Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anches qui grincent

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 8 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Anches qui grincent
Salut à tous; nouveau venu sur ce forum
J'utilise depuis peu un bec métal Berg Larsen sur alto SII et je suis confronté à un problème de grincement d'anche (c'est grave car quelquefois ça part carrément en "couac").
Je monte dessus des vandoren java n°3 (grattées pour un son plus brillant) avec la ligatture métal d'origine.
Celà peut-il venir des anches? Dois-je essayer des Rico ou autre?Quelles sont vos expériences en la matière?

Merci
Le ver de terre rouffiacois
2
Le grinçoulli-couac, c'est mon gros problème actuel, d'ailleurs ça m'obsede certainement un peu trop, ce qui n'est pas la meilleure façon de le régler. :??:

De ce que j'ai pu en retirer:

- Anches trop fortes pour l'ouverture du bec
- Pas assez de prise de bec
- Trop de pince
- Mauvaise tenue du bec, essentiellement pour les becs métal

C'est selon, mais finalement tout se résume par un mauvais contrôle de l'embouchure.
@+
3
Olive, pourrais tu préciser l'ouverture de ton bec ?

sinon je suis assez d'accord avec yves... pince moins et souffle plus !!!

c'est une question de travail et d'habitude... ça va venir... ne perd pas patience...

tu jouais quoi comme bec avant ? combien d'années complettes de sax as tu environ ?
4
Environ 4 ou 5 années complètes (y a eu une partie "autodidacte", 3 années complètes avec un prof particulier classique, puis de nouveau tout seul et là, ça faisait un an que je n'y avait pas touché !
Reprise à raison de 4/5 heure par semaine (je sais, c'est pas beaucoup) depuis 3 semaines.
Faut dire que maintenant, j'ai 2 petits garçons à la maison (2 ans et 6 mois)!
Avant, je jouais avec un meyer n°6, et là le Larsen c'est un 85.
C'est vrai que pour l'instant, j'ai un "masque" facial assez instable.
J'aimerais jouer plus, mais pas le temps!!

Trés bien ce forum !
Le ver de terre rouffiacois
5
85, je trouve ça très très fermé pour un métal... :8O: Et j'ai aussi tendance à siffler avec des becs trop fermés...
6

Citation : 4/5 heure par semaine (je sais, c'est pas beaucoup)



:((( :((( :(((

Moi c'est 1/2 heures par semaine :oops: :??: :((
@+
7
Je viens de jouer à la pause de midi là (j'ai la chance d'avoir une pièce insonorisée au boulot ), et c'est vrai que l'embouchure y joue pour beaucoup (surtout le "sourire" et une prise de bec un peu plus profonde).
Difficile de trouver la bonne force d'appui de la lèvre inférieure (trop = couac !! :furieux: ).
Mais l'anche compte également; y en a qui couinnent :((( :((( plus que d'autres.
J'ai repris le meyer jusque 10 mn pour voir; aucun problème de ce genre :bravo: :bravo: mais le son ne me plait plus (ou alors il me faudrais peut être essayer d'autres marques de anches :???: :???: ...

Courage Yves !!

A plus tard
Le ver de terre rouffiacois
8

Citation : 85, je trouve ça très très fermé pour un métal...



Oups ! Oublie ce que j'ai dit : je n'avais pas percuté que tu jouais un alto, et j'ai raisonné ténor...

85 est une ouverture très raisonnable, à l'alto... Désolé :oops:
9

Citation : l'anche compte également; y en a qui couinnent plus que d'autres



Oui, c'est pour cette raison que j'avais adopté les Fibracell, à croire qu'elles ont un dipositif anti-larsen ces p'tites bêtes là :clin: :bravo:
@+
10
Oui, j'en ai une que j'ai également essayée.....pas de couac mais alors le son :oo: beuark !!
C'est une médium-hard.... pas données en plus les bébêtes :non: :non:

Bon, reste plus qu'à bosser quoi.
Le ver de terre rouffiacois