Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formations et saxo

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Formations et saxo
:mdr: Coucou ... Je redémarre un forum pour une demi-réponse qu'a fait Fouinot sur mon forum précedent.
Tu dis que le saxo est joué dans les formation "marching-band", "fanfares", "harmonies". Peux-tu me dire la différence fondamentale existant entre ces formations où l'on musique le saxo ?
Et question à 100 balles : dans le midi on dit "Clique" pour désigner des fanfares ou des bandas. C'est un terme musical correct ? :???:
:aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, les fanfares, c'est clairon, trompette d'ordonnance et tambour. En fait des cuivres sans piston (sinon c'est trop compliqué pour les militaires).
Mais les termes varient d'un pays l'autre. En Roumanie, les Fanfares Tziganes sont l'équivalent de nos harmonies...en beaucoup plus furieux.

pour répondre à Pervenche, la claribole est un bois (donc forcément un vent), comme la flûte à bec (même en plastique) ou la flûte traversière en métal (à l'origine en bois.)
Olivier
12
:mdr:encore moi et mon grain de sel : pourquoi tu dis que c'est trop compliqué pour les militaires (les cuivres à piston) ? Ils sont si naze que ça dans l'armée ou bien c'est leur musique qui est pas au top ?
:aime: :aime:
Pervenche
13
Un peu des deux mon lieutenant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
C'est évidemment de la provoc' :bravo:

Mais c'est pas loin d'être faux...j'ai fait 1 an de service militaire dans la musique à Bordeaux.

Beaucoup de canards...qui flottent dans le pastis :lol:
Olivier
15
Y'a pourtant de bons ensembles chez les treillisés : la garde républicaine, ca le fait quand même ! Surtout le niveau du recrutement... (sauf que je fais 1.98 et qu'ils ne veulent pas de grands ces salauds !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
...les mots et leur sens évoluent.... le sax est bien un bois comme la clarinette (du fait de l'émission de l'air grâce à un bout de bois appelé 'anche') ... mais il est aujourd'hui classé dans les cuivres la plupart du temps, et dans un siècle qui saura que ce fut un bois ?
quant au fanfares, je pense qu'à l'origine il n'y avait pas de sax, selement des cuivres (des vrais : tompettes, tuba, cors , ...) et des tambours, vu que le sax n'existait pas....
mais fanfare désigne aujourd'hui 'orchestre mobile', comme ce qu'on appelle les 'bandas' ici dans le sud, et elles comprennent désormais toutes sortes d'instru différents, mais electriques....( cf 'ceux qui marchent debout'), et je crois savoir, que vous, les parisiens avez chaque année un concours de fanfares très prisé....
le brass band, lui, ne mélange pas les torchons et les serviettes...
17
...c'est vrai, la garde républicaine : très bon niveau.
18

Citation : et elles comprennent désormais toutes sortes d'instru différents, mais electriques..



il fallait lire 'même electriques'... merci d'avoir corrigé de vous-même ma mauvaise frappe... :|
19
Dites-donc bande de petits salopards :clin:

Mon grand père était bugle solo de la garde républicaine, il était militaire et (trés) bon musicien

Aprés, la musique de la flotte et celle de l'air n'ont pas grand chose à envier aux civils :non:

Mais il faut bien faire attention que comme au foot, ils ont des équipes B, espèces de sous-ensembles qui souvent n'ont rien à voir avec l'équipe première


@+
20
Tout à fait d'accord avec toi Yves, y'a de très bons ensembles chez les militaires.... y'en a aussi beaucoup de très mauvais ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.