Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone jazz

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 337 vues
  • 2 followers
1 Saxophone jazz
Salut à tous!

Je fais du saxo depuis quelques années maintenant et je commence à me dérouiller techniquement mais un problème, j'ai toujours appris le saxophone de manière très scolaire (exo technique, partition) et ne jouant que des morceaux "classiqes".

Mais voila j'aimerais me mettre au jazz/blues et à l'impro en général. Alors j'aurais besoin de quelques conseils.

-Qu'acheter en bec/anche pour avoir une sonorité jazz?
-Comment commencer l'improvisation?
-Comment améliorer mon style et ma sonorité?

Voila merci beaucoup à ce qui prendront le temps de répondre.
2
Cool de vouloir attaquer un autre style. Est-ce que tu prends encore des cours ?

Le mieux pour l'improvisation, c'est d'essayer directement. J'imagine que tu travailles des gammes, pourquoi ne pas inclure d'autres modes que majeur/mineur. Par exemple, gamme blues, pentatonique, mixolydienne etc. Ça se travaille comme majeur/mineur, c'est juste pas les mêmes notes.

Pour commencer direct l'impro, prends un morceau que tu aimes bien, et qui semble "simple" harmoniquement (donc pas de Coltrane ou de bebop ! :mrg:). Les morceaux pop, reggae et électroniques sont assez souvent à 3 ou 4 accords, et on s'en sort pas mal en jouant une gamme blues. Essaies de trouver la tonalité de la musique (ou postes le morceau ici et on dira quelles notes fonctionnent).

Tu mets la musique en route, et tu joues avec. Tu peux commencer à jouer les notes unes par une, comme une gamme, puis des tierces, des accords plus grands, différents rythmes etc.

Une fois que tu es à peu près à l'aise pour faire ça, tu peux fouiller un peu plus les accords : sur des sites comme ultimate-guitar, on peut trouver quels accords sont joués dans les chansons. Un coup de transposition pour arriver dans la tonalité de ton sax, et tu peux changer de gamme à chaque changement d'accord. C'est la base de l'impro et ne serait-ce que cela peut te tenir occupé pendant quelques années.

Le combo bec/anche est une grande question... Tu joues quoi actuellement ?

Le style et la sonorité dépendent beaucoup de ton expérience, du temps passé à jouer du sax. En général, on considère que l'on doit copier des musiciens avant de pouvoir définir son propre son. Le fait de retranscrire des morceaux, solos etc t'aidera pas mal. Tu peux aussi sélectionner les phrases qui te semblent jolies (=lick) et les travailler dans toutes les tonalités. Et les ressortir quand l'envie te prend quand c'est ton tour d'improviser.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.