Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 218 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
2
Bourriner les gammes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fache:
Travailler les gammes au métronome???????????????????????? :(((
Voilà déja ce que j'en pense........................ :non:

Travailler les gammes, c'est forcement bon. Mais attention, celà ne doit pas être la base du travail, tout au plus un travail de chauffe quotidien et court (à petit niveau). Tout ce que tu vas réussir à faire en "bourrinant", c'est te crisper.
Si tu veux rendre ce travail proffitable, bosse en une par semaine, avec des articulations et en tièrces (c'est déjà pas mal). Force toi à la chanter dans ta tête et écoute bien le son qui sort de ton instrument. Et surtout, oublis ton métronome... c'est pas le bon endroit pour l'utiliser! Penses d'abord au son et à la souplesse...

Je n'ai pas la sience infuse, mais c'est mon avis :P:
3
Bah c'est ce que j'essaye de faire je les fais normal puis en croches triolets mais c relou
j'essaye d'etre le plus attentif possible aux notes que je sors ac le bignou merci de ton conseil:chanter le notes ds sa tete
je vais le faire
merci de ta reponse
4
Trimo, tu es sûr qu'il faut éviter le métronome :8O: ???

en quoi c'est délétère ? c'est pourtant ce qui m'a fait progresser le plus vite ! pour moi le plus dur en impro c'est de jouer carré... et j'y suis pas encore :oops:
5
Le métronome!!! Outil interressant mais dangereux...
Primo, il faut faire gaffe qu'être omnubilé par le métronome entaine souvent des crispations... Bien sûr, pour quelqu'un qui a du recul, c'est top, mais ce n'est pas la majorité (surtout des débutants).
Deuxio, le métronome c'est un outil...et pas une béquille...
J'ai vu des profs faire bosser les gammes en posant le métronome sur le pupitre...je trouve ça débile... Il y a tellement de paramètres à gérer quand on joues une gamme: doigté, son, souplesse que je trouve ça dangereux.
Pour moi, le métronome à 2 utilisations: vérifier un tempo, et accélérer un trait...c'est tout.
A la limite, je pense que pour ceux qui veulent bosser la métrique sur les gammes, il vaut mieux utiliser Band In a Box, c'est moins traumatisant et plus musical... :bravo:
6
Travailler avec un métronome est très important car ça permet d'acquérir une certaine indépendance en jeu de groupe par la suite,car dans le cadre du jeu en groupe il faut être capable dans la mesure du possible être son propre métronome afin de mieux écouter l'ensemble des musiciens,c'est la maîtrise du tempo,cette maîtrise permet une improvisation de qualité tant au niveau rythmique que mélodique.
Sinon pour le travail des gammes,des arpèges,à part travailler les gammes,tu peux programmer ton travail ainsi:
-les gammes les arpèges avec un métronome,croches,triples croches,doubles croches.
-tu enregistres une suite d'accords dans une tonalité,c'est important de les enregistrer soi même car ça permet de travailler la rigueur rythmique autrement,tu joue ensuite par dessus,les croches ...comme avec le métronome,puis tu peux improviser ensuite.Sinon la solution band in a box est très bien aussi,voir il existe de nombreux ouvrages playback
blues variété rock...que tu peux acheter. :P: :P:
bon courage et surtout de la patience. :D:
7
Pas d'accord MyK :non:
J'ai vu des dizaines de mec attrofiés de la puls. A CAUSE du métronome... Je me répète, mais le métro c'est un outil super, mais dangereux...A trop vouloir en faire, on fait l'inverse. La pulse, c'est une question de senti, le métronome, c'est une vilaine béquille. Je pense que c'est un outil qui ne sert à rien les premières années... il vaut mieux jouer avec un CD, et surtout en goupe... Un bon prof fait toujours bosser des duo, quatuors,... C'est pas en jouant avec un métronome que tu apprends à écouter les autres...

Je rentre un peu dans le lard :mdr: mais on est tellement des billes en rythme dans notre pays... Discutez avec un Cubain ou un Sénégalais... jouez avec... et demandez lui ce que c'est qu'un métronome... :(((

Alors, je pense qu'on ferais mieux d'ouvrir ses oreilles et son coeur plutôt que d'utiliser une machine à "tac-tac"... C'est bon pour les Cycles III ce machin...
8
Ne pas perdre de vue une chose très importante, on n'est que des serviteurs de la musique, dans le cadre d'un groupe, il faut servir le groupe, et non se servir du groupe pour se masturber sur scène, le son à donf au dessus des autres, et des soli de 40 minutes avec des milliards de notes.

la technique c'est un outil, pas un but.


après, ben pour l'impro, perso je bosse sur le real book, je séquence une grille (mpc ou band in a box quand j'ai pas envie de me faire chier) et je joue, à l'oreille, mais quand même avec une connaissance de gammes/modes basique mais existente.

les gammes/modes ont été créées par l'homme, il n'y a pas d'"absolu" en musique, ça a été prouvé à maintes reprises, donc c'est une base de travail importante certes, mais pas un but, ni même un absolu, personnellement, je ne veux pas avoir une connaissance théorique trop étendue justement, pour laisser la place à l'erreur (bon ok j'ai aussi mon bassiste qui lui est un théoricien du tonnerre qui me remet en place si nécessaire).

après, tout dépend de ce que tu veux faire, les gammes, c'est sûr c'est bien (à trouver, "encyclopedia of scales" mais le mien est tellement mort que je peux plus te dire l"éditeur (couv HS) mais c'est un très vieux bouquin en 2 volumes avec masse de trucs à bosser), après il faut aussi, et surtout bosser leurs applications ----> real book (entre autres)
9

Citation : la technique c'est un outil, pas un but.



Yes :bravo:
10
Tout à fait d'accord avec Trimo, se méfier de l'usage du métronome, lorsqu'on ne peut plus s'en passer, on est mort :??:

Citation : mais on est tellement des billes en rythme dans notre pays... Discutez avec un Cubain ou un Sénégalais... jouez avec... et demandez lui ce que c'est qu'un métronome...



A qui le dis-tu !!! :lol: J'ai commencé en groupe (comme bassiste en plus) en 1973 avec des blacks, y'avait intéret à assurer côté rythme :8)

Citation : car dans le cadre du jeu en groupe il faut être capable dans la mesure du possible être son propre métronome



Je ne pense pas que c'est réellement ce que tu voulais dire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Surtout ne pas avoir son propre tempo en groupe, se calquer sur le rythme collectif, souvent imprimé par le couple basse-batterie.

A cet exercice, j'ai pu constater que les métronomes-addicts ont beaucoup de mal.

@+
Yves
@+