Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 791 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix
Boujour à toutes et à tous,

Dans ma bibliothèque-musique, se trouve un livre en forme de catalogue consacré au répertoire du saxophone classique :

125 ans de musique pour saxophone

Jean-Marie Londeix

Editions Leduc (Paris, 1971)


La préface est signée Marcel Mule. L'auteur, Jean-Marie Londeix, dresse un catalogue des oeuvres pour saxophone publiées ou non. L'exemplaire en ma possession date de 1971, et je ne sais pas pas si il y a eu depuis une réédition augmentée...

Toujours est-il qu'il s'agit d'une mine d'or pour tous ceux voulant mieux connaître le répertoire du saxophone : les instrumentistes, les musicologues, les enseignants...

On y trouve pas mal d'oeuvres de musique de chambre pour saxophone avec d'autres instruments. On peut citer l'une des plus connue : Sexteto mistico op. 123 de Villa-Lobos (Fl., Ob., Sxph-Alt., Guit., Celesta et Harp.). Mais le bouquin fourmille de pièces variées et diverses. En fait, la musique incluant du saxophone - à la lecture de cet ouvrage - me semble bien plus vaste que l'on pourrait le croire.

Une petite curiosité : Il existe un septuor pour toute la famille au grand complet. C'est, d'après ce livre, le seul cas où tous les saxophones sont réunis :


5 Danses - 7 Sxph. : SATB, Sopranino, Basse et Contre-basse - Roland Renerte

Ces pièces ont été composées pour un film de J. Delire sur Adolphe Sax. Pas de date (?)

Voilà, si certains souhaitent d'autres infos sur ce livre, je les donnerai bien volontiers.

Cordialement ;)
Da Capo
2
Un thé récent :8O:
3
Une autre bible saxophonistique : Hello Mister Sax du même auteur chez le même éditeur... tout plein de tablatures avec aussi les quarts de tons, suraigus, bisb, quelques sons multiples... et tout les parametres acoustiques... fort utile !

pour les sons multiples LA référence c'est le Kyentzy ! tout les sons multibles pour le sop, alto, ténor et bar !!! :8O:
4
Merci.

Mais alors là, il s'agit d'un ouvrage technique particulièrement destiné aux instrumentistes ou aux compositeurs souhaitant écrire pour le saxophone.

A propos, SdM, Glazounov a aussi composé un quatuor pour saxophones :

[b]Quatuor op. 109 en sib (Au quatuor Marcel Mule)
4 saxoph. SATB
Da Capo
5
Je savé :oops2:
6
Je n'en doute pas ! ;)

J'ai un disque de J.-M. Londeix... C'est très "volubile" le saxophone classique !!!

Igor Stravinsky, dans une interview, disait que le saxophone alto était "le délinquant juvénil de l'orchestre".... ;)
Da Capo
7
Connaissait pas cette citation :8O: et pourquoi il a pas écrit pour nous ce pinpin !!!!!! ça aurait été trop bon :humm:
8
J'ai l'interview à la maison...

Igor Stravinsky parle de deux instruments pour lesquels il ne souhaite pas écrire :
le xylophone et le saxophone alto.

Je tacherai de mettre la citation en entier un jour prochain (car je "post" depuis le boulot !).
:clin:
Da Capo
9
Hello
au début du siècle, c'est bizarre la perception qu'avaient les compositeurs du saxophone. Debussy avait dit en trouver le son "aquatique"et avaient écrit une compo (rhapsodie"je crois)une commande pour une duchesse américaine de passage en france, que pour honorer ladite, et toucher trois ronds...
le soprano avait un peu plus la côte, surement par son côté plus "hautbois".
Qui connait des oeuvres pour ténor à cette époque ?
10
Over the Pavements (1906-1913) - Charles Ives

Picc., Cl., Sxph-Baryt., Trpt., 3 Trb., Perc. et Piano


Souvent, la partie de saxophone baryton est jouée - malheureusement - au basson.
Da Capo