Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ANCHES : vos méthodes pour les préparer

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 15 265 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion ANCHES : vos méthodes pour les préparer
Moi je vais tout les matins dans le marais d'à coté , j'arrache deux ou trois roseaux et je taille avec une lame de rasoir... :mdr:

Nan sérieusement , je connais pas beaucoup de techniques pour prendre soin de ses anches ... défois je les laisse tramper dans un verre d'eau 1 minute avant de jouer , c'est pas mal ... La lame de rasoir c'est bien aussi . Sinon ben je m'achète une boite , et il y en qu'une sur cinq qui me convient . Pendant quelques temps je prenais des plastic-over , il me semblait que leur durée de vie était plus longue , c'est vrai qu'elles ont moins tendances à se transformer en feuille de poireau mais elle se déforment vite quand même ... J'avais vu un concert de James Carter à la télé ca me faisait marrer , il avait des plastic over il a du en balancer 5 ou 6 en deux heures ...

[b]Vous avez des méthodes pour les tailler ? Pour autre chose ?[/b]
Saxo.superforum.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est koi la boite hygro, janosax :?:
12
Le truc si vous voulez mon avis c'est de tourner sur 3 ou 4 anches dans une boite special avec control de l'hygro (une 20 aine d'euros) et de pas faire la fine bouche (pour le travail hein, pas pour les concerts ! ) vous en avez toujours 4 et vous tournez tout les jours... et quand une est vraiment morte on en met une neuve à la place...

donc comme ça on a jamais l'impression qu'une anche est beaucoup plus dure (comme une neuve apres une vieille) et ça force à avoir une grande souplesse d'embouchure et de s'adapter assez facilement.

apres pour les concerts c'est une autre histoire... la suite au prochain episode :clin:
13
Moi je suis d'accord avec Antoine. Sauf que selon le volume horaire de sax 2 à 3 anches peuvent suffire. Je prefere rien tailler, car le son après je ne l'aime pas. Et comme dit Antoine on sait mieux s'adapter d'une anche à l'autre et on a de meilleures qualités musculaires et une meilleure connaissance de l'embouchure.
La boite bleue pour Billy:
Par contre attention woodbrass :rocket: j'ai toujours pas mes anches (15 jours :((( ), j'ai appellé ils sont surbookés...ils se foutent bien de la gueule du monde oui :rocket:
J'ai commandé sur Aremus du coup: 3 jours :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
14
Ben moi je fais tourner toute la boite (10 ou 5 selon l'instrument), je cherche pas à rationaliser le bazar : je veux jouer, je prends une anche. Point.

Après, les anches qui sonnent mieux/moins bien, je fais un semblant de tri juste avant le concert : y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour faire d'une anche un miracle ou une ordure... (demandez à JP Gauvin...) : stress (on serre plus le bec), hygrométrie, pollution (clope par exemple), style à jouer etc.

On se prend 15-20mn, et au moins on est sûr que l'anche sera bien adaptée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Koko je partage ton point de vue ! :clin: :bravo: ya du vécu la derrière !
Saxo.superforum.fr
16
Salut,

Pour moi, rien d'original non plus, j'ai deux boites Vando par sax, donc huit anches de 2 ou 3 types (marque, modèle, force) différents que je fais tourner.

Je ne les trie pas, je fais avec l'anche que j'ai, point barre. C'est vrai que des fois c'est pas super, mais faut faire avec. Mais je ne fais pas de concerts, ou si peu...

Je ne prépare rien, je suçotte un peu, ensuite je souffle deux ou trois fois "à vide", et l'échauffement du bonhomme suffit à terminer celui de l'anche. Après utilisation, essuyage et rangement. :8)
@+
17
Moi j'ai vraiment du mal à bosser avec la première anche venue. Travailler une étude de Bach (transcription of course) qui monte jusqu'au Fa # aigu avec une anche de merde, ben en général ça fait que je finis par pincer bcp trop et que je Monique Lalèvre. Dans la dernière boite (vando bleu) que j'ai acheté j'en ai pas encore trouvé une de super :((( .
Sinon ma technique c'est aussi de faire tourner en changeant d'anche chaque jour, je mouille un peu en bouche avant de la placer sur le bec, je fais sonner l'instrument quelques instants et je joue.
18
Salut;
une anche est un produit qui est choisi par différents musiciens, c'est un produit "standard"; quand j'ai une nouvelle boîte, je teste, celles qui me conviennent ....OK.
Sinon, je les travaillent (coupe anche, grattage) je risque pas grand chose car elles ne le vont pas.
Croyez moi, il faut du temps pour "faire" une anche, mais régulièrement, on a de très bonnes surprises, très rarement de grosses deceptions.
Pour moi, l'anche sert pour le travail et pour le concerts, car ce qui compte, c'est le son, et pour l'avoir, il faut travailler avec une anche régulièrement pour bien reconnaître le son que l'on veut.
Si on met une anche pour le travail et une autre pour les concerts; on risque de ne pas retrouver le son que l'on a travaillé.
Enfin, c'est un point de vue :clin:
19

Hors sujet : salut timeweather, ça donne quoi le bec ottolink ebonite sur ton tenor, ça manque pas un peu d'attaque ?

20
Moi je dirais que si tu travailles ton son indépendament des anches (ne pas tout baser sur ce facteur), tu es sûr d'avoir ton son quelle que soit l'anche !

En gros, tu les joues toutes, en essayant de t'adapter pour avoir le son que tu veux, plutôt que d'attendre l'anche miracle qui fait avoir le son que tu veux.

Enfin c'est aussi un point de vue :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.