Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer de son sur un alto...

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 29 557 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer de son sur un alto...
Salut a tous !
Je joue du saxophone depuis longtemps (c'est la neuvième année, j'ai pris des cours les sept premières années et j'ai pas joué quasiment pendant un a
Enfin bref, pendant mes cours en école de musique, je ne jouais que du classique, un peu de jazz et de variété, mais en gardant un son très classique.
Je ne veux plus de ce son ! J'adore celui du sax de Pink Floyd, et celui dans les morceaux de Duke Ellington (Chloé et d'autres joués avec le famous orchestra). Dans une moindre mesure, celui de Dire Straits et Supertram
Je joue actuellement sur un sax Yamaha, bec Selmer s80 c*, et anches vandorem traditionnelles (boîte bleue)
Auriez vous des conseils pour m'aider a changer ce son, que ce soit au niveau du matériel que de la technique ?
(Question subsidiaire : la ligature joue-t-elle un rôle dans le son (par pure curiosité) ?)

Merci d'avanc

P.S. : on m'a parlé de becs otto link, de becs en métal, et d'anches vandorem v16 ou java, et d'anches hemkes. Qu'en pensez vous ? Que change le fait que le bec soit en métal ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 13:05:31 ]

2

Mon expérience me dit que le son vient essentiellement du musicien et du bec. Si tu veux changer de son, change de souffle avant tout, d'embouchure sans doute aussi et de bec. Le son "classique" est souvent du à une anche un peu trop pincée, essaie en prenant un peu moins de bec. Aussi, plus l'ouverture du bec est grande, plus le son sera large et puissant. Le s80 de selmer est un bec classique, très femé et donc l'amplitude de timbre est plus réduite. Tu auras beaucoup moins de mal à jouer subtone avec un bec ouvert qu'avec un bec classique.
La ligature, tout comme le matériau du bec ont un rôle (mais encore une fois, je reste persuadé qu'ils sont minimes, sans etre tout à fait négligeable): une ligature trop serrée et trop près de l'ouverture du bec empèchera l'anche de vibrer correctement, il faudra mettre plus de pression pour la faire vibrer, alors qu'une ligature plus éloignée sur le bec et plus lache (type ligature en cuir par exemple) donnera plus de possibilités de vibrations à l'anche.
De même, le matériau joue sur la résonance du son, selon qu'il soit en ébonite ou en métal. Mais là, ça devient un peu trop technique pour moi!

3
Le Bec et l'Anche sont certainement les 2 choses les plus flagrantes qui vont te faire changer de son.
un bec métal avec une anche roseau c'est pas très compatible.
Après avoir appris le sax alto sur un bec ébonite avec des anches roseau Vandoreen force 3, 
j'ai joué sur des anches plasticover 3 (anche bois recouverte de plastique noir) : une horreur car le plastique part en copeau ! Cependant j'ai vite compris qu'il était plus facile de jouer sur une anche plastique.
J'ai ensuite acheter mon 1er bec métal: le bec métallique Berg Larsen qui a eu un large succès dans les années rétro mais sa sonorité est devenu has been. Agressif, criard et aigu mais d'une puissance redoutable.
J'ai acheté il y a 15ans déjà le bec métal Otto Link (ouverture 6*) et je l'ai toujours: il est assez passe partout. J'ai jouer au départ avec une anche synthétique bari : les attaques claquent mais il est difficile de jouer doux. J'ai enfin trouver mon bohneur en jouant avec des anches Fibracell medium/soft : très polyvalente et facile à jouer surtout si tu dois jouer des heures. Cette anche est prete à jouer meme à foid. Elle est robuste donc dure longtemps (1an en moy d'où son prix elevé !)

je te recommande donc un otto link métal avec une anche synthétique Fibracell.  
Pour l'ouverture du bec et la force de l'anche, il faut que tu ailles avec ton sax essayer ça dans un magasin. Voilà bon achat !

