Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Photos
1/200
TC Electronic NDR-1 Nova Drive

Sujet NDR-1 HS

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 232 vues
  • 1 follower
1 NDR-1 HS
Bonjour à tous, ma TC Electronic NDR-1 est HS depuis plusieurs années, je désespéré de trouver une solution.
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce post : https://falseelectronics.blogspot.com/search?q=NDR-1
L'auteur, krivx y explique le problème qu'il a rencontré avec l'alimentation interne de la pédale.
Dans la pédale, un convertisseur génère le -12V à partir de l'alimentions +12V externe, en isolant les circuits défectueux les uns après les autres il a réussi à sauver sa pédale ! :bravo:
J'ai ouvert ma pédale et j'ai le même type de soucis, le CS51411 est HS, j'ai commandé le circuit et dès que je l'aurais reçu je vous tiens au courant de la situation. :fache:
tc-electronic-ndr-1-nova-drive-3900055.jpg

A suivre …. :!:


[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 10:07:46 ]

2
Bonjour à tous,
Comme dits précédemment le circuit fournissant le -12V sur la pédale était HS, la self L5 de 33uH aussi , pas évident vu la pénurie de composants de les trouver.

J'ai donc changé la self par une équivalente (elle est un peu plus grande, donc j'ai du adapter voir les images) la ref. chez R/S 7361286, Inductance puissance CMS SDR0805 33uH10%, pour le CI chez Aliexpress avec la ref. CS51411 SOP8.

Le démontage de l'ensemble est assez facile, faire attention au câble plat qui relie les deux PCBs, celui du haut avec les commandes et les circuits logiques, l'autre en bas avec la partie analogique et les alims. Comme c'est du CMS c'est pas évident à dessouder (ni a ressouder d’ailleurs) pour la self j'ai fini par la cassée, mais sans détruire les plots de soudures. La première implantation je l'ai soudé comme à l'origine, mais j'avais un court-jus avec la pâte à souder sous le composants, du coup changement de stratégie,
voici :

4736592.jpg

4736613.jpg

Peut-être quelle chauffera moins si le problème reviens ?!!?
Pour le circuit d'alim, comme c'est un PCB avec des composants sur les deux faces, ils ont mis un point de colle afin de le maintenir pendant la refusion, donc assez chiant à dessouder, il faut y aller tranquillement, à y repenser maintenant le mieux est peut-être de couper les pâtes du CI (mort pour mort il ne servira plus) puis de le décoller ...
Faire un bon nettoyage puis ressouder le nouveau, il y a des points de tests pour vérifier si il ni a pas de court-circuit entre pins.

4736625.jpg

Avant de remettre en boite, faire un essai en l'alimentant et vérifier les tensions, sur les CIs, +12V; -12V; +5V pour moi tout était Ok!

Pour le moment elle fonctionne comme au début, mais comme l'a avoué (sans le dire) le concepteur de la bête, il y a un soucis de conception, donc un jour ou l'autre la panne peut resurgir .... Malheureusement.

Voila, donc si ça peut aider certain téméraire je peux éventuellement (essayer) de répondre à vos questions.

Good Sound !

Vincent.