Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 792 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix
Boujour à toutes et à tous,

Dans ma bibliothèque-musique, se trouve un livre en forme de catalogue consacré au répertoire du saxophone classique :

125 ans de musique pour saxophone

Jean-Marie Londeix

Editions Leduc (Paris, 1971)


La préface est signée Marcel Mule. L'auteur, Jean-Marie Londeix, dresse un catalogue des oeuvres pour saxophone publiées ou non. L'exemplaire en ma possession date de 1971, et je ne sais pas pas si il y a eu depuis une réédition augmentée...

Toujours est-il qu'il s'agit d'une mine d'or pour tous ceux voulant mieux connaître le répertoire du saxophone : les instrumentistes, les musicologues, les enseignants...

On y trouve pas mal d'oeuvres de musique de chambre pour saxophone avec d'autres instruments. On peut citer l'une des plus connue : Sexteto mistico op. 123 de Villa-Lobos (Fl., Ob., Sxph-Alt., Guit., Celesta et Harp.). Mais le bouquin fourmille de pièces variées et diverses. En fait, la musique incluant du saxophone - à la lecture de cet ouvrage - me semble bien plus vaste que l'on pourrait le croire.

Une petite curiosité : Il existe un septuor pour toute la famille au grand complet. C'est, d'après ce livre, le seul cas où tous les saxophones sont réunis :


5 Danses - 7 Sxph. : SATB, Sopranino, Basse et Contre-basse - Roland Renerte

Ces pièces ont été composées pour un film de J. Delire sur Adolphe Sax. Pas de date (?)

Voilà, si certains souhaitent d'autres infos sur ce livre, je les donnerai bien volontiers.

Cordialement ;)
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Connaissait pas cette citation et pourquoi il a pas écrit pour nous ce pinpin !!!!!! ça aurait été trop bon



Voici la fameuse citation. Je l'ai trouvé dans le bouquin suivant :
    Avec Stravinsky - Entretiens d'Igor Stravinsky avec Robert Craft
    Edition du Rocher, Monaco 1958)


[...] Y a-t-il des instruments que je déteste ? Je n'aime pas beaucoup deux des instruments les plus en évidence dans l'orchestration de Lulu, le vibraphone et le saxophone alto. Toute fois, j'admets que le premier a d'extraordinaires possibilités de contrepoint, et la personnalité de dinlinquant juvénile du saxophone qui flotte sur toute la vaste décadence de Lulu est l'élément le plus séduisant de tout ce passionnant opéra. [...]
Da Capo
12
J-M Londeix... Etude pour sax alto 1... 2...
Etude de gammes et exercices mécaniques... ... :nawak:
Ahhh... ça me rappelle des souvenirs... mes débuts !!! Merci d'y avoir fait allusion... :bravo: :D:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
13
Merci pour la citation esperluette

Hors sujet : alors ce bac akkba ? ça s'est bien passé ? c'est quand les résultats ?

:oops: que de questions !!! :oops:

14
Dans l'ensemble pas trop mal, mais je préfère ne pas y penser, et ne pas faire de pronostics ! j'espère juste que ça va passer...:D: les résultats sont le 4 juillet... en attandant je profite de ma liberté... !
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
15

Citation : Hello
au début du siècle, c'est bizarre la perception qu'avaient les compositeurs du saxophone. Debussy avait dit en trouver le son "aquatique"et avaient écrit une compo (rhapsodie"je crois)une commande pour une duchesse américaine de passage en france, que pour honorer ladite, et toucher trois ronds...




A propos de la rhapsodie mauresque

Le saxophone peut-il être considéré comme étant à l'origine de la musicothérapie ?
Mrs Elisa Hall était une femme de la bonne société de Boston (USA). Selon les différentes sources consultées, cette personne était atteinte soit d'un début de surdité, soit de problèmes pulmonaires ou respiratoires. Je penche plutôt pour la seconde hypothèse, car, c'est sur les conseils de son medecin qui lui recommande la pratique d'un instrument à vent, que Mrs Hall of Boston décide d'étudier le saxophone qui, à l'époque, n'était pas un instrument populaire. J'imagine - du point de vue de la Faculté - que c'était une sorte de rééducation physique pulmonaire (!?!?)...

Comme cette charmante (?) personne était fortunée et voulait se constituer un répertoire original, dès 1902, elle a passé commande d'oeuvres pour saxophone alto et orchestre auprès de différents compositeurs européens, dont deux français : Claude Debussy et Vincent d'Indy. Si le fondateur de la Schola-Cantorum a donc écrit l'une des toutes premières oeuvres d'importance pour l'instrument d'Adolphe Sax [Choral varié - op. 55 (1903) pour saxophone alto et orchestre], notre ami Claude-Achille n'a jamais achevé sa commande (passée en 1903).

Voici ce qu'écrit en 1904 Claude Debussy dans une lettre adressée a Pierre Louÿs alors que Mrs Hall réclame son dû :
" Etant donné que cette Fantaisie est commandée, payée, mangée depuis plus d'un an, il me semble que je suis en retard... Le saxophone est un instrument à anche dont je connais mal les habitudes. Aime t-il la douceur romantique des clarinettes ? "
C'est en 1919 (Debussy est mort en 1918) que Roger-Ducasse achève et orchestre la Rhapsodie mauresque de Claude Debussy qui n'a laissé qu'un brouillon inachevé sur quatre portée.

Cette anédocte pose la question du désaroi que peuvent ressentir les compositeurs - et même les meilleurs ! - face à une nouveauté telle que le saxophone (cf la citation de Stavinsky donnée plus haut) qui bouscule leurs habitudes. Cette question amorce une question substentielle de Durdug que je résume ainsi : comment s'est développé le répertoire du saxophone ?

:8O:
Da Capo
16
Hello
mille merci esperluette pour ces infos :D:
et, siltipli : je réitère ma question, a toi qui a l'air informé : le ténor a l'air du grand oublié dans le repertoire classique du debut de siècle...Connais-tu des oeuvres pour lui ?
je ne m'étais jamais posé la question, mais depuis j'aimerais vraiment entendre ce biniou si "jazz" sonner dans une formule classique...(si il y a)
d'ici là bon vent :8)
17
Ça marche pas bien le ténor en classique je trouve...
18
A vu de pif, je crois n'en n'avoir jamais entendu que chez notre ami Gershwin... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Non il y a quelques pièces pour sop' ou ténor ; genre Fantasia de H. Villa Lobos, mais c'est carrement plus lourdingue au ténor !!
20
En tant qu'instrument soliste, je n'ai pas encore trouvé d'oeuvre pour "ténor". Mais, dans l'hypothèse où il existerait une pièce de ce genre, l'on peut douter qu'il s'agisse d'une oeuvre significative dans la période 1840~1920.

Reste le répertoire symphonique qui n'est pas l'objet du bouquin de Londeix. Je pense biensûr à Boléro de Monsieur Ravel et, beaucoup moins connu au Prince de Bois de Béla Bartok. Dans cette musique de ballet - oeuvre d'un jeune Bartok ne bénéficiant pas encore de sa notoriété - il y a une fort intéressante partie de saxophone ténor.

Je continue mes recherches, à plus tard et merci. ;)
Da Capo