Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer dans les changements d'accords. méthode sympa de Jerry Bergonzi.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 982 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jouer dans les changements d'accords. méthode sympa de Jerry Bergonzi.

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurais aimer savoir si certains d'entre vous ont travailler avec la méthode "les structures mélodiques" vol.1de Jerry Bergonzi qui consiste à jouer dans les changements d'accords. C'est une méthode d'impro qui est adaptée pour tout les instruments. L'auteur propose de travailler sur différentes permutations d'un ensemble de 4 notes. ex: 1-2-3-5, 2-3-5-1,3-5-2-1, 6-5-7-9, etc...Ces numéros sont les degrés de la gamme ou du mode correspondant à l'accord sur lequel on est en train de jouer. Le but est d'arriver à mélanger toute ces permutations afin de créer des phrases presque à l'infini de façon spontanée. Certains ont-ils bosser ce processus, est-il vraiment efficace? Est-ce une bonne méthode? Que vous a-t-elle apportée personnellement? Est-elle réellement évolutive?
Tout avis sur ces autres méthodes sont également les bienvenues. En espérant avoir vos avis.Merci
2
bonjour. bergonzi est un monstre du sax...c'est une approche intéressante, qui n'est pas très éloignée de toutes les autres méthodes je pense. je bosse sur le volume 2 en ce moment, je trouve que son approche des pentatoniques est très intéressante. sinon je te conseille aebersold, vol 3, vol 16, vol 21...et de relever des solos et de les analyser...je pense que c'est un des exercices les plus enrichissants que tu puisses travailler...et c'est de là que tout vient, le jazz est une musique de tradition orale, avant y avait pas de méthodes, les mecs jouaient, écoutaient, relevaient, copiaient etc....pour faire sa propre sauce...bonne zik !