Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel saxophone choisir pour...

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 4 807 vues
  • 8 followers
1 Quel saxophone choisir pour...
Bonjour !
J'aimerai me lancer dans le saxo.
Mais je ne sais pas quel choisir...
je voudrais joue seul et avec des amis pour faire des petit jam Saxo- guitare-basse-batterie. :)
J'ai vu un petit saxo soprano à courbe de marque eden wings.. mais cela me fais peur il m'a l'air très petit.
Es ce que j'arriverai à Jamer avec ça ?
2
C'est comme pour tout, cela dépends de l'usage que tu en fais, de ton niveau, de savoir jusqu'où tu veux aller avec ton instruments.

De l'usage:
- Le truc avec le soprano c'est que c'est plus petit mais peut parfois être ressenti + dur au niveau de l'embouchure
- Tu vas te limiter à du solo quand tu fais des jams (contrairement aux autres saxos où tu peux faire des peches ou des nappes dans le grave pour accompagner du chant, de la guitare etc.). Crois moi, un saxophoniste qui ne vient que pour péter du solo en impro et tenter d'occuper sans cesse l'ensemble de la nappe musicale ca casse vite les bonbons à tout le monde.

De ton niveau:
- As tu vraiment envie d'apprendre? Cela ne va pas te décourager?
- Y'a des instruments plus simples, tout aussi chers et adaptables, si c'est acheter pour faire de la musique et que tu ne sais pas trop où tu veux aller, tester des trucs, avoir plusieurs choix de sons, prends toi un contrôleur à vent et un peu de matériel pour l'amplifier, ca te coutera entre le prix d'une bouse qu'il te faudra retaper un jour ou l'autre et d'un saxo correct qui va chercher dans les 7-800 balles mini et tu pourras tester plein de sons (saxo, clarinette etc.). Après dans les controleur à vent y'a de tout, de l'EWI qui est plutôt bon marché et donne déjà de bons trucs quand on sait le manier au dernier jouet de chez Roland (y'a un autre post un peu plus bas ou je donne un avis).

Après donc, pour répondre purement à ta question: ouai, on peut jamer avec un soprano eden wings mais entre l'apprentissage, le son que t'en sortira, le temps que ca mettra t'as des chances de pas vouloir investir autant de temps (quelques 4-5 ans pour faire de bons solos, trouver les notes à jouer à l'oreille, développer une cohérence musicale avec tes potes etc.).
3
Bonjour !

Pour commencer le sax, je te recommande chaudement de laisser de côté le soprano. C'est sûrement le sax le plus délicat à maîtriser. Comme le bec est petit, les problèmes de justesse seront là dès le début et ça va pas t'encourager...
Commence par l'alto, c'est beaucoup mieux. Il a des graves moelleux, et il est tout aussi charmant que le soprano dans ses aiguës.
Tu peux opter sans pb pour :
- Startone SAS 75 Alto autour de 250€ pour un instrument entrée de gamme mais qui fait très bien le taf
- Yamaha Yas 280 qui est probablement LE sax d'étude le plus vendu au monde autour de 990€ si tu as un peu plus de budget. Tu le trouveras facilement d'occasion sur Le Bon Coin par ex.

Voilà, je te souhaite une belle pratique !

Amitiés,
4
Bonjour a tous j'aimerais me lancer dans la musique du saxo depuis quelque année jadore jimmy sax et jaimerai savoir quel es la marque de sont saxo pour pouvoir jouer se syle de musique merci de vos réponses.
5
C'est un alto Selmer SII, avec un bec qui ressemble à un Selmer S90 et une ligature souple Vandoren (ou Rovner, difficile à dire).


Mais en vérité, ce type a bon petit niveau, et c'est clairement pas le sax qui fait le son. Beaucoup de growl et d'effets divers, beaucoup de réverb et une prise de son avec un micro col de cygne.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Et surtout koalaman, de très bonne carte son et putain de matos pour le remixage et logiciel de retouche.(pardon pour la vulgarité ) Moi e trouve cela affreux car pas du tout naturel, son complètement remixé, enfin tu te prend un roli (c'est un synthétiseur haut de gamme, avec un touché particulier tactile pas de touche comme un piano) les sons sont d'excellentes qualités, tu prend ça avec un logiciel , tu en aura pour moins cher et avec le même son.
7
Je suis assez d'accord sur le fait que le soprano est plus difficile et ingrat pour débuter, mais surtout qu'il est moins polyvalent, à moyen terme. L'alto ou le tenor sont plus passe-partout. Le choix du modèle dépend du budget et du temps qu'on va consacrer à se documenter sur les sax. Il faut savoir que les sax chinois sont à présent très convenables, mais que ceux que l'on achète sur Internet ont toutes les chances d'être mal réglés...mais ils coutent 400 euros maxi. les sax vintage (je ne joue qu'avec ça) ont bien plus de caractère,mais ils faut s'y adapter, l'ergonomie est ancienne...mais le son est incomparable...la justesse peut parfois laisser à désirer...mais ce n'est pas très grave, et il y a des Thomann et des Selmer pas très justes...question prix, avec le vintage, soit tu bricoles (et tu feras corps avec ton sax) et pour boules t'auras un super vieux sax, soit tu ne bricoles pas et tu devras probablement aligner 700 euros de luthier pour le remettre en état (sauf si son ancien proprio l'a fait avant toi)
Et puis il y les sax neufs, pas chinois (ou tres peu), qu'on trouve dans les magasins en France, avec une échelle de prix telescopique: de 2000 euros pour le moindre alto Jupiter, à 5000-7000 euros pour les modèles pro Selmer, Keilwerth, Yamaha...
Bon, j'ai eu des Selmer, des Yamaha, des Jupiter...EN bien un Jupiter d'occase (série 7 minimum, 8 si t'as un peu plus de sous) ca le fait vraiment.
Mais tout ça n'est rien. Le son du sax, c'est le bec et le saxophoniste qui le font. Il vaut vraiment mieux acheter un bon bec rapidement, que mettre tout ses sous dans le sax. le bec est l'élément essentiel du son...ET tous les becs ne vont pas sur tous les sax...
8
Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part de mon retour d expérience sur le startone sas75 acheté il y a maintenant 2 ans.

Ce petit saxo au budget raisonnable permet une première approche de l instrument, certe. J ai joué avec pendant un an, en en prenant soin. Premier conseil, changez le bec d origine. Envisagez de recoller quelques buttées qui se décollent. Mais il permet de sortir des sons. D après mon prof, il ne sonne pas tout à fait juste mais ça ne m a jamais choqué, tout néophyte que je suis.

J interviens aujourd'hui parce que j ai acheté hier un yas 23 de 1990 sur le bon coin (500e avec quelques accessoires) et je me dois de rétablir la vérité. Cette fois ci, c est un vrai saxophone!! Bcp plus léger, les clés plus faciles à activer, un son bcp plus modulable, jouer vite est plus simple, un bonheur. On peut jouer doucement contrairement au startone qui demande de souffler bcp plus fort.

En conclusion, j aurais tendance à déconseiller le startone qui fait partir sur de mauvaises bases.

En espérant vous être utile.

Bonne journée