Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ACHETER SAX ! SA 80 2 ou 3 ? + PB de bec

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 924 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ACHETER SAX ! SA 80 2 ou 3 ? + PB de bec
Bonjour ! :lol:

Je suis saxophoniste. J'ai actuellement un Selmer SA 80 série 2 et à mon avis, ce saxophone va devenir une star !
Le problème, c'est que le mien à environ 15 ans (a vu d'œil de luthier). Je l'ai depuis 5 ou 6 ans et je dois dire que j'en suis très content, même si... la personne qui l'avait avant moi l'a traité comme une "merde" (pour rester poli)

On m'a souvent reproché d'avoir un son "merdique" (avis de prof du conservatoire), je l'ai donc fait expertiser

En effet, après examen avec un luthier:
- Le verni a rendu l'âme
- Le bocal a été réparé après dessoudure, et il y a maintenant une petite aspérité à l'intérieur, qui fait que le son est encore plus...
- Les tampons sont neuf, mais l'examen "des lumières" montre qu'il est plein de fuite et qui faut le régler de nouveau...

Bref, il y en a pour 800 voire 900 € de réparation!

A ce prix là j'ai donc décidé d'investir dans un instrument neuf.
J'ai environ 3000 € de budget

Problème : je ne sais pas si :
- Je reprends un SA série 2
- Si j'investie dans un SA série 3!
- voir même dans un "référence"

IMPORTANT : Je cherche à obtenir un son particulier. Pour ceux qui connaissent Jean-Jacques Goldman, dans un des ses titre, "on ira", il y a un solo de saxophone. Je souhaiterai avoir à peu près le même son. (Pour écouter le titre, faites http://www.m6music.fr/index.html)


Merci de me conseiller sur le type de saxophone que vous choisiriez ET sur le type de bec qu'il me faut.
2
Faudrais que tu essayes par toi même..
Les avis sont partagés sur le SII et SIII et pis le référence à un son bien spécifique alors..
3

Citation : - Le verni a rendu l'âme
- Le bocal a été réparé après dessoudure, et il y a maintenant une petite aspérité à l'intérieur, qui fait que le son est encore plus...
- Les tampons sont neuf, mais l'examen "des lumières" montre qu'il est plein de fuite et qui faut le régler de nouveau...



- Le verni, c'est bien connu, se sauve rapidement chez Selmer, c'est normal, et même en reprenant un nouveau modèle, il subira autant les outrages du temps.
- Un bocal, ça se rachète, ça coûte pas des mille et des cents, ou au pire ça se répare.
- C'est qui ton luthier, qui te change des tampons sans règler le sax ??? :nawak: Là, tu as droit au moins à un réglage complet, normalement.

En gros, je résume : laisse ton vieux verni comme il est, de toute façon ça ne peut qu'améliorer le son, fais réparer ou change ton bocal, et vas engueuler ton luthier.

Coût total : 300€ environ.


Citation : On m'a souvent reproché d'avoir un son "merdique" (avis de prof du conservatoire), je l'ai donc fait expertiser



Ne le prends pas mal, je ne te connais pas et ne t'ai jamais entendu, mais es-tu certain que le problème vienne de l'instrument ?

Je connais des gens qui jouent sur Jupiter qui ont un chouette son, et d'autres sur le dernier Selmer à 4000€ qui ont un son de merde.

C'est le bonhomme qui fait 80% du son, pas le sax...
3.000€, ça te permet de prendre quelques années de cours, d'acheter un bon bec, et de te faire plaisir ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
+1000 avec Koko ;)
5
Spa faux tout c'qui dit là le Koko (c'est même bougrement vrai!)
J'ajouterai que pour le solo sur la chanson de JJ Goldman, je suis sûr que le gars qui le joue pourrais le rejouer sur un autre sax de marque différente, if you know what I mean... :clin:
6

Citation : +1000 avec Koko



X50 :)
7
Salut ! Et merci de vos réponses !

Pour ce qui est de mon son : le problème vient du sax !
En effet j'ai eu la même réaction et j'ai demandé au prof du conservatoire de prendre mon sax et de jouer pour voir si le problème venait du sax ou de moi.

Résultat, après avoir fait quelques chromatismes :
"Oui c'est bien, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on as !" (le prof)
l'air de dire : [et ben mon vieux, respect a toi qui arrive a souffler dans cette casserolle]

Je suis en très de contacter plusieurs grands saxophonistes actuellement pour avoir leurs conseil.

Je vous tiendrai au courant pour ma decision !

A+ et encore merci de m'apporter vos points de vue
8

Citation : Pour ce qui est de mon son : le problème vient du sax !



Non, non, et non.

Après, c'est sûr que ça fait moins mal d'imaginer que c'est l'instrument qui joue mal plutôt que de se remettre en cause, mais je peux t'affirmer haut et fort que le son d'un musicien n'est pas fait par le sax.

Donnes-moi n'importe quel sax, je le ferai sonner comme mes Selmer.

Tu parlerais de problèmes de justesse ou de souplesse, je te dirais que c'est en grande partie l'instrument (bouchage, intonation etc), mais là, pour un problème de son, ce n'est pas ton sax, désolé.

Pour qu'on en soit certains, aurais-tu un enregistrement de ce que tu fais ? J'ai cherché sur ton site, et je n'ai rien entendu.

C'est qui le prof du conservatoire en question ? Il bosse où ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bon alors, même si je risque d'attirer sur moi les foudres de la SACEM :oo: , du compositeur :oops: et de ce qui connaissent cette oeuvre en particulier :8O: : j'ai mis en ligne sur un des mes sites perso une oeuvre qui s'appel 'improvisation n°1" de Ryo Noda. :mdr:

Voila ca que je fais de mieux pour l'instant en sax.
Attention : c'est de la musique contemporaine. Autre le micro qui sature sans le grave, il y a aussi des jeux de clé, ou de justesse, qui sont volontaires et voulu par le compositeur :oo: . Notez aussi qu'il y a de long moment de silence (ce n'est pas votre connection qui plante :non: )

Voici le lien pour écouter :
http://servermatzik.free.fr/Improvistation%201%20-%20Ryo%20Noda.MP3

Merci de me dire vos impressions sur ce que je peux faire pour améliorer je timbre de l'instrument (à l'heure actuelle, c'est pas priorité)

A+
10

Hors sujet : Si tu veux ma version, c'est ici..., sachant que je l'ai enregistrée il y a quelques mois, avant que je me remette à bosser sérieusement. :clin:



Dans l'ensemble, je pense toujours pas que ce soit l'instrument à remettre en cause, et d'ailleurs ton son n'est pas si pourri que ça.

Y'a un problème avec l'embouchure, qui n'est globalement pas stable, et je trouve que tu ne souffles pas assez droit, mais si ton sax bouche mieux, tu devrais pouvoir en faire quelquechose. A mon avis, vraiment pas besoin d'en changer.

Attention à ne pas relâcher le bec dans l'aigu, (sur le MI aigu forté à la fin, c'est vraiment pas juste), fais des pose de son, et ira bien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.