Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anches qui grincent

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 8 734 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Anches qui grincent
Salut à tous; nouveau venu sur ce forum
J'utilise depuis peu un bec métal Berg Larsen sur alto SII et je suis confronté à un problème de grincement d'anche (c'est grave car quelquefois ça part carrément en "couac").
Je monte dessus des vandoren java n°3 (grattées pour un son plus brillant) avec la ligatture métal d'origine.
Celà peut-il venir des anches? Dois-je essayer des Rico ou autre?Quelles sont vos expériences en la matière?

Merci
Le ver de terre rouffiacois
Afficher le sujet de la discussion
11
As tu déja essayer des la voz medium hard?
12
Sur le ténor (c'est celui qui couaque le plus) c'est ce que j'utilise. C'est vrai qu'elles le font (beaucoup) moins que les Vando, mais ça le fait aussi :oops:
@+
13
:8) Bienvenue Olive cuivrée... Moi je suis une hyper débutante (alto) mais je n'ai pas le problème du couinement intempestif de l'anche car j'ai un bec ébonite, des anches moyennes ou bonnes mais régulièrement "revisitées" par le prof, une bonne prise de bec (sans se voler dans les plumes...) :fache: et les lèvres bien positionnées aussi, le tout pour éviter de pincer : INTERDIT par le prof (alors je suis obligée d'obéïr) et parceque aussi il veille à ce que le souffle soit bien droit.
Au début, je voyais ça comme autant de contraintes (surtout que j'ai dû troquer le collier contre un harnais : je suis trop légère surtout des cervicales ! et changer le repose pouce gauche qui me donnait des cals) et maintenant, à cause ou grâce aux conseils autoritaires du prof : ça va bien et je prends un grand plaisir dans l'apprentissage du sax. :mdr:
Compte donc pas sur moi pour te donner des conseils de pro : je laisse la place aux vrais saxeux, mais je suis bavarde, alors j'aime bien ce forum pour y dire plein de choses.
:aime: :aime:
Pervenche
14
pas bien Fibracell... rhoooo tu le sais toujours pas yves ???

fibracel =


sinon oui pour la voz... et aussi pour un prof qui te diras d'où ça vient et deux secondes (si il est un peu con petant :volatil: )
15
Bon d'accord... Fibracell = pas bien... :argue:

Mais Légère ? Z'en pensez quoi de Légère ? Hein ? C'est encore plus cher, mais keske ça vaut ?

Pasque le concept "T'arrives, tu montes l'anche, tu joues" c'est alléchant : plus de préparation d'anche... :bravo:

Moi, ce que j'en dis, c'est que je n'y connais rien à part les planches de parquet Plasticover :((( ... Mais je ne suis pas hermétique à une certaine modernité si ça fonctionne...

Et puis, faut protéger notre planète : sauvons les roseaux :mdr: !
16
Tu le dis toi même Eric...

Citation : Et puis, faut protéger notre planète : sauvons les roseaux



y'a que ça de vrai... les roseaux.
17
J'ai bien compris ton discours, Antoine :clin: ...

Mais vraiment, les nouvelles technologies seraient toutes à jeter ? :| Il n'y aurait aucune évolution positive dans les instruments à vent ? :(((

Déjà, quand on suit les discours ici et là, les sax modernes ne valent pas grand chose comparés aux vintages... Tout le travail de ces ingénieurs pour essayer d'améliorer le quotidien de nous, pauvres musiciens condamnés à supporter les contraintes en dehors de jouer notre instrument et tenter de le rendre plus agréable à utiliser, serait intégralement à jeter aux orties ? :noidea:

Les anches roseau souffrent de plusieurs problèmes : irrégularité de la qualité du matériau, de la taille, sensibilité à l'humidité, necessité de préparation avant le jeu, vieillissement destructeur... rien n'a pu être trouvé dans les progrès de la technologie moderne pour trouver un palliatif ?

Je ne sais pas, car je suis trop amateur sur le sujet, mais une question me taraude, et je souhaiterais vous la poser : pourquoi ce conservatisme ? Pourquoi l'évolution des techniques ne pourraient pas apporter un plus dans dans le plaisir d'utiliser nos instruments ? Toutes ces innovations sont vraiment aussi nulles ?

Ne prenez pas mon discours au premier degré, c'est véritablement une interrogation à laquelle je souhaiterais trouver des réponses : je suis absolument nouveau dans l'utilisation d'un matériel moderne (l'instrument d'abord, qui me rappelle beaucoup mon VI des débuts quand il bouchait bien, et, merci Antoine, mon premier bec moderne même si j'ai un peu de mal à supporter le volume de l'ébonite), et j'y trouve un plaisir et une facilité que je n'avais jamais connus...

Je suis un peu perdu... Pouvez vous m'aider, vous, les pros ? :noidea: :bravo:
18
Si si il y a plein d'évolutions dans les instruments à vent... en particulier le sax qui est un instrument jeune... pour ce qui concerne les anches je n'ai rien contre les évolutions technologiques mais pour l'instant il n'y à rien qui arrive au niveau des anches roseaux... wait and see !
19

Citation : pas bien Fibracell... rhoooo tu le sais toujours pas yves ???



Alors Antoine, à ton âge tu ne sais toujours pas lire ?

J'ai dit que "j'avais" adopté Fibracell. C'est du passé :clin:

Citation : Mais Légère ? Z'en pensez quoi de Légère ?



Je n'ai pas essayé, mais par contre j'ai entendu le plus grand bien (par un prof professionnel d'ailleurs, pas le mien, serait plutôt comme Antoine, mais ce qui est bien c'est qu'ils ne sont pas tous d'accord entre eux, ça rassure ) des Bari Star, une nouveauté qui parait-il se rapproche vraiment des qualités du roseau sans en avoir les inconvénients

Je vais en commander une ou deux, juste pour ne pas rester idiot dans mon coin.


Citation : Toutes ces innovations sont vraiment aussi nulles ?



J'ai personnellement rencontré ça dans tous les domaines dans notre pays où le bon sens qui domine est celui de la terre .

Mais c'est un débat qui n'a pas sa place ici :lol:
@+
20
Pb d'embouchure : trop de bec, ou pas assez de lèvre rentrée en bas... et ça siffle.