Sujet de la discussionPosté le 11/12/2020 à 12:13:58quel bec métal choisir et quelle ouverture
coucou tout le monde les gens,
tout est dans le titre...voilà je joue du sax ténor depuis 3/4 ans en autodidacte, pris quelques cours avec un prof; je suis accordéoniste clavier chanteur, donc ma colonne d'air est faites..
je joue sur un bec Vandoren T95 jumbo ce dernier me donnait beaucoup de difficultés notamment au niveau souffle et dans les grave et les aigus mais à force je m y suis fait ...mais je souhaite investir pour Noël dans un bec métal je pensais à un otto link peut être un peu plus fermé que mon Vandoren pour plus de facilité...mais je me pose pas mal de question:
quel différence entre un otto link super mastertone et un new york..?? lequel choisir..?? ;
quel ouverture me conseilleriez vous...6; 6*;7; 7* ??
est ce que otto link est bien rapport qualité / prix ou est ce qu il y à mieux rapprt qualité / prix
merci pour vos réponses et dans l attente Musicalement.
bruno33r
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
2Posté le 13/12/2020 à 09:58:45
slt......dur pour ce sujet...
ouverture 7 ou 7*
après pour les becs, là ???
l otto link est le bec passe partout....après chaque personne embouche ,souffle, pince etc..différemment , donc pour conseiller un bec , c est un peu dur..
expl: un de mes clients m' avait acheté ( quand je travaillé dans un magasin de musique ) différent becs (3) , ou testé ( que l on lui avait prêté ), sans pour autant trouver ce qu'il cherchait.
et un jour en passant au magasin, il m' a annoncé qu'il avait enfin trouvé ( sur Paris ) le bec qu'il lui correspondait. un bec métal LARSEN 120 .
Donc ça, c est le gros problème de chaque personne:--- trouver le bec et aussi les anches qui vont bien correspondre avec ce bec.
D'autant que les Otto Link sont particulièrement irréguliers.
Ma première question, c'est pourquoi acheter un bec métal ? Qu'est-ce qu'il doit te donner que ton Jumbo ne te donne pas ? Quel est le "cahier des charges", en gros ?
À titre personnel, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les becs métal au ténor, jusqu'au Vando V16 métal T95, qui m'a bien plu. Je ne l'ai pas acheté de suite, en attendant de le trouver d'occasion. Et à la place, j'ai trouvé un Guardala MB2 handmade, qui est devenu mon bec principal.
Mais, un bec métal n'est pas "mieux" qu'un bec ébonite, il t'apporte juste autre chose. Et je ne suis pas certain qu'un bec métal pète plus que ton T95 jumbo. Otto Link, c'est plutôt fade comme son au départ (d'autres diront "neutre"), donc il faut vraiment le former à ton goût. À la rigueur, tu fais pareil avec un ébonite ou un ébène (j'ai un Pomarico en ébène que je kiffe, je recommande !).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
rico 17
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4Posté le 23/12/2020 à 19:17:14
coucou tout le monde merci les gars pour vos réponses super sympa
pour répondre a vos questions...en fait j'aime pas mon son et j'ai vraiment du mal a sortir les grave et les aigu propre!!
je pense que mon T95 est un peu trop ouvert pour moi et je pensais qu'en achetant un bec métal mon son serait meilleur... quand j'entends des saxophonistes qui jouent... style greg vail, michel gaucher,julien raffin ou encore stan getz ils jouent tous sur des becs métal
voilà c'est peut être des a priori..???
mais je pense quand meme qu'avec une ouverture 7 ou 7* ce sera plus facile de sortir des beaux grave et des beaux aigus... non???