< Tous les avis Electro-Harmonix Metal Muff with Top Boost
Samu15 Samu15

« Du gros son pour pas cher »

Publié le 18/03/11 à 11:03
Une entrée, une sortie, une fiche alim 9V de type Boss, rien de compliqué côté connectique.
Question réglages, c'est complet sans être complexe : Gain, égalisation trois bandes (un plus dans cette gamme de prix), Top Boost (on y reviendra) et volume.
Deux switches, un pour by-passer l'effet, l'autre pour actionner le Top Boost.
Le boîtier est costaud, mais un poil encombrant pour les petits pedalboards.
Vu le prix (environ 80€ en neuf, 50€ d'occasion), je n'y vois rien à redire.

Vraiment rien de compliqué, les réglages sont intuitifs et (très) efficaces.

Même avec une valeur faible du gain, le grain de la distorsion est déjà bien présent. N'y cherchez pas d'overdrive léger, on est déjà sur du son typé métal. Le son est assez compressé, mais conserve de la dynamique. Puisque certains font la comparaison avec la MT-2 de Boss, personnellement j'ai trouvé le grain de l'Electro Harmonix moins criard et plus moderne. Mais c'est une question de goût.

Comme dit plus haut, l'égalisation est très efficace et permet de compenser les éventuelles carences de la guitare (personnellement, ça m'aide bien pour épaissir le son de ma Telecaster), ou de sculpter un son très creusé ou au contraire très présent dans les mediums.

Le Top Boost enclenchable au pied est plutôt pratique : Il ajoute des aigus et permet de sortir un peu plus dans un mix au moment d'un solo par exemple, sans ajouter au volume sonore. Seul point noir : Le potard n'est à mon avis exploitable que jusqu'au quart de sa course, au-delà ça devient vite un essaim d'abeilles.

Je cherchais une pédale avec un grain plus moderne et plus lourd que la saturation plutôt typée vintage de mon ampli. J'ai trouvé mon bonheur. Certes, ça ne sera jamais comparable avec un étage de préamplification tout lampes d'un Mesa, mais dans sa gamme de prix elle fait très bien son boulot.
Bref, aucun regret.

Les +
- Le grain (mais ça plait ou ça ne plait pas)
- Le switch Top Boost
- L'égalisation très efficace
- Le prix
- L'aspect rassurant du boîtier bien costaud

Les -
- La course du Top Boost pas totalement exploitable
- L'encombrement (mais c'est relatif)