Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'embouchure

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 8 999 vues
  • 1 follower
1 Technique d'embouchure
Bonjour,

Je viens de débuter le saxophone alto et je me posais une ou deux question(s), principalement sur l'embouchure.

A partir du moment où je rentre ma lèvre inférieure et que je muscle le tout, le son part bien, sans problème, mais est-ce normal que l'anche appuie autant sur la lèvre, jusqu'au point de marquer l'empreinte de mes dents du bas au dos de la lèvre inférieure ?

Toujours pour la lèvre inférieure, lorsque je la muscle, y a t-il une technique particulière pourne pas mordre l'anche ? Mon prof me dit simplement qu'il ne faut pas y penser, que ça doit venir naturellement. :??: ?

Merci d'avance :clin:
2
Salut,

moi aussi j'ai parfois le dos de la lèvre inférieure marquée, surtout quand j'ai passé quelques jours sans jouer :oops: ..., après, ça marque moins, j'ai l'habitude. Souvent, c'est parce que j'ai souvent tendance à me crisper un peu trop sur mon bec...
3
La marque c'est normal...

mordre comme un bourin non!
alors de deux choses l'une :
soit tu joues une anche vraiment trop dure (c'est possible mais pas évident)
soit tu souffle pas assez! et ça c'est plus probable... quand on envoie pas assez d'air on doit compenser en pincant comme un ouf! moralité il faut surement que tu "soutiennes" plus ça veut dire plus de pression et de "vitesse" d'air...

bon courage
4
Tiens, ce thread répond à une question que j'allais poser... c'est marrant, des fois en jouant en groupe pendant 3 heures j'ai pas mal aux lèvres, et des fois chez moi, au bout de 30 minutes de gammes j'ai la lèvre inférieure presque à vif :surpris: , c'est chelou ça...
5
C'est parce qu'avec ton groupe tu joues pas non stop pendant 3h et que ça te plai alors tu souffles bien.

quand tu fais tes gammes peut-etre tu souffles moins bien et c'est plus intense pour ton masque (terme des souffleux pour designer la bouche et la moitier inferieur du visage en general)
6
C'est comme pour un sportif, des fois il a la patate (le plus souvent, s'il est bien préparé), des fois, le muscle est un peu raide, ou bien pas assez chaud, sollicité trop fort et trop vite. En cas de blessure à l'intérieur de la lèvre inférieure, y à la vieille méthode du papier à cigarette plié en 4, à cheval sur les dents inférieures...mais il ne faut jamais remettre en question sa ou ses positions d'embouchure et confronter ses techniques avec celles d'autres musiciens. On peut voir chez de vieux jazzeux, notemment ténors, la lèvre inférieure non pas repliée sur les dents, mais bien "déroulée" le long de l'anche. C'est un exemple, mais attention aussi au piège de vouloir à tout prix jouer une anche forte parce qu'on se sent "physiquement" le moyen de la maîtriser. De nombreux saxophonistes, dans des styles très variés, utilisent des anches très souples correspondant tout silmplement mieux à leur style de phrasé et de jeux en général.
Olivier
7
C'est une question de soutien de l'air et d'embouchure.

Effectivement 'Sax de merde' a raison, il faut déjà soutenir, avec le ventre évidemment, ça ne sert à rien de t'époumoner, sachant que si tu chopes le truc pour souffler et soutenir correctement, ça devrait pas te demander beaucoup plus d'efforts que de parler (si, si)

Et deux, au niveau de l'embouchure, tu ne dois pas mordre, les dents du haut sont posées sur le bec comme un point d'appui pour pas que ça se balade, et si t'appuies pas trop sur les dents du haut, tu n'auras plus de problèmes de lèvres déchirées (comme j'en avais il y a quelques années). Par contre ça veut dire qu'il faut beaucoup muscler sur les côtés (de tes lèvres) : ce sont ces muscles qui doivent contrôler le son, qui n'en sera que plus beau d'ailleurs

Bon courage, sois patient parce que bon les habitudes se changent pas en 20 secondes !
Thatum - www.thatum.com
8
Cool encore un souffleux!! :bravo2:

note pour tout le monde ; il y a un "pub des souffleux " ici ou on cause pas que technique!!!

en même temps ça fait un bout que personne n'y a pas posté! :pleure:
9
Dommage que ces gens-là ne postent pas plus ici :??:
@+