TC Electronic NDR-1 Nova Drive

NDR-1 Nova Drive, Saturation multiple ou autre saturation pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova.

Tous les avis sur TC Electronic NDR-1 Nova Drive

Note moyenne :3.5( 3.5/5 sur 18 avis )
Barnabee06/03/2020

L'avis de Barnabee"Son pas terrible"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Acheté pour améliorer ma nova system côté sons saturés, mais ça n'a servi à rien, c'est vraiment pas joli pour moi, en tout cas, je ne parviens pas à en sortir un "beau" son comme j'aimerais
C'est sûrement moi qui me suis trompé de matériel en l'achetant, le son est crade je trouve, trop saturé, pas très harmonique
pour moi, un achat et une petite boîte ratée
Berenn13/12/2018

L'avis de Berenn"concept très bien, mais son assez quelconque"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
séduit par la nova delay, de TC, je me suis laissé tenté par cette nova drive, dans le but de simplifier mon pedal board.
Sur la forme, la série nova est d'enfer: l'encombrement réduit de la pédale et les connections par l'arrière font que la pédale ne prend pas de place dans un PB. La construction est robuste et inspire confiance. Seul soucis, il faut alimenter en 12V, pas possible d'y couper....
Concernant le routing sur cette peédale, c'et son point fort : on a un overdrive et une disto, que l'on peut mettre en parallèle, en série et on peut choisir l'ordre de ces étages.
on peut également doser la part du signal non traité dans l'overbrive et ca, c'est vachement bien.
La pédale étant sous contrôle numérique, tous ces réglages de routing peuvent être sauvegarder , avec le réglage des effets, sous forme de preset. Preset que l'on peut rappeler facilement au pied, ya 3 modes de gestion des footswitchs dispo sur la pédale, pour coller au mieux des besoins des utilisateurs.
donc voilà, tout ca, sur papier, à moins de 100 euros d'occaz, ca vend du rêve...

là où ca se gâte un peu, c'est sur le son. Non pas qu'il soit mauvais, mais c'est juste complètement quelconque, sans caractère particulier, l'overdrive comme la disto. Mon overdrive précedent, c'était la BBpréamp. ben je pleure,ya pas photo...La disto idem...ca se rapproche d'une disto de base, genre RAT et ca ne sait faire que ca...
les différents mode de routing n'y changeront rien, on aura toujours à faire à un son qui manque terriblement de personnalité... TC a développé un chouette produit sur la forme, mais ça manque de prise de risque sur le fond.

bref, au final, je trimballe une alim' 12V en plus pour un effet un peu moyen, et je n'utilise pas les presets, elle est toujours en manuel. je pense la remplacer par une BB préamp+ assez rapidement (qui coûte 2 fois plus cher, ya pas de miracle..)
gyroscope21/08/2017

L'avis de gyroscope"BON PRODUIT MAIS NE FAIT PAS TOUT"

Bonne pédale, polyvalente.
Cependant ne fait pas TOUS les sons.
Bonnes overdrives.
Côté disto ça ne va pas dans le super pêchu.
Possibilité de stacking permettant d'avoir une bonne palette de grains.
Mélange overdrive dry/wet intéressant.
Possibilité de gérer l'analogique via la programmation numérique assez agréable.
Un bon produit, mais manque peut être de caractère selon moi.
Vibraphonik08/06/2017

L'avis de Vibraphonik"Overdrive et distorsion analogique et programmable"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Le Nova Drive est l'association de deux pédales analogiques : un overdrive et une distorsion. Son autre intérêt, c'est qu'elle est programmable : on la règle comme on aime, et on peut ensuite sauvegarder les réglages et les rappeler à volonté. 18 réglages différents sont programmables. La partie numérique ne sert donc qu'à commander les parties analogiques, il n'y a aucun traitement numérique du son.

La partie overdrive comporte les réglages classiques "gain" "tone" (filtre des aigus seulement) et "level", plus un mix dry/wet. On peut ainsi injecter du son clair en plus du signal overdrive, pour conserver une bonne définition du son.
Le son se rapproche un peu de celui du "Tube Screamer", avec un boost des mediums présent mais plus léger. Le contrôle du gain est assez étendu, d'un très léger crunch à des sons rappelant les riffs des premiers albums d'AC/DC. La dynamique du jeu est toujours bien respectée, ainsi que le son "naturel" de la guitare.
La commande du volume permet de bénéficier d'un bon boost supplémentaire dès lors qu'on pousse le gain au delà du premier quart de tour.

