Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorités des differentes lampe ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 802 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorités des differentes lampe ?
Salut tout le monde

Je recherche partout un sujet qui aborderai les differentes caracteristiques sonore des lampes de preamp.
J'ai remplacé la lampe de ma HT Dual par une 12AX7 EH.. mais ce n'est pas encore le grain et la coloration que je recherche.
Je cherche une lampe qui me donnera un son beaucoup plus moelleux,cremeux, moins de saturation,en gardant une bonne attaque,bref une belle coloration ronde. je souhaite vraiment bosser sur des plages de gain typé drive.

J'ai vaguement entendu le sons des 12AV7 et 12AT7, j'aime beaucoup leur sonorité, mais si quelqu'un pouvais m'apporter un peu plus d'info à ce sujet, ça serai super !

Merci d'avance.
2
Une 12AT7 ou une 5751 donnera moins de gain. Voir info sur ce lien http://thetubestore.com/gainfactor.html.
Le grain fondamental de la HT Dual n'étant que partiellement déterminé par la lampe, je dirais qu'il faut en choisir une de bonne qualit, san stoutefois se laisser embarquer par des bobards genre "gold pin" ou investir dans de couteuses lampes NOS. Comme marques fiables et abordables : JJ (en général plus "rond"), EH, Tung Sol (j'ai opté pour la 12AX7 de cette marque dans ma HT Dual & ma Dist X, et si ça ne change pas radicalement le son la différence en termes de bruit et "d'ouverture" de l'égalisation est bien perceptible)
Plug in, switch on, rock out!!!
3
Ok! Merci beaucoup pour ta reponse rapide!
Personnellement, j'ai monté la plupart de mon equipement en TAD, j'aime vraiment la couleur de leur lampes, d'ailleur d'origine "L'artisan 100" (l'ampli que j'utilise) de chez Blackstar est monté integralement en TAD.
J'aimerai beaucoup tester les pedales HT de chez blackstar avec des 12AT7, 12AU7 et 12AV7, et effectuer une comparaison de ces 3 lampes sur la HT Dual et aussi la HT Boost.
Plus clairement, j'ai l'HT Dual depuis longtemps, j'aime beaucoup le son qu'elle offre.. mais je suis legerement plus seduit par le son de la TubeDrive de chez Effectrode, c'est pas le meme genre... mais elle à beaucoup plus la coloration et le grain que je recherche en drive..
4
icon_facepalm.gifBonjour à vous,j'ai l'air bête mais comment changer la lampe de l'HT Dual ? Mes doigts sont trop gros pour l'enlever par le Haut ou l'espace est Minuscule!!! Et quand je l'ai ouverte,je me suis aperçu qu'il faut démonter les prises jack femelles pour pouvoir tout démonter et là,j'ai pris peur:car les prises jack sont fixées sur le PCB...Une Astuce? Je suis preneur!!! Merci d'avance!!!
Musicalement,
Dan

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 20:48:53 ]

5
Il ne faut pas prendre peur c'est vraiment easy. Les jacks sont fixés au boitier par des sortes d'écrous (autour de la prise à l'extérieur sur les côtés) qu'on peut dévisser avec une clé de la bonne taille ou une pince. Une fois cela fait, le pcb vient facilement avec les jacks qui sont restés gentiment soudés.
6
dans la rubrique "astuces & tutos" tu trouveras ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KBLs2yvBaqM

Rien de bien sorcier tu verras. Juste une opération à faire en bon ordre et au calme (pas de chat ou de petit frère dans les environs :))
Plug in, switch on, rock out!!!
7
Il faudra demonter les fiche jack mais egalement tout les potentiometres.
Sinon une fois que c'est devissé c'est tout simple
8
Citation :
Il faudra demonter les fiche jack mais egalement tout les potentiometres.


Pour remplacer la loupiotte, pas besoin de dévisser les potards. Située sur le PCB du dessus, il suffit de le faire pivoter pour accéder à la bébète. Attention toutefois à ne pas oublier de dévisser les 2 switches.
https://www.youtube.com/watch?v=KBLs2yvBaqM
Plug in, switch on, rock out!!!
9
Citation :
Une 12AT7 ou une 5751 donnera moins de gain.

Citation :
je dirais qu'il faut en choisir une de bonne qualité, sans toutefois se laisser embarquer par des bobards genre "gold pin" ou investir dans de couteuses lampes NOS.

+ 1 ....1/2 !
Il y a des différences audibles (ou "psycho acoustiques" ?) entre différentes lampes du même type, mais ce n'est quand même pas le jour et la nuit non plus si ce sont des lampes de bonne qualité. Et en bon état, une lampe ça s'use (pas un semi conducteur, qui tient mais finit par péter d'un coup) et leur fabrication est parfois assez inégale. Certaines tiennent des temps et des temps, leur frangine de la même marque fera 6 mois...:???: