Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant : besoin de conseils. Merci !

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 546 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant : besoin de conseils. Merci !
Salut a tous,

Apres de longues annees d'hesitation, je franchis le pas en septembre. Je me mets au sax a 22 ans !
J'ai fait qq annees de flute traversiere que j'ai abandonné suite a un manque de motivation...Le regret de ma vie, pour le moment. Je compte bien remedier a tout ca, je suis ultra-motivé !

Entre temps, je me suis mis a ecouter beaucoup de jazz et entre autres approfondi ma connaissance (auditive) des grands saxophonistes comme Rollins, Coltrane, Donaldson, Joshua Redman, Stefano di Battista, Maceo et j'en oublie surement.

Bref, j'ai besoin de vos conseils avises pour etre sur de m'engager directement sur la bonne voie.

1. Je prevois de consacrer au sax 2 heures de cours/semaine + des seances de solfege/rythme. Est-ce suffisant ?
2. Je me demandais dans quel cadre. Assoce ? Prof particulier ? Conservatoire ? Peut etre connaissez-vous des profs qui valent le detour ?
3. Parlons matos. Je me sens plus d'affinités avec le tenor mais les gens semblent dire que l'alto est plus facile. Faut-il eviter de commencer avec le tenor ?
4. Vaut-il mieux acheter son propre sax ou commencer par le louer ? S'il faut l'acheter, j'ai deja essayé de jouer sur un Selmer tenor SA80 II. Pour un debutant, quel modele privilegier ?
Est ce que ca vaut le coup d'investir dans un modele tel que le SIII ou le Reference ?

Merci de vos reponses !

A +

seb
2
1. Je prevois de consacrer au sax 2 heures de cours/semaine + des seances de solfege/rythme. Est-ce suffisant ?
-R:C'est trop ! tu vas te ruiner !!!
Tout dépend de ton travail perso. 1 heure de cours d'instrument par semaine est assez.
Mais tu ne feras jamais trop de travail perso tous les jours. (la seule limite étant ta santé et les nerfs de tes voisins.) solfège/rythme, indipensables, effectivement.

2. Je me demandais dans quel cadre. Assoce ? Prof particulier ? Conservatoire ? Peut etre connaissez-vous des profs qui valent le detour ?
-R:Moi je vais à l'asso "Arpej" rue des petites écuries à Paris. je le conseille.
Certains disent que les cours persos sont moins chèrs. je ne pense pas... (sauf au black peut-être mais pas cool) à toi de voir !

3. Parlons matos. Je me sens plus d'affinités avec le tenor mais les gens semblent dire que l'alto est plus facile. Faut-il eviter de commencer avec le tenor ?
-R: Il faut fait comme tu le sens !!! j'ai commencé avec un alto avec cet à-priori , et comme ça me faisait chier de trimbaler ce gros truc, et que j'en voulais un bon, j'ai commencé à regarder le soprano. puis j'ai fini par être séduit et j'en ai en acheter un (série III). Depuis, tout le monde me dit "c'est dur le soprano" mais moi, je trouve ça plus facile que l'alto...
et j'ai un bon son (il faut essayer toutes les anches que tu peux et plusieurs becs apres les premier mois, quand tu commence à pouvoir jouer) et je prens trop mon pied...
Commences par le ténor...

4. Vaut-il mieux acheter son propre sax ou commencer par le louer ? S'il faut l'acheter, j'ai deja essayé de jouer sur un Selmer tenor SA80 II. Pour un debutant, quel modele privilegier ? Est ce que ca vaut le coup d'investir dans un modele tel que le SIII ou le Reference
-R:Commences par te renseigner, un soprano ou un ténor, c'est plus dur à trouver en location qu'un alto. voir impossible...
Tu peux aussi acheter en occase, si tu revends, la perte sera moindre. mais il faut te faire accompagner par un confirmé et même la, c'est pas garanti. à toi de voir...
moi, j'ai tenu 3 ans avec un alto Jupiter d'occase acheté un peu cher au Menetrier. c'est pas le pied, mais quand t'as pas de thunes... ça peut suffir à commencer.
3
:D: Merci pour ta reponse,

Juste pour avoir une idee : je viens d'aller sur le site de cette assoce ARPEJ. Apparemment, ils proposent deux formules : 1/2h par quinzaine ou 1/2h par semaine. Tu pourrais me donner une idee des tarifs ? :???:

De plus, si qqun peut me donner un avis sur les centres musicals Yamaha, ca m'aiderait dans mon choix.

Merci !

Seb
4
ARPEJ (asso 1901)
tarifs 2004/5
Cotisation annuelle = 53EUR

Les cours sont collectifs sauf en instrument.
FTM: formation technique musicale ( = solfège pratique) 30x1h ou 1h30' selon
niveau
HM: histoire des musiques 30x1h30' (jazz, salsa, musiques brésiliennes)
INS: cours d'instrument 15x30' (option +15 cours = +310EUR)
AM: approche de la musique par le rythme et le chant. 30x2h
ORCH: orchestre jazz (petite formation 7/10 personnes) 30x1h30'

Modules de base :
1) 430EUR => FTM+HM
2) 740EUR => FTM+HM+INS
3) 750EUR => FTM+HM+AM
4) 1060EUR => FTM+HM+INST+AM
5-6-7 ne correspondent pas à ce que tu cherches.
8) 1380EUR => FTM+HM+INS+ORCH+BigBand

option "piano pour non-pianiste" 30x1h30' => 470EUR

Atelier d'orchestre Jazz: petite audition en début d'année pour les niveaux,
rien de méchant.
Pour les cours collectifs, il peut y avoir moyen de remplacer ceci par cela,
mais pas toujours.
Demander + d'info au teléphone. ( 01.42.46.26.48 ) site web:
perso.wanadoo.fr/arpej
voila ! et à bientôt si tu te décides à nous rejoindre !
5
Salut,

Pour info, quand j'ai commencé le sax au conservatoire en... 1972 :8O: , on avait pas le choix, c'était l'alto ou ... l'alto :??:

La raison officielle était qu'il fallait commencer par apprendre le plus difficile et qu'en sax, plus c'est petit et aigu, plus c'est difficile. Donc l'alto car le soprano, biniou notoirement faux à l'époque, était fortement déconseillé aux débutants.

Mais je suis d'accord avec ça: choisis celui qui te botte. Moi à l'époque j'étais plus soprano, maintenant je suis plus ténor et... je joue toujours de l'alto :furieux:

A+
Yves
@+
6
Bon alors si les débutants commencent sur l'alto, c'est parce que c'est le plus facile à apprendre quand on est enfant. Le soprano nécessite plus de pression et il faut avoir un peu d'expérience pour jouer juste avec. Le ténor est plus difficile à apprendre pour les enfants à cause de la taille de l'instrument et de l'écart entre les clefs.
De plus, le saxophone alto est le moins cher des saxophones (ce qui n'est pas négligeable).
Mais un adulte peut tout à fait commencer sur un ténor.

Ce qui reviendra le moins cher, c'est normalement les écoles de musique les moins chères (car ce sont des établiseements publics). Mais les adultes sont généralement pris s'il reste de la place (les enfants sont prioritaires).
Si on passe par un prof particulier ou une association :VERIFIER LES DIPLOMES DU PROFESSEUR. Il faut qu'il ait au moins un niveau de fin d'étude d'un Ecole Nationale de Musique ou, mieux, une médaille d'or. Sinon, on peut tomber sur n'importe quoi, et en voulant faire des économies, on se retrouve avec des défauts et des mauvaises habitudes qu'il faut corriger. Et à la fin, on ne progresse pas et on change de prof pour s'apercevoir qu'on a payé des années de cours pas cher pour rien (et ça arrive très très souvent).

Une heure de cours par semaine suffit, mais si les bases de solfèges sont faibles, il vaut mieux coupler ça avec un cours de solfège (le même prof peut faire les deux en cours particuliers, toujours s'il a les diplômes).
Pour l'instrument, le mieux pour commencer,c 'est un Yamaha d'occasion (généralement dans les 500-600euros) qui se revendent très facilement en posant des annonces dans les écoles de musiques ou les associations.
7
Je pense aussi que si tout le monde commence par l'alto, c'est parce qu'il est financierement plus abordable (je fais du tenor et du baryton....)
Quand a ARPEJ, j'y suis inscrit depuis un an et j'aime beaucoup leur facon d'enseigner. Demande Sylvain Meghe, c'est un super pedagogue (prof de sax / flute)
Peut etre a un de ces 4 dans les couloirs d'ARPEJ
8
Salut

Effectivement, un adulte peut commencer par le tenor, sans problème.

J'ai longtemps joué alto / soprano, maintenant je joue plutôt du tenor ... après m'être rendu compte que j'essayais despérément d'avoir un son de tenor ... à l'alto !

Donc si t'aimes le tenor, ne perd pas de temps, vas-y direct !

Sinon, à l'ARPEJ, à mon avis si tu peux avoir des cours avec Michel Goldberg, qui est quand même l'auteur d'une des méthodes de référence d'apprentissage du sax (encensée par Johnny Griffin entre autres), c'est cool. Mais bon ceci-dit je crois qu'il donne moins de cours que quand j'y étais.

Allez @ +

Rapha
Thatum - www.thatum.com
9
JUSTE UN GRAND BRAVO de te mettre à pratiquer un instrument... à 22 ans (ce qui n'ets pas veiux, au passage) !
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer, seulement je te félicite car beaucoup de gens se disent "oh non, je suis trop vieux(eille) pour commencer un instrument", or tu as franchi le pas ! Je trouve ça génial ! Alors longue vie à ta pratique de notre instru... !!! :bravo:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
10
Je confirme, 22 ans c'est pas vieux ! Moi, j'en ai 32 (arrrrggghhhh ! :clin: ), et je me suis mis direct au ténor il y deux mois... bon, pour l'instant je progresse doucement, à mon rythme, à dose d'1/2h de cours par semaine.

Je me fais plaisir et c'est là l'essentiel ! :D:

Conclusion : FFFFOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNCE !!! :bravo: