Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bec pour saxophone tenor débutant

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 8 487 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bec pour saxophone tenor débutant
Bonjour à vous.
Je débute dans le sax ténor, et je souhaite vos avis concernant un bon bec sonorité recherchée très rond, pas agressif, suave, granuleux.
J'ai eu avec mon sax un bec pas trop mal (ouverture inconnue) et des anches Rico force 2,5.
L'ensemble semble bon pour débuter, et sur une bonne affaire j'ai eu un bec complémentaire Claude Lakey 6*3 mais je le trouve trop puissant et trop criant.
Bon, vu le prix acheté, je le garde pour quand je saurai bien maitriser l'instrument.
Quel bec conseilleriez vous pour le débutant qui veut absolument une sonorité non-criarde très feutrée (ou y a-t-il une astuce par sourdine) :?:
Merci à vous :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
Un ptit Link ébonite ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Ok pour un choix de marque, mais c'est surtout le choix de l'ouverture qui m'intéresse. :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
4
Tu es débutant total au saxophone, ou juste débutant au ténor avec un passé à un autre saxophone ?

Si tu es débutant total, je retire ce que j'ai dit à propos du Link, et je remplace par "bosse ton sax, bosse ton son, les préoccupations de matériel viendront plus tard, d'ici 2-3 ans => Selmer S90-190 et anches Vandoren force 3, associés à 2h de sax par jour, et tu auras le son que tu veux !".

Si tu es juste débutant au ténor, et que tu as de la bouteille, je dirais qu'il faut d'abord essayer les becs. Surtout si tu t'oriente vers un Link, qui sont très mal finis et très irréguliers. Mais en gros, des ouvertures de 6 à 7* devraient pas mal te correspondre.

Il ne s'agit sans doute pas des réponses que tu attends, mais ce sont les réponses les plus honnêtes que l'on puisse donner ! :D:

5
Nan, c'est au contraire ce que j'apprécie le plus :bravo:
Je suis débutant depuis même pas une semaine.
Mais bon, comme je joue de plusieurs instruments, j'ai un peu de "feeling" et je pense que je m'en sort pas trop mal.
J'ai déjà pigé le coup de la colonne d'air, la gorge, le placement de langue, j'ai réussi à sortir toutes les notes du sib au fa# aigu, mais je trouve que le bec Lakey est très exigeant du fait de son ouverture je pense.
Le bec d'origine est moins ouvert, et le son est plus doux.
D'où mon interrogation sur l'ouverture et peut-être un meilleur choix pour que le son sorte uniformément et avec un grain qui me plait. :clin:
6

Citation : J'ai déjà pigé le coup de la colonne d'air, la gorge, le placement de langue, j'ai réussi à sortir toutes les notes du sib au fa# aigu, mais je trouve que le bec Lakey est très exigeant du fait de son ouverture je pense.

Bon, je vais y aller franchement, un peu bourrin, mais assez clair :

Pour le moment, débutant que tu es, changer de bec ne te servira à rien, en tout cas pas sur du long terme.

Tu vas entendre une différence, pendant une/deux/trois semaines, et après, ton son "de débutant" reviendra au galop.
Le saxophone, et les instruments à vent en général, sont des instruments beaucoup plus physiques que les autres. Non pas qu'ils soient plus difficiles, mais plutôt que l'état physique du soufflant joue beaucoup plus.

Un guitariste pourra toujours se cacher derrière sa strat L et sa tonne d'effets/d'amplis/de machins ( :diable: ), pour un saxophoniste ce n'est pas possible. Le boulot que tu dois faire est de transformer un bec qui ne te convient "soi-disant" pas, en un bec qui te convient. Et seulement ensuite envisager de te faciliter la vie en prenant un bec dans cette optique. C'est le monde à l'envers...

Pour cela, il faut, en premier lieu, que tu prennes conscience des changements dans le son qu'induisent des changements dans ton embouchure/ton physique.

Si je change cela, alors mon son change, et devient comme ceci.

Donc si je veux tel son, il faut que je fasse plutôt cela.

Je ne sais pas si c'est très clair. Mais si tu fais du chant, on est souvent sur la même longueur d'onde que les chanteurs classiques.

Et y'a pas de changement de matériel nécessaire avant un certain laps de temps... On va dire, pour que tu aies une deadline, qu'avant 2 ans de sax, on peut largement progresser sans avoir besoin de changer de matos. ;)

7
Je prends note de tes remarques pleines de bon sens. :bravo: