Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchons Pianissimo

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 761 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bouchons Pianissimo
Salut à tous :boire:

Je viens de recevoir les bouchons "pianissimo" de la marque Passtop que j'avais commandés...

En silicone (ça tombe bien, j'ai toujours rêvé de coller mes oreilles aux seins de Pamela :aime: ) ils sont moulés (les bouchons, hein, pas les seins :clin: ) d'après l'empreinte du conduit auditif.

3 filtres atténuateurs au choix : -9 -15 -25 db. D'après les conseils sur le forum santé/audition, j'ai pris -15 db (on a 1 mois pour en changer après essai).

Prix : 159 € (quand même!)

1ères impressions à chaud :

pas super évident à positionner au début, faut bien trouver le truc, après, c'est confort et ça bouge pas. Esthétiquement, c'est assez discret, mais ça se voit quand même.

en jeu acoustique, c'est assez perturbant car tu entends beaucoup le bruit des clés, qui résonnent dans ta tête, conduit par la dentition et la mâchoire.

la restitution du son n'est pas linéaire comme ils le prétendent. Une bosse à 1 et 4 kHz et un trou dès 5 kHz, s'accentuant jusqu'à 8khz. Je vous laisse imaginer le spectre qui vous parvient :8O:

sonorisé, c'est moins flagrant heureusement.

J'attends d'essayer en répèt avec tout le groupe, sonorisé et acoustique. Peut-être reviendrais-je à -9 db, car -15 db me paraissent être une forte atténuation (à moins de jouer "brutal-métal-core" avec 2 guitares qui hurlent et Bonham à la batterie dans une cave de 12m² :oo: ).

Bilan assez mitigé donc,
Je vous tiens au jus pour la suite :clin:
Olivier
2
Salut Fouinot, j'ai aussi de -15db depuis 1 an. Au début j'avais pris des -25 mais je n'entendais vraiment pas les autres :surpris: . J'ai donc changer pour des -15db. Etant déjà fort dure de la feuille (-15à -20 dans la zones conversatoires :roll: ) les -15 me vont pas mal pour l'utilisation big band avec les trompettes derriéres qui soufflent comme des bourins, mais c'est vrai que je regrette de ne pas avoir essayer les -9.
Je crois que même avec les -9 tu entendra toujours plus la résonnance dans ta tête que le son naturel. Donc quitte à avoir un son légérement déformé j'ai préféré une plus grande protection. ;)
A toi de voir
3
Excellent le nom de la boite "pas top" ! :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Je crois Fouinot que la marque c'est Protac, et que les passtop son une série pour les chasseur et les tireurs en générale car elle stoppe les bruits soudain (comme une déflagration). :clin:
5
Chépô comment vous faites pour jouer avec des trucs ds les oreilles :noidea:
Sex'aphone
6
Hello,

J'ai lu ce post avec attention.

Je joue en Big Band, mais je ne me sens pas gêné par les trompettes et autres trombones qui soufflent comme des furax...

En fait j'ai peur de retirer les sensations "Frissons dans le dos" quand on met la gomme en mettant des bouche-trous...

Cela étant, je fais maintenant super gaffe à mes ch'tites noreilles (RDV chez un ORL prochainement), mes expériences les plus traumatisantes étant un concert de Page et Plant (y'en a un qui citait Bonham au dessus... J'ai adoré, mais mes ch'tites noreilles n'ont pas apprécié) et les soirées en discothèques ( :oops: je sais, je sais, mais je me suis juré de ne plus y remettre les pieds: les gens sont, pour la plupart, inintéressants au possible, ça pue la clope -entre autres- et la musique est, à mon goût, nulle à ch... et trop forte et je déteste la tendance consistant à porter aux nues un "Débile qui Jubile", comprenez un "DJ" :8) ). Je crois que je viens de lancer un débat... Pour ou contre les DJ?

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
7
Ce n'est pas la musique mais l'air comprimé en industrie qui m'a abimé les oreilles. J'ai pris l'habitude au MAI à jouer avec des bouchons 4 heures par jour mini dans des ateliers musiquaux trés bruillant (merci les batteurs).

Pour les oreilles, je connais un vieux proverbe de part chez nous qui dit: "ce n'est pas quand on a chié quand le béne qu'il faut serrer les fesses". Il illustre trés poètiquement une vérité avec les oreilles qui est que lorsque le mal est fait tu ne peux pas revenir en arrière.

Ami poète bienvenue :bravo2:
8
...certes, mais mieux vaut prévenir que l'empire (je crois que c'est Napoléon qui a dit ça...). :lol:

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
9
J'utilise des Protac pianissimo de -25 dB, pour jouer du rock assez rentre dedans et, pour tout dire, bruyant. C'est clair que l'atténuation n'est pas linéaire, et je n'ai pas le même plaisir à jouer que sans. J'ai la sensation que le son a, non seulement moins de volume, mais aussi moins de corps, de chaleur.

Par contre, je distingue beaucoup mieux les différents instruments, et finies les répètes qui se terminent avec les oreilles qui sifflent. Bref, ce n'est pas absolument parfait mais c'est rudement utile.

Autre effet secondaire : on a une sensation un peu étouffante, et l'impression d'être dans un autre monde, ou bien de l'autre côté d'une vitre, déconnecté. Question d'habitude, peut-être, mais c'est assez étrange parfois. Et je vous assure que ça n'a aucun rapport avec la prise d'une quelconque substance...
Welcome to the void
10

Citation : J'ai pris l'habitude au MAI


c'est quoi le MAI ? :noidea:
Sex'aphone