Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 220 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
Afficher le sujet de la discussion
21
Après, pour l'impro, je pense que le plus important est de se constituer un véritable "répertoire grammatical" en rapport avec le discours. Si tu cherches à improviser sur un standard de jazz, tu dois aussi maîtriser la "langue" l'idiome comme on dit.
Imagine un acteur de théatre. L'improvisation en théatre comme en musique est quelque chose de difficile. Mais il improvise en français, une langue qu'il connaît, imagine le improviser en tchèque ou en américain.
Connait-on suffisemment la "langue" du jazz américain pour se sentir libre en improvisant dans cet idiome?
Et la meilleure solution pour apprendre une langue étrangère est d'aller vivre quelques mois dans le pays.
Pour se constituer ce bagage de vocabulaire, tu peux apprendre par coeur quelques phrases des grands improvisateurs qui t'inspirent, les décortiquer, analyser la progression harmonique et transposer cette phrase dans plusieures tonalités.
Olivier
22
Si je comprends bien on prend un accord sur band in a box et on bosse ses gammes et arpeges dessus c ça?
sinon apparemment on peut telecharger le real book sur band in a box c bien ça?
ça permet de jouer tous les standards
en parlant des aebersold(je bosse sur le 54) et des 4 ou 5 volumes permettant de bosser les gammes, c'est le volume 1 appele "how to play and improvise"?parceque j'ai regarde au dos de mon aebersold, le reste c'est des partoches
Pourrais tu preciser vody silteplait?les connais tu?
je bosse les gammes bemols et dieses majeures est ce bien pour commencer?
la partition interieure j'ai vu cet ouvrage sur ma methode goldberg ça a l'air tres interessant
je suis en train de chercher des musicos mais g pas trouve de contrebassiste et de batteur
merci pour vs reponses ça m'a bien eclaire
bye
23

Citation : Si je comprends bien on prend un accord sur band in a box et on bosse ses gammes et arpeges dessus c ça?


C'est un logiciel avec des arrangements,tu rentres les accords ou plus exactement tu vas choisir des accords dans un menu qui s'affiche ensuite dans une grille.Tous les accords sont possibles et prévus.Donc par exemple tu peut rentrer des II V I...ou tout un accord de C7M et tu travailles ta gamme de DO et ton arpége C E G B voir E G B D et ainsi de suite.Fixer ton tempo.
Tu fait une recherche Audiofanzine ce soft est édité par PG MUSIC et distribué par [http://www.ipe-music.com/index.php?ml=6&cat=1] pour la france il est en Français et il me semble que tu peut télécharger une version d'évaluation.

sinon apparemment on peut telecharger le real book sur band in a box c bien ça?
ça permet de jouer tous les standards [quote]
-NON les reals books ce sont des recceuils de partitions que tu achètes dans une librairie musicale ou que tu peut commander dans un magasin de musique.
-OUI car tu prends une partition d'un standard tu peut rentrer toi même la grille d'accord,ça peut se faire entre 3 à 10 minutes après tu faits un choix d'arrangement que tu appliques à la grille du standard que tu as rentré dans BAND IN A BOX.
-OUI ils ont dèjà programmés une certaine quantité de standards dans BAND IN A BOX.Il ya un menu qui te donne les description du standard choisi(titre,instruments,style,...)

Les Aebersolds dont tu parles sont bien ceux que je te conseillais.
La partition intérieure est un livre que tu pourras utiliser pour toute ta vie d'improvisateur!!!
Evidemment il ne faut pas le lire comme un roman mais tu peux sélectionner dans la table des matières le sujet dont tu te poses la question et ainsi tu découvres la totalité du livre, ainsi que les mines d'or qu'il comporte n'oublie pas quand même de travailler ton instrument car ce livre est volumineux mais fort intérressant.

Pour la recherche de musiciens, si chez bien vu tu habites sur la région Parisienne,donc tu peut t'inscrire au concervatoire ou école de musique le plus proche de chez toi où il exite des cours de jazz et plus précisemment un cours d'ensemble.Comme ça tu peut jouer avec des musiciens de ton niveau avec un professeur(Avec une bonne chance tu jouera avec un vrai batteur et non pas un métronome ni un ordinateur :D: :D: :D: :D: )Un peu d'humour.
Sinon n'oublie surtout pas que suivre des cours pour apprendre ton instrument ainsi que l'apprentissage de l'improvisation peut te permettre de progresser rapidement.Le jazz le blues est une musique qui s'est beacoup transmis par voie orale.Dés fois un professeur peut t'indiquer des exercices ou une maniére de travailler que tu ne trouveras pas dans un livre.En plus il te conseillera en fonction de ton évolution.
24

Citation : Tu fait une recherche Audiofanzine ce soft est édité par PG MUSIC et distribué par [http://www.ipe-music.com/index.php?ml=6&cat=1] pour la france il est en Français et il me semble que tu peut télécharger une version d'évaluation.



BIAB est à 99 euros chez ipe-music et à 88$ chez PG Music, c'est à dire moins de 68 euros, plus de 31 euros de moins !!! (vous m'suivez :clin: )

C'est vraiment mieux d'avoir la version française ? car elle se fait payer !! :8O:

@+
@+
25
Y'a pas la TVA en plus des 88$ ?
En achetant aux Etats-Unis, j'ai eu la bonne surprise de voir la facture augmentée à la douane. C'est peut-être différent pour les softs ! :noidea:

Enfin, même à 99€, BIAB est un super logiciel, y'a pas un jour sans que je m'en serve !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Tu payes les taxes sur un colis, pas sur un téléchargement :clin:

Et encore, sur les colis, par la poste (USPS) ça passe souvent à l'as :lol: :bravo:

Par contre BIAB french est à 79 euros chez www.alapage.com

@+
@+
27
Ca me parait pas cher du tout ! Même à 200€ je l'achèterais ce machin-là ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Pour 199 euros j'ai vu le BIAB Megapak, avec tous les addons :bravo:

@+
@+
29
C'était là :

le lien ...

Non mais :clin:
@+
@+
30
Merci Yves84, cette fois tu m'as eu !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.