La partie distorsion comporte toujours les réglages "gain" et "level", ainsi que des contrôles séparés pour les graves et les aigus. Son son est clairement typé "rock" : les réglages ne permettent pas d'obtenir des sons de type "métal", dont les médiums sont très creusés. Le gain va d'une disto assez légère à un son lead "classique", sans aller dans les extrêmes. Le son est plus comprimé qu'avec l'overdrive, mais réagit malgré tout toujours bien aux nuances du jeu. La "personnalité" de la guitare et de ses micros apparaît toujours elle aussi.

La Nova Drive permet aussi de choisir le chemin du signal entre les deux effets : "overdrive-->distorsion" ou l'inverse "distorsion-->overdrive", ou encore les deux en parallèle. Dans ce dernier cas, entre le mix dry/wet de l'overdrive et les réglages du niveau des deux modules, on peut vraiment sculpter son son comme on veut. Ces réglages sont bien sûr sauvegardés avec les autres.

On peut ainsi se régler son overdrive favori, puis un son lead avec un boost de volume, éteindre les modules et sauvegarder. On pourra ensuite "allumer" à volonté l'un ou l'autre (ou les deux) des modules. Et si on veut une distorsion boostée par l'overdrive (ou l'inverse), c'est pareil.

Enfin, on peut choisir la façon dont les footswitchs commandent tout ça : normal ("on/off" indépendant pour les deux modules), toggle (allumer un module éteint l'autre), ou "bank" pour naviguer entre les différents présets.

Cette pédale demande donc du temps pour en explorer toutes les possibilités. Les sons proposés sont classiques et elle ne conviendra pas pour du métal, mais sa versatilité est excellente. Elle est alimentée en 12V DC / 380 mA (connecteur classique, adaptateur fourni, pas de piles) et fait très peu de bruit de fond comparée à d'autres distorsions. Les switchs sont silencieux. Elle dispose d'un port MIDI. Certains utilisateurs se sont plaints d'un manque de fiabilité, mais à mon avis quand on en trouve une qui fonctionne encore aujourd'hui, c'est qu'elle fait partie des bons lots !
jake7708/06/2017

L'avis de jake77"Super concept mais sons pas au rendez-vous..."

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Possedant un G-system, c'est un vrai bonheur d'intégration dans mon rig. Je l'ai prise pour les 18 presets sauvegardables, en gros avoir 18 pedales d'OD/Disto dans une même pedale. Gain de place et possibilité infinies! Oh oui!!! Et tout est parametrables dans le menu du G-system, un régal.

Maintenant, parlons de ce qui fâche. Le son. Bcp de possibilités, entre la partie OD et la partie disto, le mélange des 2, des possibilités de routing différentes. Bref. C'est intéressant tout ça.

Mais jai pris le nova drive à la base pour remplacer une EH Soulfood (OD) d'une part, et une boss DS2 (disto). Alors y'a moyen de se rapprocher du son de ces pedales, mais niveau qualité on est quand même un cran en dessous. Impossible de retrouver la même présence, le grain est meilleur sur les pedales seules, et pour retrouver le son de la DS-2 je vous parle même pas du bruit et du souffle que le nova drive génère... Gate obligé sinon tu passes pour un clampin. En gros, jai rebranché mes stompbox. C'est le son qui compte.

En résumé, je l'ai gardé dans mon set (il ne la fabrique plus je crois) au cas ou j'aurai besoin d'un son différent dont je ne me servirai qu'une fois... à l'heure actuelle, je m'en sers pour un son lead sur un morceau (le solo de another brick in the wall). Y'a un réglage mix clean/nova qui est très bien pour régler un son avec pas mal de gain en restant clean limite crunch. Parfait pour du gilmour. (Mais ça souffle!).

À bon entendeur.
J

Je joue sur start elite HSS Shawbucker en ce moment, sur hot rod 3 méthode 4 câbles.
ASDSorin08/06/2017

L'avis de ASDSorin"Bon complément d'un G-System"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Utilisée conjointement avec un G-System de la même marque, avec des guitares type Ibanez RG elle rend de bons services dans à peu près toutes les palettes sonores attendues (boost, crunch, disto...). Pas de souffle (sauf réglage extrême...) , plages d'ajustement suffisamment larges et surtout très pratique grâce à la possibilité d'enregistrer des presets et de les rappeler instantanément. Gros avantage pour l'intégration avec un G-System, les presets sont sauvegardés et rappelées en même temps que ceux stockés dans le G-system, qui, je le rappelle, ne possède pas de bloc de distorsion intégré. Bon achat à mon sens, surtout en occasion.
fcapelle08/06/2017

L'avis de fcapelle"Probablement le meilleur Overdrive que j'ai pu avoir."

