Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels arguments pour ne pas acheter un saxe d'occase?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 8 351 vues
  • 10 followers
1 Quels arguments pour ne pas acheter un saxe d'occase?

Bonjour,

Mon cher et tendre commence le saxe.

Il en veut un! icon_eek.gif

Il veut l'acheter d'occase à un pote mais je sais pas pourquoi, je le sens pas d'acheter un tel instrument d'occase. icon_non.gif

Serait-ce une bonne intuition??

Alors pour faire court:

-Pourquoi ne pas acheter un saxe d'occase

- Quel saxe pour un débutant qui va prendre des cours toutes les semaines? J'arrête pas de lire que rien ne vaut les Yamaha alors dites-moi quoi!! Et les becs, je lis qu'il faut prendre des Selmer, purée je comprends rien icon_exorbite.gif Je vais casser ma tirelire alors lâchez-vous !! icon_fache.gif

Merci d'avance

2

Comme dans toutes activité inconnue, il vaut mieux pas trop investir: s'il se rend compte que ça ne lui plait pas, il aura moins de remord à avoir acheté un sax à 500€ qu'un à 3000€.

Rien que pour ça, l'occasion c'est bien quand on commence je trouve. Après, si le budjet n'est pas un soucis, pourquoi pas prendre du neuf directement? Ceci étant, c'est un peu comme acheté une Ferrari pour le permis de conduire : ça sert à rien d'avoir du matériel de compétition sachant qu'on ne pourra pas l'exploiter à 100%, et qu'on risque de l'endommager faute de maitrise. En l'occurence pour un sax c'est moins grave: il est rare d'en casse parce qu'on débute. Faut juste bien l'entretenir et il peut tenir 100 ans (nettoyage après chaque utilisation en particulier).

Concernant Yamaha, pour moi c'est de la mer*e. L'avantage que cette marque a pour les débutants est qu'elle n'est pas trop chère même en neuf. Mais la mécanique est foireuse, et le son passablement mauvais. En occasion, il vaut mieux aller voir, je trouve, chez Jupiter, Yanagisawa, voire Selmer directement (mais plus cher).

Le bec "de base" est le S90 de Selmer en effet, mais, encore une fois, au début, ça ne change pas grand chose, il faut d'abord apprendre à maitriser son souffle et son son et ensuite le choix pourra se faire. Il faut juste veiller à avoir un bec pas trop ouvert (bec "classique").

Voilà voilà

3

Merci rrrh, mais dis-moi, je lis partout sur le forum que Jupiter c bof bof, et la seconde marque que tu me donnes là "yanagisawa" c'est pas les fameux sax chinois archi pourri??

4

je cherche un sax pour jouer, pas pour foutre un abat-jour dessus !!  mrgreen

5

Non, Yanagisawa c'est japonais. Comme Yamaha. Mais plus fiable, de meilleure facture et meilleur son, c'est peut-être la meilleure marque de sax aujourd'hui après Selmer.

Jupiter ça dépend en fait des modèles. Les "vieux" sont assez moyens, mais les modèles les plus récents, ceux que j'ai pu essayer en tout cas, sont plutôt bons, voire très bons. Je joue sur un JTS 889, et la mécanique est vraiment parfaite, j'ai pu jouer avec pendant 2 ans et demi sans avoir besoin de révision. Et le son est juste.

 

6

Merci rrhhhh...........Je vais m'orienter vers cette marque alors parceque Selmer,  c pas donné. icon_exorbite.gif

J'ai dit que j'allais casser ma tirelire mais même en l'explosant, je pourrai pas icon_fache.gif

Concrètement, quel modèle (référence et tout) me conseille tout pour ce débutant:

-chez yana.......machin icon_eek.gif

-chez Jupiter.

Je te remercie.

Juste une petite question pour moi, au bout de combien de temps va t-il pouvoir sortir un son?? Jouer quelques notes?

Encore merci

7

Pas d'accord avec rrrrh, désolé : Yamaha n'a peut-être pas le son qui lui plaît, mais les séries d'étude YxS-23, YxS-25 et YxS-275 (pour ce dernier modèle, les plus anciens sont mieux selon pas mal d'avis -- remplacer le "x" par "A" de alto ou par "T" de ténor") sont parfaites pour débuter. Mécanique solide et bien placée, son carré mais propre (ce qu'on cherche pour un débutant), pas cher à l'achat (pour un alto, 1000€ neuf, dans les 500€ pour un d'occasion voire moins).

Jupiter, jamais essayé pour ma part.

Yanagisawa, c'est du tout bon, on est sûr de ne pas se tromper, du moins à partir des modèles des années 90.

Selmer, c'est trop cher et sans utilité pour un débutant, à mon sens.

Le mieux serait que tu te fasses aider par un saxophoniste ayant un peu d'expérience pour orienter le choix final. Quant au temps nécessaire pour jouer quelques notes, ça varie beaucoup, mais ça peut aller vite (quelques semaines).

8

Merci pour ton aide Madame la chèvre ( sacré pseudo!! peut-être mariée avec Mr SEGUIN???)  icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

9

Attention, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas acheter Yamaha, j'ai dit que je n'aimais pas. Le son, certes, est subjectif. Par contre, d'un point de vue mécanique, c'est réellement foireux. Un ami réparateur m'a dit qu'il revoyait des yamaha passer tous les 6 mois à son atelier pour des réglages ("tu devrais être content, ça te fais plus de travail" lui avait dit le commercial de Yamaha, ce qui montre la politique de la maison...). Cela dit, Yamaha reste l'une des seules marques accessibles en entrée de gamme.

10

Citation :

Selmer, c'est trop cher et sans utilité pour un débutant, à mon sens

Entierement d'accord. Moi j'ai débuté le sax (ténor) il y a presque deux ans et j'ai acheté un... Selmer ! D'occase, Reférence 54, joli.

J'y suis allé avec celui qui allait devenir mon prof de sax, pour qu'il me conseille. Le choix était :

- 1200 € dans un Yam neuf (ou sax dit d'étude équivalent)

- 850 € dans le même mais d'occase. A noter qu'ils sont pas toujours en bon état les sax d'occase dans cette gamme

- mettre plus de 2500 € dans un gros biniou. On a un bel objet, juste, quyi gardera une cote sur le marché de l'occasion si jamais j'abandonnais.

Compte tenu des différences de prix, c'est effectivement un gros investissement. Mais si revente il y avait, je perdrais probablement moins sur le Selmer. Ca a été mon pari, et en attendant, je joue sur un truc vraiment sympa.

Notez quand même qu'il était hors de question pour moi d'aller acheter un sax tout seul alors que j'y connaissais rien. Quand j'ai des potes qui veulent se mettre à la guitare (ou là je touche ma cannette en evaluation du matos), c'est bien volontiers que je les accompagne pour les aider à choisir, en fonction de leurs gouts et de leur portefeuille. icon_diablotin.gif

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 18:35:41 ]