Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseils pour progresser

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 274 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour progresser
Salut à tous,

Je suis l'heureux détendeur d'une saxo, et je recherche des jantes pour…
Non je déconne! :mdr:

J'ai débuté le saxo alto il y a 10 jours j'y pensais depuis un moment, et le confinement aura au moins eu l'effet d'un déclencheur !
Je suis désolé pour les puristes, mais mon budget étant ce qu'il est, j'ai acheté un Startone SAS 75.
Je précise que je fais de la Clarinette depuis l'âge de 6 ans, soit déjà 26 année :??: (ça ne rajeunit pas!) donc j'ai quand même quelques bases sur les "bois". là pas de bas de gamme , mais du Made In Japan :aime: bref :

Après avoir fait quelques essais grâce à l'appli MusicScore, je me retrouve bloqué sur quelques points . Quelqu'un pourrait m'aider svp? :

-Sur la chanson Havana par ex, il y a un passage où on passe du mi aigue au si medium . existe--t-il un doigté alternatif main gauche car je trouve que passer du mi aigu (donc 5 doigts + clef d'octave) au Si un seul doigt en haut n'est pas très intuitif et casse le rythme dans un enchainement de croches. (ou peut être que je manque de dextérité avec l'instrument ?)

-Au niveau du son . Quand je suis en embouchure "clarinette" ou "classique", si je débute par la gamme de do médium par le bas, ça me met directement en aigu, sans appuyer sur la clef d'octave! le do, ré, mi sortent ainsi en aigue! et je n'arrive à revenir au "grave" que au fa ou au sol ; alors que si je débute par le do médium en haut (1 doigt), j'arrive à terminer la gamme en "grave". comment corriger cela? pb de colonne d'air? instrument bas de gamme?
car si je fais l'embouchure "Jazz" (les babines recouvrant intégralement le bec), j'envoie du son puissant, mais impossible de passer en aigue pour le coup….

-Pour rebondir là-dessus, faut-il privilégier une embouchure "classique" (je sors un son propre mais sans fun) ou une embouchure "jazz" (un son qui déraille un peu mais + funky , sachant que ça me fait galérer dans les aigues). Sur le long terme, l'un ou l'autre entraine-t-il des contraintes dans le jeu? (autant que je ne prenne pas de mauvaises habitudes).

Merci d'avance si quelqu'un a la gentillesse de me répondre :)

Belle journée à vous

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 15:36:10 ]

2
Salut ! Cool que tu te mettes au sax, c'est relativement facile en venant de la claribolle. Faut juste se détendre un peu, en particulier l'embouchure ! :mrg:

Citation :
-Sur la chanson Havana par ex, il y a un passage où on passe du mi aigue au si medium . existe--t-il un doigté alternatif main gauche car je trouve que passer du mi aigu (donc 5 doigts + clef d'octave) au Si un seul doigt en haut n'est pas très intuitif et casse le rythme dans un enchainement de croches. (ou peut être que je manque de dextérité avec l'instrument ?)

Non, pas de doigté alternatif. Faut bosser. :oops2:
Attention à l'annulaire de la main gauche (que l'on appelle 3) : il faut autant que possible le baisser en premier, on a un système de double clé d'octave automatique, et sur les instruments de base, il est pas forcément très efficace et du coup, ça coince.

Citation :
-Au niveau du son . Quand je suis en embouchure "clarinette" ou "classique", si je débute par la gamme de do médium par le bas, ça me met directement en aigu, sans appuyer sur la clef d'octave! le do, ré, mi sortent ainsi en aigue! et je n'arrive à revenir au "grave" que au fa ou au sol ; alors que si je débute par le do médium en haut (1 doigt), j'arrive à terminer la gamme en "grave". comment corriger cela? pb de colonne d'air? instrument bas de gamme?
car si je fais l'embouchure "Jazz" (les babines recouvrant intégralement le bec), j'envoie du son puissant, mais impossible de passer en aigue pour le coup….

Tu as quoi comme couple bec-anche ?
L'embouchure au sax est plus relax qu'à la clarinette, mais on est assez sensibles au bec. Si tu joues le bec d'origine de ton Startone, fais-moi plaisir et mets-le direct à la poubelle. Je peux te conseiller autre chose si tu veux.
C'est possible aussi que ton sax aie des fuites. Tu as moyen de faire un petit enregistrement ? On entend en général directement d'où vient le problème, mais compliqué sans exemple sonore.

Citation :
-Pour rebondir là-dessus, faut-il privilégier une embouchure "classique" (je sors un son propre mais sans fun) ou une embouchure "jazz" (un son qui déraille un peu mais + funky , sachant que ça me fait galérer dans les aigues). Sur le long terme, l'un ou l'autre entraine-t-il des contraintes dans le jeu? (autant que je ne prenne pas de mauvaises habitudes).

Au départ, si les doigts coincent encore un peu, que tu as tendance à mordre un peu le bec, je te conseillerais l'embouchure classique.
Je joue alternativement en embouchure classique (orchestre, musique classique, travail des doigts), et en double lip (en gros, on fait un duckface et on pose le bec au milieu, qui n'est donc tenu que par les lèvres, pas de dent ni de lèvre repliée). Ça se fait sans problème.

Au sax, on a aussi une grande variété de becs disponibles (beaucoup plus qu'en claribolle), donc on peut ajuster à la fois l'embouchure et le bec pour obtenir le son voulu. C'est pas spécialement compliqué, même dans un même concert par exemple.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.