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 08:19:42 ]

4

Hey!

Je pense pouvoir t'aider pour le choix d'un bec métal!

je joue du sax jazz (surtout bebop et funk) depuis un certain temps, surtout sur ténor. Pour ce qui est du ténor, je m'étais acheté un bec métal jazz de chez Selmer, ce qui est très cher, mais, il faut l'avouer, d'excellente qualité.

Mais comme en ce moment mon ténor est chez le luthier pour un certain temps, et que je dois quand meme jouer dans un groupe, je retouche à mon alto (peut etre on a le meme: ) le YAS 275. Mais du coup, je suis en train de réfléchir pour m'acheter un bon bec métal jazz, mais pas non plus hors de prix. Parcequ'il est évident que le premier facteur de son pour un sax, c'est le bec. choisis bien ton ouverture, mais si tu joue sur un s80 (bec très fermé), je ne te conseille vraiment pas de prendre un bec d'ouverture 7, paske comme t'auras pas l'habitude, t'arriveras pas à sortir un son. Mais il te faut un métal jazz d'ouverture 6, avec une anche plastique genre Fibracell. (et à ce moment la, viens au shop avec ton nouveau bec, et demande à tester ton anche plastique, paske les forces chez fibracell ne sont pas les memes que chez vendorem.) et pour te trouver ton bec métal, je te propose d'aller sur e bay, et de taper " bec métal jazz pour alto ", et tu vas trouver sur un professionnel très sérieux qui s'appelle 'Vents de Folie", et qui pourra te vendre des becs métal de marque  "glodstar" pour 89 euros. 89 euros, c'est pas grand chose pour un bon bec métal, sachant que le métal jazz que j'avais acheté chez selmer m'avait couté 300 euros. et quant à ces mystérieux becs glodstar, je les ai essayé sur mon sax, paske un de mes potes n'achète que ça, mais franchement, avec mon expérience de saxophoniste de jazz, je te promet que ces becs à 89 euros sont largement comparables avec les becs hors de prix que tu trouveras rue de rome à paris chez selmer... En plus, j'ai appellé Vents de Folie pour avoir quelques informations sur le fonctionnement de  leur société anonyme, mais franchement, ils m'ont l'air parfaitement sérieux!!!

appelle les au 01 69 80 84 35!!

sinon, d'un point de vue technique, la ligature n'a pas trop d'influence sur ton son, cependant, le matériau (argent, or, plaqué argent ou plaqué or) joue un rôle primordial dans la sonorité percante et puissante du bec métal.

voila, bonne chance!!!

5
A répondre à ce mail datant d'il y a longtemps et pour aider des saxophonistes en quête du Graal je tiens a dire qu’après avoir fais le conservatoire en jouant sur un vandoren classique je me suis mis a expérimenter un selmer métal c+ qui m a donner un son beaucoup plus clair et fort mais ce n'est que quelques années après que j'ai pu améliorer celui ci avec un Dukkof n°6 (pour me la jouer a David Sanborn)mais je n'arrivais toujours pas a sortir les suraigus comme je voulais.....Alors après maintes recherches j'ai découvert Michael Lington qui lui joue avec un bec beechler bellite....J'ai donc investi dans ce métal B81-7 (+- 300 euros)et des anches rico La Voz soft;A savoir que j'ai du en gratter quelques unes)A ma grande surprise et après quelques heures de mise en bouche les suraigus étaient la comme par enchantement et un très beau velouté,un bec très facil a croire que j'aurais pu prendre une ouverture au dessus (8).
Du coup en ayant un visu de la rampe et de la forme intérieure du bec j'ai donné a rectifier mes anciens becs pour changer leur ouverture.Je suis impatient de les récupérer et d'essayer.
MORALITÉ: j'ai vraiment été bête de ne pas avoir essayé de changer de bec avant.plus de 20 ans après mes débuts je commence maintenant a m’éclater. Bon courage a tous et saxophoné bien.