences.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Zerosquare
"le bon vieux 15500Hz" a dit ché pu qui
Sinon, pour répondre à celui qui posait la question de savoir si c'était toujours consécutif à des excès ou un "accident" : ben pas pour moi, en tout cas. Pas d'excès (je ne bosse pas dans des milieux bruyants et je ne fais pas de concerts ; j'écoute beaucoup au casque, mais à volume modéré et depuis plus de 10 ans, et l'audiogramme est OK), pas de traumatisme auditif, pas de choc (l'ORL a vérifié, le tympan est "comme neuf" ), pas de médicaments ou de drogues, rien d'anormal à l'IRM. Et puis un jour, pouf.
Un collègue me disait que pour lui, le niveau de nuisance dépendait de son état de stress.
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 22:37:42 ]
Solaroth
C'est pas mal
- < Liste des sujets
- Charte