Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour aigus et suraigus.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 156 vues
  • 3 followers
1 Problème pour aigus et suraigus.
Bonjour,

Après 1 an de cours avec un professeur, j'ai du malheureusement arrêter pendant 6 mois. J'ai repris il y a une semaine, seul. Je reviens très rapidement à mon niveau initial, seulement, quand je joue la gamme chromatique, tout va bien jusqu'au ré# aigu, voire mi aigu suivant les cas. Si je prends plus de bec et que je pince, j'arrive à monter jusqu'au fa# aigu, mais ce n'est pas viable comme manière de procéder, je pense.

Niveau matériel j'ai un YAS 280, un bec Selmer S 80 et des vandoren bleues force 3 que mon prof m'avait conseillé. Je m'entraîne beaucoup, mais je ne sais pas trop comment m'améliorer, je fais des gammes, au métronome, sur un tempo donné, des filages de son et tenues de notes. Je termine par apprendre un morceau.

Si vous aviez des conseils pour aider un pauvre débutant en galère, je vous remercie par avance !
2
Ce qu'il te faut, c'est un travail de l'embouchure.


Essaye de jouer avec juste le bec et le bocal, et, simplement "à la gueule", faire baisser la note d'un demi-ton, puis un ton, puis une tierce etc. De cette façon tu vas gagner en stabilité.


Sinon, la méthode Lire écouter jouer (je sais plus dans quel ordre) chez De Haaske est vraiment pas mal, orientée enfants, mais surtout résultats immédiats et plaisant à jouer. Il existe plusieurs volumes, à toi de voir lequel te convient le mieux.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut KoalaMan, et merci de ta réponse !

J'ai déjà lu ton post concernant "comment organiser une heure de saxophone" et j'ai appliqué tes conseils.

Je débute toujours par jouer seulement avec le bocal, mais je fais des tenues de notes, sons filés, je n'ai jamais essayé de faire "baisser la note" qu'entends tu par là? Comment je peux savoir si je la fais baisser de la bonne hauteur sachant que j'ai une oreille assez moisie.

Je possède déjà la méthode Lire écouter jouer, que j'avais terminé.

J'ai grandement amélioré ma maitrise des graves, je peux désormais jouer piano jusqu'au Sib grave sans trop réflechir, mais dans les aigus, dès que je dépasse le ré # aigu c'est très aléatoire, j'ai déjà tenté de faire des sons filés sur les notes précédentes puis de tenter la suivante mais malheureusement ça ne va pas...

J'ai entendu parler du travail d'harmoniques également, comme quoi il était possible de faire passer une note à la tierce, quinte, etc mais quand j'essaie sur un SiB grave j'arrive seulement à passer à l'octave.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 23:50:59 ]

4
Effectivement, le travail avec le bec seul est très intéressant et permet réellement une meilleur maîtrise de l'embouchure. ;)

Quand KoalaMan parle de faire baisser la note d'un ton ou d'un demi-ton "à la gueule", il parle de ça :




Voici des exemples vidéos qui montrent cette technique d'entrainement. C'est très très bien pour améliorer la connaissance de ton embouchure en général, pour travailler la justesse et pour se préparer à faire de bon aigus.

Bonne pratique !

Amitiés,