Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement amateur sur PC

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 174 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement amateur sur PC
Salut à tous! :o:

Je fais du sax alto depuis un peu plus de 3 ans. J'aimerais pouvoir faire des enregistrements sympas sur mon pc, équipé d'une carte son tout à fait standard (sound blaster live) mais non moins performante (du moins suffisante pour l'utilisation que j'en fais).

Je me suis un peu renseigné pour les micros et d'après les bons conseils d'un (bon) vendeur (si si, ca existe encore :P: ), les micros type "scène" apex 435 ou shure 47/48 que tout le monde conseillent ici et là n'apporteraient rien d'intéressant sans être accompagnés d'équipements supplémentaires comme un pré-ampli ou table de mixage.
Cela tombe bien, car je n'ai nullement envie d'y mettre le prix fort pour des enregistrements amateur sur mon pc.

Je demande juste que l'enregistrement soit raisonnable niveau son: qu'il y 'ait une bonne réstitution. Une fois enregistré, je n'aurais plus qu'à bidouiller avec un logiciel pour faire du "mixage", ajouter des plages, effets, etc.

Donc toujours d'après le vendeur, de simples micros pour minidisc dans les 40-60€ devraient faire l'affaire. Je précise bien entendu que mon soucis est d'avoir un micro avec un jack pour le connecter sur l'entrée audio IN de ma carte son.

Pour ce prix là, on trouve pas mal d'offres chez darty et co.
Par exemple: philips md 695

Qu'en pensez vous? Avez-vous deja testé? Un extrait sonore à écouter pour se rendre compte du résultat serait le pied!
Niveau spéc. de la bande de fréquence, est ce que "50 Hz à 18 kHz" correspond bien au spectre d'un saxophone (alto) ?

:fleche: En fait je pourrais reformuler ma demande de la façon suivante: j'ai constaté sur audiofanzine que certains membres mettaient à l'écoute leurs compos et enregistrements personnels. A ces personnes, j'aimerais juste savoir quel type de matos ils utilisent, et s'ils en sont contents!


MERCI ! :bravo:

P.S: j'ai posté sur le forum "micro pour instruments à vents". C'est sans doute plus approprié mais ca n'a pas l'air très fréquenté et j'espère avoir d'avantage de retours ici, amis saxophonistes! :bravo:
e-Saxo : Rejoignez la communauté des saxophonistes!
2
Salut !! bienvenue :boire:
je ne connais pas grand chose en micros, mais avant de l'acheter vérifie que la largeur du cable jack du micro soit la même que celle de ta carte son ( "petit" je sais plus les mesures :mrg: ) parce qu'en général les micros de ce type utilisent des jack de gros diamètres, à moins que tu e sois l'heureux propriétaire d'un embout permettant de passer d'un gros jack à un petit jack (je suis clair là ? :?!: )

Hors sujet : si oui :fleche: tul'as acheté où ??????? :?:

3
Salut Jazzbop,

pour les enregistrements, en sax, le mieux est d'avoir un micro statique avec une console ou un préampli, et une bonne carte son (c'est elle qui va numériser le son, donc c'est important !).

Si tu ne veux pas acheter tout ça, le petit micro de MD peut être pas mal. Je connais les petits Sony ECM, c'est assez sympa, mais ça risque de saturer, si tu joues fort et près.

Sinon, j'ai vu récemment dans les news AF un micro statique Samson sur port USB, ça peut bien le faire, même s'il ne faut pas en attendre des miracles !

Samson C01U à 89€

C'est un peu plus cher que ce que tu avais prévu, mais ca sera sans doute mieux.