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Excellente neutralité et la palette sonore s'étend jusqu'à une vraie distortion. Je ne l'ai revendue que parce que je ne l'utilisais que peu dans les styles que je me suis mis à jouer. Mais il faut dire que c'est la meilleure pédale overdrive/disto que j'ai jamais eu.

Je recommande surtout pour sa variété sonore et neutralité.
vidalv08/06/2017

L'avis de vidalv"Pas fiable !"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Cette pédale n'a fonctionné que quelques heures (je dirais moins de dix) je m'en servais occasionnellement. Pas de solution de dépannage, TC reste muet sur le sujet, en fait il semble qu'il aient de gros problème avec la qualité de leurs produits ou qu'il maitrise l'obsolescence programmée avec succès !
Allez voir le forum y'a plein de gents comme moi, c'est pas un cas unique.
Du coup je reviens au basique, disto et overdrive séparées et puis si ça tombe en panne on peut faire dépanner les ICs et transistors se trouvent et peuvent être changés alors que dans la nova c'est tout en CMS et irréparable !!!
Fuyez cette marque !!!!
** Heu .... en fait personne à part moi,
as semble-t-il n'as eu se problème bon tant mieux :)
Fingerz08/06/2017

L'avis de Fingerz"Bien mais le son est trop numérique "

Hello.
Utilisé avec une ibanez. Configuration micros HSH.

Bien :
La promesse de pouvoir programmer la pedale est un avantage.

Pas bien :
Son vraiment numérique donc pas terrible me concernant.
Le câble MIDI en Y n'est pas génial si on veut mettre plusieurs equipements en série.

Je n'utilise plus cette pedale et suis retourné aux bonnes vieilles pedales purement analogiques.
LaurentJoulzy18/03/2017

L'avis de LaurentJoulzy"De l'overdrive, de la disto, les deux, et du MIDI, c'est merveilleux !"

TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Pour info, depuis que je l'ai, je joue dans pas mal de groupes de reprises rock, plutôt 90's à maintenant : Radiohead, Foo Fighters, Nirvana, Muse, RATM, etc.

La Nova Drive constitue la base de mon son. Je rentre dedans avec une PRS Custom 24 (et avant avec une Epiphone LP) et j'en sors vers le canal clean de l'ampli que j'ai sous la main. J'en ai croisé pas mal en répète, le top étant, pour moi et ce Nova Drive, un Bassman ou un Supersonic... Mais c'est toujours bon.

Sonorité

Analogique.

Mais versatile : OD avec mix du signal clean, disto, OD+Disto en série, l'inverse, les deux en parallèle. Ce qui donne déjà une belle palette de sons, que je ne suis pas super doué pour décrire... écoutez des démos sur youtube :)

Elle a pas un caractère de dingue, elle est peut-être un peu lisse. J'étais pas hyper fan de l'overdrive, mais il fait le job à 80%, et je m'y suis fait.

J'utilise jamais la disto seule, préférant systématiquement OD+Disto, en rythm comme en lead. Et pour le coup j'adore ce son.

J'ai longtemps joué juste avec elle. J'y adjoins maintenant un clean boost ou un comp en entrée, et une fuzz ou une Dirty Little Secret en sortie (pour salir un peu le son).

J'ai par contre du mal à trouver un son génial avec le micros splittés

Fonctionnalités

Super bien pensée. Presets + MIDI, voilà ce qui fait que je n'arrive pas à envisager de m'en séparer. Je l'utilise avec un looper MIDI (GSC-2), qui permet de rappeler facilement les presets du Nova Drive pour chaque morceau ou section de morceau. Je couvre tout avec 7-8 presets (plus une fuzz et une DLS donc...)

L'édition est super simple. Le système de flèches >< pour retrouver la position de chaque potard est pas mal, mais pas ultra précis.

Le plus galère est probablement d'aligner les volumes de tous les presets. Mais à côté, la possibilité de réduire ou de booster volontairement le volume de certains presets est hyper pratique. Ca m'a permis de virer ma pédale de volume. Ca pourrait presque remplacer mon boost solo.

Conclusion

Dans les centaines de pédales d'OD/Disto, y'a sûrement plein de pédales qui envoient plus ou qui ont plus de caractère. Celle-ci compense largement par sa versatilité.

Impossible de m'en passer. Même si j'ai souvent envie de craquer sur un autre OD ou une disto, les presets et le MIDI la rende bcp trop confortable. Je veux éviter de régler mes pédales entre deux morceaux, et éviter de multiplier les pédales (poids, encombrement).