Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel saxophone pour débutant et conceil pour débutant !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 22 004 vues
  • 3 followers
1 Quel saxophone pour débutant et conceil pour débutant !
Bonjour,

Je suis un homme de 19 ans et je voudrais débuter au saxophone, Jai joué beaucoup de guitare mais sans solfège, j\\\\\\\'imagine que ces deux instruments sont très différant xD jaurais aimer savoir quel type de saxophone dois-je acheter ? Mon budget et de 700 euro :) c\\\\\\\'est pour mon anniversaire ... Ce n\\\\\\\'est pas beaucoup mais bon mon patron n\\\\\\\'est pas d\\\\\\\'accord pour les augmentations anniversaires mdr :) après je souligne bien le fait que je dois avoir 1h de cour de solfège xD même pas ...

Merci.

Lucas.

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:24:16 ]

2
Pour commencer, le sax classique c'est l'alto. Après, la marque et le modèle c'est pas très important pour les débutants, tant que ça reste dans ton budjet. La marque passe-partout c'est Yamaha, perso j'aime pas, mais on en trouve à foison, d'occasion donc pas chers. Sinon, encore moins cher y a Thomann qui se pointe de plus en plus sur le marché, mais je n'en ai jamais essayé donc je ne saurais te donner de conseil sur cette marque.
Ensuite, le sax ne s'apprend je ne pense pas aussi facilement que la guitare : il n'y a pas de cases, il y a un son à produire avec le souffle et pas juste en grattant une corde. A mon avis, pour être autodidacte en sax' il faut être très doué et avoir une oreille nickel. Donc pour s'y mettre correctement, tu auras sans doute besoin d'un professeur, ou d'un pote saxophoniste. Le solfège n'est pas obligatoire si ton oreille est bonne, mais ça aide considérablement et les progrès sont plus rapides.
3
Merci pour ta réponse

4

je suis guitariste -bassiste et j'ai du prendre 3 ans de cours, solfège et instrument séparément, pour m'en sortir.

Rien à voir avec un manche de guitare pour la bonne raison qu'avec un saxo on ne voit pas l'instrument quand on joue, et il faut sentir les clés sous tes doigts et surtout bien apprendre à souffller dedans. Y'a du boulot ! Mais quand on aime et avec un peu d'oreille on peut bien s'amuser à savoir qu'il vaut mieux bien connaitre son solfège pour commencer à se faire plaisir avant d'improviser comme sur une guitare.

D'autre part conseil: achète un sax d'occas en bon état mais fait toi aidé d'un vrai saxophoniste.

300 à 400 euros avec étui, suffisent (en occas). Méfiance pour les sous-marques à prix attractifs, c'est irréparable. 

bon courage !

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 20:49:33 ]

5
Desoler de ne pas vous répondre plus tôt je n'es rien eu sur ma boite mail ...-.-" bref ce soir je vais surment m'acheter un saxophone yam Yas 25 voilà c'est une occasion a 500 euros, maintenant j'ai un gros effort de marchandage xD enfin le moi prochain je vais prendre des cours :D' et auriez vous un site pour commencer quelques petit entrainement en attandant ?
Je vous remercie encore pour vos réponse a Bientot !
6

Y a ce site là qui est intéressant (en anglais) http://www.phys.unsw.edu.au/jw/saxacoustics.html

C'est sur toute la théorie acoustique du saxophone. C'est pas indispensable, loin de là, mais c'est de la culture quoi!

Par contre, les "petits exercices en attendant", c'est foireux par le net, encore une fois parce que le sax est instrument à vent. Si tu n'as pas quelqu'un à côté pour te dire si tu es juste ou pas, si ton embouchure est bonne ou non, tu auras, sinon un son dégueulasse et pas juste, au moins de gros défauts!

L'exo de base à faire si tu y tiens vraiment est de faire des sons filés. Normalement, même seul, ça doit être bon. Chope quelque part une liste des doigtés du sax, et essaie de jouer des notes prolongées, entre le sol1 et le do2 (le sol de la deuxième ligne sur la portée et le do entre la 3ème et la 4ème). Ceci, en t'écoutant, de manière à entendre les tremblements dans le son : il ne doit pas y en avoir (!). Si le son tremble, essaie de te corriger, en général il faut sourire en jouant pour consolider l'embouchure et limiter les tremblements. Il vaut mieux jouer des notes courtes mais droites (sans tremblements) que de longues notes moches.

M'enfin, ceci en étant seul, c'est complexe. C'est pour ça que je ne te refile pas de liens, il vaut mieux commencer avec quelqu'un malgré tout!

7
Ça y es j'ai mon saxophone ... Un yamaha yas25 alto docasse a 450 euros trouvé de bouche a oreille :) enfin merci de vos réponse maintenant j'ai limpression de tué un animal quand jesseye de jouer mais bon xD
Enfin maintenant il faut que je trouve un prof :D
8

c'est essentiel icon_exclaim.gificon_exclaim.gificon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 18:04:09 ]