< Tous les avis Electro-Harmonix Metal Muff with Top Boost
Air_De_D2 Air_De_D2

« Efficace et abordable ! »

Publié le 15/06/11 à 20:41
- Pédale de distorsion solide et plutôt sympa niveau look
- Effets non éditables/sauvegardables
- Format pédale non rackable
- Analogique, pas de lampe ni modélisation
- Connectique standard In/Out format jack et prise d'alimentation 9v

Boitier métallique noir sérigraphié, 6 potards (plastique noir sur les modèles récents, métal chromé sur les autres) :
- Volume
- Top Boost (règle le niveau de boost des fréquences haut médiums et volume via le footswitch du même nom)
- Treble
- Mid
- Bass
- Dist
- 2 LED rouges de mise en service/activation du boost

Pas de quoi attraper une méningite, facile à régler mais la moindre modification change radicalement le son (j'y reviendrai...).

Je n'ai pas le manuel, elle m'a été prêtée par un collègue, pas vraiment besoin sauf pour un newbie.

"Qualité sonore", aaaaahhhh, le chapitre préféré des lecteurs ^^

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que cette pédale est très sensible au matos avec lequel on l'utilise. Je m'explique.

En amont de mon multi effet Digitech RP350, le rendu a changé du tout au tout selon la modélisation d'ampli/baffle utilisée, parfois bon, d'autres fois horrible, mais bon c'est du numérique, c'est pas prévu pour à la base.
Le meilleur compromis a été une simu Fender 65 Deluxe 212 en son très clair, c'est grenu, assez vivant et relativement précis, bien pour les registres Heavy/Thrash/Death.

Branchée dans un Marshall Valvestate 80w (hybride) et une Ibanez RG (micros d'origine V7-S1-V8), j'ai obtenu des sons très "carton pâte", quelques soient les réglages, la faute à l'ampli ou aux micros ? Réponse plus bas
La répète suivante c'est un JCM800 Lead Séries et une une Gibson Les Paul Studio en EMG 85/81 (je sais...) qui ont pris le relais, c'est beaucoup mieux, mais le son reste un peu trop criard, sec et manque de présence face à mon gratteux. Mon acolyte justement qui joue sur ENGL Screamer combo et Gibson Flying V en 496R/500T a bien plus de présence, de patate. Dubitatif de mon son, il se branche sur la pédale et le JCM et là c'est la grosse claque : un son sympa, des basses percutantes qui se tiennent, des aigus précis et musicaux, une excellente dynamique !
C'est dit, cette disto n'aime pas les micros actifs, mes EMG en tout cas, elle est à priori très dépendante des micros et de l'ampli, ce qui m'a décidé à repasser sur le kit Gibson cité plus haut (yannsolo_2005, tu as la réponse à ta question ^^), pareil sur la RG vers des DiMarzio ou Bar Knuckle, à voir..J'enlève 2 points à cause de ça (je sais c'est dur).

Le Top Boost permet de donner plus de présence et d'aigus pour les passages lead, à condition de pas pousser le potard trop loin (la encore ça dépendra de votre rig). Au delà de la moitié ça devient carrément insupportable tellement c'est criard, mes tympans pleurent encore. En dessous, ça ne sert pas à grand chose. Bof, peu exploitable du coup.

Comme je disais plus haut, les potards sont extrêmement sensibles, modifiez un réglage d'un poil et votre son va radicalement changer, ce qui permet de trouver une multitude de couleurs ou références musicales. C'est à la fois très positif et très déroutant si on cherche un son en particulier, faut tripatouiller quoi, mais on finit par y arriver plus ou moins.
Le niveau de gain est conséquent : au quart on a une disto très big rock/hard FM années 80 (montez les médiums et aigus au 2/3, ça vous rappellera certains groupes...), à la moitié on rentre dans le gros thrash bien velu. Au delà des 2/3 les basses commencent à s'écraser, le son devient plus brouillon, exploitable dans certains registres (Rock noisy ?), mais c'est pas dans mon secteur. Le tout sonne plutôt ricain, en tout cas avec le matos cité plus haut. Mais ne cherchez pas la précision pour des riffs au rasoir, ni un gros grain façon Mesa, une Line 6 Über Metal fera bien mieux le boulot.

Sinon, cette pédale a une sacré réserve de volume, le potard à moitié suffit amplement, elle en a dans le ventre !

J'ai précédemment eu ou testé :
- Boss DS-1 (beurk)
- Line6 Über Métal (un peu froid)
- Maxon ROD 880 Real Overdrive (pas assez velu pour moi, mais très bon)
- Bixonic Expandora (bizarre)
- Blackstar HT Dual (pas assez velu aussi)
- Blackstar HT DistX (ça souffle et les aigus sont rabotés)
- Boss MT-2 Métal Zone/ML-2 Métalcore (pas mal)

Le rapport qualité/prix en neuf est bon.

Le seul gros point noir, c'est cette sensibilité apparente aux micros et à l'ampli utilisés. Elle ne conviendra pas à tout le monde donc, malgré ses qualités, il faut la tester avec son matos avant.
Cela n'engage que moi bien entendu et n'est que le reflet de mon expérience, seules vos oreilles peuvent vous décider !

Merci de votre attention, veuillez éteindre en sortant.