Tenor Selmer : quelles différences de son entre les finitions ?
- 7 réponses
- 3 participants
- 3 470 vues
- 3 followers
.:monoman:.
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2006 à 16:26:46Tenor Selmer : quelles différences de son entre les finitions ?
Salut les saxeux !
J'ai pour projet de m'acheter un tenor selmer pour faire du jazz (en complement de mon alto SII).
Je vise un SII mat ou un Référence (pas encore essayé) et voici ma question : quelles sont les différences de sonorité entre les versions de finition ?
est-ce qu'un mat a le meme son qu'un verni, qu'un passivé ?
merci de vos avis éclairés !
J'ai pour projet de m'acheter un tenor selmer pour faire du jazz (en complement de mon alto SII).
Je vise un SII mat ou un Référence (pas encore essayé) et voici ma question : quelles sont les différences de sonorité entre les versions de finition ?
est-ce qu'un mat a le meme son qu'un verni, qu'un passivé ?
merci de vos avis éclairés !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/10/2006 à 18:39:57
Citation : est-ce qu'un mat a le meme son qu'un verni, qu'un passivé ?
Non !!!
Par contre, on peut difficilement comparer un SII à un Référence, les deux ne jouent pas dans la même cour, en fait...
Si tu as le budget pour un Réf, y'a pas d'hésitation à avoir, après, les finitions, moi c'est clair qu'esthétiquement, la fintion passivée ne me plait pas du tout, et le son qu'elle rend est trop sourd pour moi.
Ensuite, entre les 54 et 36, moi j'ai rapidement choisi le 36, mais c'est un choix à faire, certains préfèrent le 54 qui est aussi un bon sax.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/10/2006 à 14:33:42
Un référence 36 !!
c'est bien la première fois que je te vois en parler
avant d'avoir essayé les sax, celui que je vise est un référence. J'espere que pour le prix on entend quand meme la différence avec un autre modele!
c'est bien la première fois que je te vois en parler
avant d'avoir essayé les sax, celui que je vise est un référence. J'espere que pour le prix on entend quand meme la différence avec un autre modele!
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 13/10/2006 à 14:38:26
Avis qui te servira à rien, mais le réf, ça pète
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 13/10/2006 à 17:26:56
Beh oui Getcha, j'arrete pas de lire ca sur les forum, et je vais devoir attendre encore une semaine pour pouvoir souffler dans un 36.
question subsidiaire : je vois souvent dire que le Ref a un son plus "centré" qu'un SIII.. ca veut dire quoi un "son centré" ?
je le comprends comme l'oposé de "son large", et du coup, ca me semble pas trop etre une qualité ..
a+
question subsidiaire : je vois souvent dire que le Ref a un son plus "centré" qu'un SIII.. ca veut dire quoi un "son centré" ?
je le comprends comme l'oposé de "son large", et du coup, ca me semble pas trop etre une qualité ..
a+
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 13/10/2006 à 19:48:42
Un son centré peut être large, ça veut dire qu'il a surtout la note fondamentale bien présente, pour moi.
Et, j'associe aussi ce mot avec le fait que la note sorte aussitôt quand tu as besoin d'elle, elle est jouée "en face" (comme disent les trompettistes) : centrée.
Ce qui ne l'empêche pas de prendre l'espace = "son large"
En gros, pour résumer ce que je veux dire par ces deux mots, centré parle du son "vertical", et large du son "horizontal".
C'est pas forcément évident à décrire, mais on le comprend mieux en soufflant des 36 !
Et, j'associe aussi ce mot avec le fait que la note sorte aussitôt quand tu as besoin d'elle, elle est jouée "en face" (comme disent les trompettistes) : centrée.
Ce qui ne l'empêche pas de prendre l'espace = "son large"
En gros, pour résumer ce que je veux dire par ces deux mots, centré parle du son "vertical", et large du son "horizontal".
C'est pas forcément évident à décrire, mais on le comprend mieux en soufflant des 36 !
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 13/11/2006 à 09:41:48
Hello,
Après avoir essayé les références 36 et 54 dans les 2 finitions, je comprends mieux ce que tu veux dire !
J'ai completement craqué sur le son du 36, et j'ai hate de recevoir le mien !
a+
Après avoir essayé les références 36 et 54 dans les 2 finitions, je comprends mieux ce que tu veux dire !
J'ai completement craqué sur le son du 36, et j'ai hate de recevoir le mien !
a+
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/11/2006 à 12:46:22
Citation : je comprends mieux ce que tu veux dire !
Ah ben voilà, et c'est pourtant excessivement difficile à décrire avec des mots, hein !
Citation : J'ai completement craqué sur le son du 36, et j'ai hate de recevoir le mien !
Bienvenue au club !
Si ça te dit, il existe un forum de saxophonistes, complémentaire à AF : Saxofan, avec une communauté bien dynamique !
- < Liste des sujets
- Charte