Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo Alto Ashley Sib

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 7 123 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Saxo Alto Ashley Sib
Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant en sax et je m'intéressais au modèle de saxo ci-joint :

Saxo Alto Ashley Sib
Je l'ai découvert sur ce site (qui est d'ailleurs excellent, mon fils, musicien confirmé, est client chez eux et en est très satisfait!):

http://www.distrizic.com/saxophonealtomib-p-396.html

De part son prix, mais aussi dans l'idée de ne pas louer un sax (car le budget de loc à l'année me paie ce modèle...), je compte débuter et jouer environ un an sur ce modèle ce qui me permettra de connaître mon réel attrait pour l'instrument. Le cas échéant, je pourrai arrêter sans trop de remords d'investissement.

- Que me diriez- vous sur ce modèle sachant très bien que c'est de l'entrée de gamme ?

- Que faut-t-il regarder sur un instrument comme celui-ci ?
- Comment éviter les éventuels pièges des vendeurs fonctionnant à la com ?

Un peu lourd comme questions mais cela m'éclairerait beaucoup.
Merci à tous
2
Je connais pas ce modèle, mais mon collègue prof de sax conseille souvent un modèle pas cher comme celui là, pour la première année, en ayant bien conscience qu'il faut en changer dès que les progrès sont confirmés. Il conseille il me semble aussi de changer un truc dessus du début, je lui demande, j'ai une mémoire de poisson rouge ;)

Le bec, je croit, ou la ligature...
3
Sans aucun doute le bec...

Par contre, quand on achète un sax comme ça, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Je ne dis pas que c'est mal, loin de là, juste qu'il faut être conscient qu'on ne peut pas le revendre ensuite.

Si c'est un instrument pour garder quelques années et jeter ensuite, pas de souci, il fera le boulot correctement, normalement.

En revanche, au strict point de vue financier, acheter un instrument d'étude reconnu, comme un Yamaha, permet de minimiser les frais, en le revendant avec très peu de perte, si acheté d'occasion.

Ashley/Thomann/Alysée/Autre : achat 350€ revente 0€ coût total 350€.
Yamaha YAS-275 : achat 750€ revente 650€ coût total 100€.

Bien entendu, il faut disposer à l'achat des fonds nécessaires, mais si c'est le cas, c'est un meilleur plan d'acheter un Yam, et en plus la qualité est largement suffisante pour faire joujou avec jusqu'à un niveau amateur éclairé.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut Kroko,

Tu peux regarder ce site mis en place par un acousticien et qui propose sa sélection d'instruments (du débutant au pro) avec les liens pour les trouver au meilleur prix.

www.biospheric.com/accueil/Sommaire/Acoustique/instruments.htm

Je pense que cela t'aidera
5
Bonjour,

non seulement je partage le raisonnement de "Koalaman" mais en plus ces saxes à 300€ sont pas terribles et quand on est débutant on a pas besoin de rajouter des difficultés avec un instrument qui sonne irrégulier avec un clétage pas au top etc. Un yamaha se revend sans problème. Perso il y a 30 ans de ça je débutais, j'ai revendu ma bagnole d'occase pour acheter un selmer... je l'ai toujours!
6

Citation : mais en plus ces saxes à 300€ sont pas terribles



Merci de ton support, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire...

J'ai un soprano courbe à 250€, qui fonctionne très bien, et a remplacé mon Série II en améliorant mon son global au sop'. Bon, faut dire que le SII, au soprano, c'est pas top...

Ces instruments pâtissent de quelques irrégularités, mais on peut tout à fait en faire quelque chose. Les deux seuls inconvénients, pour moi, sont le poids excessif pour les altos et ténors, en particulier comparé à des instruments vintage, et aussi le fait qu'il faille connaître un peu le saxophone avant d'acheter ces saxes, vu qu'il arrive qu'ils aient besoin d'un recollage de liège ou d'un léger réglage. Opérations simples quand on connaît le fonctionnement d'un sax, mais qui sont horriblement compliquées quand on ne sait pas les correspondances et levées à obtenir sur un sax, ce qui est le cas d'un débutant...

En gros : ça peut être de bons instruments, mais pas forcément pour un débutant seul/sans prof. Autant un débutant avec prof peut se permettre d'acheter ce genre de saxes, car c'est le prof qui fera les réglages et "réparations", autant un type sans prof risque de bien galérer à trouver d'où vient le problème, alors que ça se répare en 2 minutes quand on connait la bête...


Mais bon, c'est jamais évident à faire comprendre à des futurs autodidactes fauchés, qui pensent qu'avec 200€ on a un sax, et pas besoin de cours... Au final, il faut compter au moins 1.000€ pour se mettre sérieusement au sax : soit Yamaha tout seul : temps perdu mais sax fiable ; soit Chinois avec prof : gain de temps grâce au prof, surcoût compensé par le prix de l'instrument...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation : car c'est le prof qui fera les réglages et "réparations"


j'ai eut 5 ou 6 profs mais aucun ne m'a proposé de réparer mon sax et à ma connaissance la plupart avait même du mal à entretenir le leur!
8
Tu as raison de me reprendre. Effectivement, retamponner un sax ou le débosseler n'est (heureusement) pas du ressort du prof.

Mais, en tant que prof, moi-même et tous les collègues sommes capables de dire à un élève d'où provient le liège qui s'est sauvé ou quelle clé est bonne à régler.

Ca vient plus du côté "galère en concert" que "formation de prof", mais vu que nous sommes tous avant tout musiciens, on sait aussi gérer les ptits soucis comme ça ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bonjour,
j'imagine volontier que tous les musiciens, par la force des choses connaissent évidemment bien leur instrument. Ceci dit pour le sax certaines interventions demandent de l'expérience et des petits outillages spéfiques.
Personnellement je suis un musicien particulièrement médiocre mais je m'interresse volontier à la lutherie. J'ai retapé deux saxs alto, dont un complétement, changement des aiguilles compris, mais pour la touche finale c'est mon luthier qui l'a apportée. D'ailleurs je suis toujours admiratif quand je le vois démonter dix clés simplement pour atteindre un petit tampon de rien du tout, le changer en 30 secondes et remonter tout ça en 5 minutes, je ne pense pas qu'un musicien puisse rivaliser avec un mec qui réparre plusieurs saxs par jour depuis 30 ans.

Pour quand même revenir un peu au sujet de ce post, j'ai réagit parceque recemment je voulais m'acheter un sax alto simplement pour "m'amuser" un peu sans revendre mon ténor. Je suis allé essayer un alysé à 350 € et je n'ai pas du tout aimé, les notes graves et aigues sont très difficiles et le clétage très irrégulier et je ne connais pas de bon luthier qui accepteront de perdre du temps pour essayer de régler ce genre de sax. J'ai débuté sur un selmer et j'en suis heureux personnellement ça m'a motivé et j'étais sur faace à une difficulté que cela venait de moi et pas de l'instrument ce qui pour moi compte beaucoup. (je précise que j'étais smicard à l'époque) mais je comprends aussi qu'on hésite à lacher une grosse somme d'argent pour un instrument de musique mais c'est dommage.