Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualités du saxophoniste

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qualités du saxophoniste
Bonjour à tous !
voilà en fait j'ai très envie de me mettre au saxophone ; mais j'ai aussi très peur de ne pas y arriver ..j'ai commencé la guitare l'année derniere mais je ne suis pas très douée , donc je me dis que je suis peut- etre pas faite pour jouer d'un instrument mais en même temps la guitare et le saxo (même si j'ai cru comprendre que plusieurs d'entre vous jouaient egalement de le guitare) n'ont pas grand chose en commun (enfin je me comprend ^^)

donc je souhaiterais que vous me disiez quelles sont les qualités necessaires au saxophoniste, selon vous ...


merci d'avance !
2
Le saxophone est un instrument transpositeur. une seule note à la fois (en théorie) mais attention quand tu changes de tonalité car il faut que tu penses toutes les notes donc cerveau en guidon de vélo.
La guitare est un instrument d'accompagnement et un instrument trés visuel. Sur une guitare il suffit de déplacer une figure d'une case pour être un demi ton plus haut (ou plus bas) mais en contre partie la guitare permet de faire des accords (plusieurs notes jouées ensemble).
Il existe des programmes (guitare pro) qui te permettent de jouer sans trop avoir appris le solfége.
Lequel est le plus dur? je ne peux pas répondre les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La guitare à un avantage majeur par rapport au sax, c'est que tu as un son assez rapidement. Le sax est assez pénible à ce niveau du moins au début.
Moi qui ai 15 ans de gratte derriére moi je préfére quand même le sax, car tu as un contact physique que tu n'as pas avec la guitare.
Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
3
Salut, moi j'ai fait le trajet inverse de Zen : longtemps de sax (et je continue, évidemment), et je me mets à d'autres instruments depuis quelques années, la gratte depuis un an et demi, on va dire.

Dans l'absolu, les deux instruments sont vraiment très différents, mais il faut avouer que le répertoire de guitare est tellement vaste que l'on trouve forcément son bonheur, même dans des morceaux faciles.

Les qualités du saxophoniste, à mon humble avis, sont les mêmes que pour les autres musiciens : une bonne oreille, et une volonté de travailler tous les jours pour progresser. Une fois que tu as ça, l'instrument n'est qu'un moyen, un vecteur pour faire de la musique (il est d'ailleurs beaucoup plus facile d'apprendre à jouer un second instrument que le premier) !

Choisir un instrument en se disant "je vais faire celui-là parce que c'est plus facile" est une grave erreur. Quelque soit l'instrument, il faut passer du temps, pour faire sonner, et s'intéresser à un instrument pour sa facilité et pas pour le son ou le répertoire ne va t'apporter qu'une chose : du découragement et de la perte de temps.

Je ne crois pas qu'il faille un don particulier pour jouer de la musique (sauf évidemment la volonté de progresser) : on a tous des moments de creux, mais si tu veux changer d'instrument à chaque fois que tu te décourages, mieux vaut t'inscrire à un club de macramé ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Le macramé en ré mineur j'adore mais c'est super chaud. :mdr:
5
Salut et bienvenue Massana :8)
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Si tu veux un mec VRAIMENT, tu lâcheras l'affaire??????
Le sax c'est ça: tous les instruments sont durs et longs à apprendre. Mais plus il t'attires, plus tu apprendras bien.
Plus tu as soif de sax :clin:, et plus tu progresseras. Puis c'est vrai que la guitare peut t'aider, au moins d'en avoir fait. Mais si le sax est l'instrument que tu préfères écouter ou qui t'attires le plus.... fonce C'est suremênt le bon pour toi :bravo:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
6
Oups j'avais pas du bonjour :oops:
7
Comme pour tout instrumentiste,je dirais, dans le désordre: la passion, la persévérance, l'écoute, la détente, la concentration.
Bon courage :bravo:
8
Merci beaucoup pour vos reponses ... :D:

Mais je voulais juste preciser que je ne change pas d'instrument parce que je n'y arrive pas avec la guitare .. j'ai très envie de me mettre au saxo mais ce n'est pas par depit ! Je ne cherche pas la facilité , je ne cherche donc pas a savoir si c'est "dur" ou pas d'apprendre le saxo parce que je pense que (comme pour tout instrument)ça depend de pleins de choses.
je voulais juste savoir si cet instrument m'allait "en theorie"..

(en tout cas je pense que le macramé attendra :clin: )

encore merci à tous!
9
Donnes nous ton âge... C'est le seul truc, pour tout le reste le sax est ouvert à tous!!
Si tu à 2 ans ça va être un peu chaud quand même :)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
10

Citation : Si tu à 2 ans ça va être un peu chaud quand même


ça va être trés chô même :oo:
Sex'aphone