Si tu peux mettre 150€, on peut te faire une petite config avec un micro statique et une console, si tu veux ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Merci pour vos réponses.

tibendum :
l'adaptateur double-femelle jack (pour passer d'un diametre type jack à un autre) devrait se trouver facilement dans les magasins electroménager/hi-fi genre darty, boulanger, fnac, ou même au rayon sono d'auchan. J'en ai un quelque part que j'avais acheté. C'est vrai que c'est pratique, mais ca coûte quand même dans les 7-8€ cette petite cochonnerie! :??:

koalaman :
- oui c'est clair que le mieux en équipement c'est le micro statique avec alim fantôme par pré ampli, et tout le toutim. mais bon, c'est pas trop mon intention de me ruiner dans du matos. Surtout que c'est pour une utilisation occasionnelle. Si j'avais un groupe de zic, là pourquoi pas.
- tu peux m'en dire davantage sur les micro sony ECM? ca doit être ce dont parlait le vendeur... si tu as une référence, un lien internet même, et un ordre de prix, je suis preneur.
- Pour le micro branché sur l'usb, je suis allé lire les commentaires et c'est vrai que l'utilisation atypique de l'usb pour un micro connexion pc suscite des interrogations (niveau fiabilité, qualité et performances).
- Pour ta config à 150€ .... allez, dis toujours. J'essaierai de trouver les éléments d'occas'. Et puis, ca me donnera une idée.

A+
Jazzbop acoustic_saxophon_is_good_enough :bravo:
e-Saxo : Rejoignez la communauté des saxophonistes!
5

the t.bone
SC300
micro 29€ au son clair
6

BEHRINGER
UB802 EURORACK
table de mixage 50€ son clair

Tout ce qu'il te faut pour t'enregistrer dans de bonnes conditions et a un mini prix :clin:
7
Oki mais le problème qui se pose c'est de savoir si tout ce matos est adapté à une utilisation sur pc, avec un équipement grand public. Genre pentium III ou 4, et une carte son sound blaster.

Je suis vraiment une grosse quiche en sono, materiel home studio, etc.
En gros la table de mixage elle se connecte à quoi? Le micro je le branche direct dessus, et je lance l'enregistrement comment?

Tu vois un peu où j'en suis? :oops: :oo: :lol: :mdr:
Alors si quelqu'un peut m'expliquer simplement , avec des mots compréhensibles, ca m'aiderait.
e-Saxo : Rejoignez la communauté des saxophonistes!
8
Oui ce qu'a proposé Docmao est adapté avec un enregistrement PC.
J'ai personnelement fait un enregistrement de 2 sax avec une paire de T.bone SC450 (100€ pièce). C'était bien vu le prix du micro. Dans ce cas, il faut une alimentation fantome (généralement +48V) pour alimenter le micro car il est du type condensateur. Certaines tables de mixge en possède, mais je crois que la Behringer cité n'en possède pas.

Alors en fait, le micro se branche en XLR sur la table de mixage, sur les grosses fiches rondes noires. ensuite, le signal du micro est préamplifié par le p'tit bouton noir (gain, ou trim...) sous la fiche XLR de la table. T'a une égalisation très simple à 3 bandes (graves, mediums, aigus) en bleu sur la Behringer. Le signal est ensuite routé (toujours dans la table là) vers le bus principal, cad la sortie MAIN (y'a les VU-mètre et tout): cette sortie est matérialisé par 2 fiches jacks (pour la droite et pour la gauche). Ces 2 cannaux sont branchés dans l'entré IN de ta Soundblaster par l'intermédiaire d'un cable 2 gros jack --> mini jack stéréo.

Ensuite, il te faut un logiciel pour enregistrer ton signal. Là le plus basique ça sera le magnétophone de windows, mais tu ne peux pas faire grand chose.... il te faut alors un petit séquenceur qui te permet de placer plusieurs enregistrement en différé par exemple pour avoir plusieurs pistes à mixer.
9

Citation : je crois que la Behringer cité n'en possède pas.



je sais ce que je propose :clin:
a+
10
Oui dsl, je savais pas c'est pour cela que j'ai marqué "Je crois" :clin:
J'ai confondu le T.bone que tu proposais, j'ais cru que cétais un dynamique.... reDSL.
Je fais vite car j'ai un pauvre forfait internet... snif :D: