Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Embouchure

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 8 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Embouchure
Bonjour à tous,


alors je poste ce sujet parcequ'a mon grand étonnement quand on tape "embouchure" dans le moteur de recherche du forum on trouve 0 résultat :???:

je commence depuis à peine 48 H et je me rerouve devant un petit prob sur la meilleur position des lèvres à adopter. les dents supérieurs sur le bec oui/non ? la lèvre inférieur sur les dents oui/non ?

Sur la méthode de Michel Goldberg il indique ça :

http://img99.imageshack.us/full.php?image=embouchuregoldberg7wf.png

Sur cette photo la lèvre inférieur est bien sur les dents ...

Mais je lis un peu partout, par exemple ça :

http://www.planet-sax.com/phpBB2/viewtopic.php?p=86&sid=9fc59952f5c1c3213fe0660560ad59ed#86

également ça

http://saxofrance.free.fr/index.php?Double%20l%E8vre

qui nous indique qu'il ne faut pas n'y toucher le bec avec les dents supérieurs et n'y mettre la lèvre inférieur sur les dents ...

Bref je crois qu'a ce sujet certains saxophonistes sont partagés.

Quel est votre avis personnel ?

merci
2
J'ai pas vu les deux images, mais tant pis ! :oops2:

Déjà, tu poses bien les dents sur la partie supérieure du bec, à environ 1,5cm de l'extrémité.

Ensuite, pour la position inférieure, la lèvre vient se replier de 1cm sur les dents, pour former comme un coussin pour l'anche.

Fais bien attention à ne pas mordre ton bec, mais simplement le maintenir, en particulier grace à une pression horizontale des commissures. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Ok ce que tu dis est bien ce qui est indiquer dans la méthode de Goldberg, mais que penses tu de ce que dit ce saxophoniste qui dans un forum répond a un débutant qui a des douleurs


[...]Pour ton prob de position, de douleur a la levre, cela vient du fait que tu adoptes une position dite classique:
c a dire que tu rentre ta levre inferieure dans ta bouche ;elle est enseigné uniquement dans les conservatoires ou par les profs qui sortent du conservatoire (principalement) cette technique douloureuse a un but :
obtenir un son plus "boisé" propice a l'esprit de la musique classique! c'est tres bien si tu veut en faire mais si tu veut improviser,
oublie vite cela et adopte la position "levre inferieure en cul de poule" non pas vers l'arriére mais l'avant ,tu develloperas tes muscles de chaque cotés , ne te fera plus mal avec les dents et obtiendra un son plus rond(jazz, blues), trouve toi une video de maceo parker, tu comprendras ce que je veut dire....
surtout n'oublie pas :si tu veut improviser n'apprend surtout pas cette technique ! quand au fait que la position de bouche vienne naturellement c juste dans de tres rares cas, souvent de bon conseils et des techniques ayant prouvées leurs efficacitées seront plus utiles pour ne pas prendre de mauvais defaults qui mettront des années a disparaitre.....david doren
http://saxo.fb.bz[...]

:)
4
Et également lui :???:


[...]Il s'agit de la <Grande Méthode de saxophone> dont l'auteur est Jules Viard et l'éditeur Salebert.

Les dents ne doivent pas toucher le bac (les saxophonistes ne sont pas tous d'accord sur ce point); les lèvres doivent lui former une sorte de coussin; placé au centre des lèvres, le bec ne doit pénétrer dans la bouche que d'un centimètre et demi environ.

Les lèvres doivent recouvrir les dents. Les sons graves et aigus ne doivent être obtenus que par une pression plus ou moins grande des lèvres qui devront toujours laisser à l'anche toutes ses vibrations ...?

Certains et même beaucoup de saxophonistes mettent les dents supérierues sur le bec. Cette position donne peut-être plus de sûreté dans les traits de virtuosité, mais par contre elle donne de la dureté à la sonorité. Or le saxophone est surtout un instrument mélodique, de charme, fait pour interpréter de belles oeuvres. L'on pourrait penser à tort que l'on a moins de facilités pour exécuter les traits, si l'on ne met pas les dents sur le bec. C'est une grave erreur et je puis donner le consiel suivant : abstenez vous toujours de cette pratique et vous vous en trouverez bien [...]
5
Ben moi je joue avec la position "conservatoire", et ça m'empêche pas d'improviser.

Je dois même t'avouer que je ne vois pas le rapport entre l'improvisation (fait d'avoir des idées et de les transcrire sur le sax) et la position du bec.

Après, c'est sûr que tu fais ce que tu veux, moi je te dis ce qui marche pour moi et pour pas mal d'autres...

Quand au son "boisé", ben, écoutes ce que font les collègues et moi-même sur SF, sachant que SdM, moi-même et pas mal d'autres aussi ont la position dite classique ! Si le son te convient, ben tu peux y aller !

Je trouve ça d'ailleurs amusant cette opposition de certains "jazzeux" envers le sax classique. Sans doute des gars qui n'arriveraient pas à en jouer ! :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
:D: :D: ok en fait je me posais la question à savoir : pourquoi ne sont-ils pas s'accord ?!

merci
7
Tu m'embouch' un couac! :mdr: :boire2: :?!: :noidea: :nawak: :zzz:
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
8
Ah oui ?! pourquoi ?!
9
C'était de l'humour, certes un peu foireux... :(((

A+,

Martincoltranananananaah
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
10
J'avais compris mais le miens est encore pire (flegmatique) sur un forum c'est pas une bonne idée :D: :D: