Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat soprano débutant

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 6 542 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat soprano débutant
Bonjour à tous, mon problème est très simple: je suis tombé amoureux du sax soprano et j'ai décidé de m'y mettre... Mais voilà, je suis totalement nouveau dans le monde des instruments à vent (pas celui de la musique puisque je pratique le piano depuis plus de 12 ans) et j'aimerais les conseils de pro souffleux... Quelles sont les marques à éviter? Quel(s) modèle(s) conviendraient selon vous le mieux à mon profil de débutant, sachant que mes principales attentes ne sont pas la virtuosité (ça, ça viendra peut-être après :clin: ) mais plutôt la sonorité. Pourriez-vous également me conseiller sur les accessoires les plus adaptés qui vont avec (notamment le bec) et sur quels points il faut faire attention lors de l'achat d'un soprano?
Merci d'avance :P:

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

2
Le soprano est, à mon avis, le plus délicat des saxophones à maitriser, et commencer par celui-ci n'est pas forcément la meilleure des idées. D'ordinaire, je fais commencer mes élèves sur alto ou ténor.

La seconde information que je vais te donner, c'est que le saxophone reste un instrument cher, comparé à d'autres, et, dans les sopranos, on peut difficilement déroger aux grandes marques, sans tomber dans de l'injouable. Il faut donc compter entre 1.000 et 2.000€ pour un bon instrument d'étude. :o:

La référence en matière de soprano est une marque japonaise : Yanagisawa, qui propose le S901 (modèle semi-pro) à 2.000€, en gros, les prix chez eux peuvent monter jusqu'à environ 5.000€.


Ne sachant pas quel est ton budget, il est difficile de te conseiller précisément : entre un budget de 500€ et un budget de 3.000€, la réponse ne sera pas la même. D'autre part, si tu veux progresser rapidement (malgré une expérience de musicien), je t'invite à prendre en compte dans ton budget instrument au moins deux années de cours, histoire de prendre de bonnes habitudes et de progresser à ton rythme sans être bloqué par de mauvaises bases qui sont difficilement récupérables ensuite.


Concernant "les accessoires", le bec est loin d'être accessoire, puisque c'est lui qui va fabriquer réellement le son. C'est un détail, mais j'avais envie de le préciser. Il est donc très important de prévoir un bon bec à acheter. Une grande référence en terme de becs de soprano est Bari, mais le choix du bec va dépendre de ton niveau et du son que tu désires obtenir : entre un Sidney Bechet, un Steve Lacy et un Jan Garbarek, le son est différent, et le matériel également.


Donnes-nous ton budget, et une idée du son que tu aimerais avoir, nous pourrons t'éclairer plus précisément. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je suis conscient que le soprano semble être le saxophone le plus dur à jouer, les saxophonistes avec qui j'ai joué me l'ont assez répété, mais j'ai la volonté d'apprendre, même si les débuts risquent d'être difficiles :??: . Pour mon budget, il se situe entre 1000 et 2000€, et je n'avais pas l'intention d'acheter un sax bas de gamme (mais pas non plus une bête de course, cela doit rester un instrument d'étude, agréable à jouer quand même).
Quant aux sonorités, je pense davantage à Jan Garbarek(my song... :aime: ) qui est l'un des musiciens qui m'a rendu amoureux de cet instrument. Comme je l'ai dit je recherche plutôt le son particulier du soprano que je ne trouve pas dans l'alto ou le ténor (même si j'apprécie également ces instruments) plutôt que la technicité, que je ne pourrais sans doute égaler à celle que j'ai acquise au piano...
J'espère que ces quelques éclaircissements sur ma situation vous permettront de me guider plus précisément vers des références sûres :P:

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

4
De ce que je sais, Jan Garbarek utilise un Berg Larsen refacé (= modifié) au soprano, mais il semblerait qu'il soit passé depuis quelque temps à un Lebayle métal (je lui demanderai quand il viendra prendre un Ricard à la maison).

Si tu peux te permettre de mettre quelque argent dans un Yanagisawa, c'est LA meilleure marque dans ton budget (qui est tout à fait honorable, je tiens à le préciser).

Soit tu peux prendre un S901 neuf (il doit dépasser d'un chouilla chez WoodBrass ton budget), soit un S981 ou S991, voire même, si tu tombes sur une bonne affaire, un S992 (idem S991 mais corps en bronze : :aime: ).

Bien entendu, j'aurais tendance à te conseiller de prendre plutôt une occasion dans un magasin sérieux, je vois que tu es francilien, ce ne sont pas les magasins qui manquent, et tu devrais trouver ton bonheur sans trop de soucis.

Par contre, là, j'en appelle aux copains résidant en RP pour te donner des conseils de magasins, dans mon Auvergne profonde, le choix est moins délicat... :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ok merci pour les conseils, donc selon toi rien n'équivaut yanagisawa pour le soprano? Tu penses que c'est rentable d'acheter un modèle professionel pour un débutant comme moi au niveau de la durée de vie et des sonorités?

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

6

Citation : Ok merci pour les conseils, donc selon toi rien n'équivaut yanagisawa pour le soprano?



Y'a mieux, mais c'est honteusement plus cher (Rampone et Cazzani, Inderbinen, Borgani etc). En tout cas, dans les marques répandues, c'est Yanagisawa qui remporte la palme pour les sopranos, et ce, de façon quasi-unanime chez les saxophonistes.

C'est d'ailleurs la marque que j'achèterais si je devais changer mon soprano (un S992, sans doute).


Citation : Tu penses que c'est rentable d'acheter un modèle professionnel pour un débutant comme moi au niveau de la durée de vie et des sonorités?



Dans les autres modèles de saxophone, il existe du bas de gamme (genre à 200€ pour des alto) ou du milieu de gamme (1.200€ ) très correct, mais au soprano, c'est soit professionnel, soit des instruments trop mauvais pour pouvoir se faire vraiment plaisir et débuter en ayant confiance au sax (comprendre par là : "si ça foire, c'est pas la faute du saxophone, mais du saxophoniste).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Eh bien après réflexion et consultation de quelques sites je crois que je suis parti pour le S901... c'est sûrement pour demain, chez Woodbrass je crois car je n'arrive pas à trouver sur le net d'autres magasins qui sont approvisionnés en région parisienne... Je voudrais juste savoir si ça vaut vraiment la peine pour moi de mettre 300€ de plus pour avoir la gamme au-dessus :???:

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

8
Euh, rassure-moi, tu vas bien aller essayer les saxes, hein ? Pas juste commander sur le net ?

Quand à la différence entre le S901 et le S991, elle se fait (à mon avis) principalement sur l'ergonomie. Même sans savoir jouer de saxophone, tu peux demander au vendeur de chez WoodBrass (bon choix, au demeurant pour l'achat) de te montrer comment on place les mains, et voir sur lequel entre les deux tu es le plus à l'aise. Ne sois pas intimidé de leur demander, même sans savoir jouer, tu devrais sentir une différence.

300€ de plus pour un sax pro, par rapport à un semi-pro, c'est à toi de voir si ça vaut le coup ou pas, selon ton budget et tes ambitions. Personnellement, je les mettrais (quitte à dépenser beaucoup, autant avoir le top), mais, quel que soit ton choix, tu peux être confiant : le S901 comme le S991 sont de très bons saxes, qui te permettront de bien jouer, de progresser jusqu'à un excellent niveau, et qui ne te décevront pas.


(quel enthousiasme je fais preuve, pour ces binious ! :mdr: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.