Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tenor Selmer : quelles différences de son entre les finitions ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 435 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tenor Selmer : quelles différences de son entre les finitions ?
Salut les saxeux !

J'ai pour projet de m'acheter un tenor selmer pour faire du jazz (en complement de mon alto SII).

Je vise un SII mat ou un Référence (pas encore essayé) et voici ma question : quelles sont les différences de sonorité entre les versions de finition ?

est-ce qu'un mat a le meme son qu'un verni, qu'un passivé ?

merci de vos avis éclairés !
2

Citation : est-ce qu'un mat a le meme son qu'un verni, qu'un passivé ?



Non !!! :bravo2:

Par contre, on peut difficilement comparer un SII à un Référence, les deux ne jouent pas dans la même cour, en fait...

Si tu as le budget pour un Réf, y'a pas d'hésitation à avoir, après, les finitions, moi c'est clair qu'esthétiquement, la fintion passivée ne me plait pas du tout, et le son qu'elle rend est trop sourd pour moi.

Ensuite, entre les 54 et 36, moi j'ai rapidement choisi le 36, mais c'est un choix à faire, certains préfèrent le 54 qui est aussi un bon sax. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Un référence 36 !!
c'est bien la première fois que je te vois en parler :clin:
avant d'avoir essayé les sax, celui que je vise est un référence. J'espere que pour le prix on entend quand meme la différence avec un autre modele!
4
Avis qui te servira à rien, mais le réf, ça pète :bravo:
5
Beh oui Getcha, j'arrete pas de lire ca sur les forum, et je vais devoir attendre encore une semaine pour pouvoir souffler dans un 36. :humm: :aime2:
question subsidiaire : je vois souvent dire que le Ref a un son plus "centré" qu'un SIII.. ca veut dire quoi un "son centré" ?
je le comprends comme l'oposé de "son large", et du coup, ca me semble pas trop etre une qualité ..
a+
6
Un son centré peut être large, ça veut dire qu'il a surtout la note fondamentale bien présente, pour moi.

Et, j'associe aussi ce mot avec le fait que la note sorte aussitôt quand tu as besoin d'elle, elle est jouée "en face" (comme disent les trompettistes) : centrée.

Ce qui ne l'empêche pas de prendre l'espace = "son large"

En gros, pour résumer ce que je veux dire par ces deux mots, centré parle du son "vertical", et large du son "horizontal".

C'est pas forcément évident à décrire, mais on le comprend mieux en soufflant des 36 ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Hello,

Après avoir essayé les références 36 et 54 dans les 2 finitions, je comprends mieux ce que tu veux dire !

J'ai completement craqué sur le son du 36, et j'ai hate de recevoir le mien !

:aime: :aime:

a+
8

Citation : je comprends mieux ce que tu veux dire !



Ah ben voilà, et c'est pourtant excessivement difficile à décrire avec des mots, hein ! :clin:

Citation : J'ai completement craqué sur le son du 36, et j'ai hate de recevoir le mien !



:boire: Bienvenue au club !

Si ça te dit, il existe un forum de saxophonistes, complémentaire à AF : Saxofan, avec une communauté bien dynamique ! :tourne:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.