< Tous les avis Electro-Harmonix Metal Muff with Top Boost
Lonewolf Lonewolf
Publié le 25/07/06 à 21:26
A la base je ne cherchais pas du tout une pédale de disto "Metal", j'ai une sainte horreur de ces joujous pour ados bouché à l'émerie, trop criard, trop froid, peu d'harmoniques en fait, un nid de frelons en expansion, c'est tout ce que j'en pense.
Mais voila, comme j'avais besoin d'une bonne disto pour mon Epiphone Valve Junior (petit ampli 5w tout lampe class A, simplissime, mais au combien excélent), et étant un fana d'EHX, je me suis dit que j'allais tenter.

Voila donc la bête, un bon gros boitier (on est ches EHX ), mais bien rempli cette fois, bien costaud.
Six potards (Volume, Top Boost, Trebble, mid, bass, Disto)
Deux swicths (le Bypass et le Booster)
Entrée, sortie et fiche alim 9v format Boss

Comme d'hab, j'ai pas pu m'empécher d'ouvrir la bête, et ... composants sur plaque ... on répare comment ?

Un bon point là, la réactivité des potards, on tourne à peine et le son et clairement modifié, l'equal est vraiment bien pensée, pas comme sur certaines metal trucs qui se veulent référence
Faut démonter le boitier pour acceder à la pile par contre, mais la fiche alim type Boss ratrape bien ce petit inconveniant

Bon alors là, j'en suis toujours sur le cul, c'est pas aigelet du tout, y'a de la dynamique, du coffre, beaucoups d'harmoniques.
De la disto Blues rock à la grosse grosse disto pour du Death moderne ça passe et sans problèmes grace à l'équal et au réglage de gain trés efficace et sensible.
Niveau grain, dur à dire, c'est subjectif, et ça dépend forcément du reste du matos, mais pour moi c'est une Big Muff "propre" (bah oui, c'est pas une disto super propre non plus loin de là), et avec bien plus de gain.
Quand au top boost, il ne faut pas le prendre comme un canal suplémentaire comme on en trouverai sur une Visual Jeckil n' Hyde ou MXR Double Shot, c'est en fait un Trebble booster pour les solos.

Petit ajout avant que ça ne prenne des proportions énormes dans la tête de certains, non, cette pédale ne sonne pas comme un Mesa Rectifier, le son qui en sort varie beaucoup suivant l'ampli et la gratte qui lui sont associé, et si on arrive certes facilement à en tirer un son gras avec pas mal de basses, ça n'est pas un grain de Recto pour autant loin de là, surtout si vous lui branchez la première gratte coréenne et le premier Marshall transistor venu

Peu (voir carrément aucune en fait) de distos trouvent grace à mes yeux, je préfère et de trés loin la disto de l'ampli à lampe, mais bon, mon Valve Junior, la disto il en a pas. Et cette Metal Muff semble bien être l'exception à la règle.

Pourquoi l'ont il appelé Metal Muff d'ailleur ? Dans un but commercial évidement, mais sa versatilité va bien au delà, d'ailleur même les samples du site EHX contredisent cette limitation au Metal.

Pour le coup content d'avoir acheté une metal truc, ça change, un produit à vocation commercial qui fait bien son taf