Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 219 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis suis d'accord sur le principe de ton idée,si j'ai bien compris le métronome est à proscrire pour les débutants.Alors pour ma part tout dépend de combien de temps on dispose pour travailler la musique par jour.Si on ne se donne qu'une 1/2 heure par jour il faut aller à l'essentiel;apprendre des morceaux...Mais si on n'en revient à la question initiale,il me semble que Dj Mart1 se prépare à improviser avec d'autres musiciens et là le sens rytmique est fondamental,tout comme le travail de l'oreille.Il n'est rien de plus pénible que de jouer avec une personne qui n'arrive pas à être un minimum en place.Et là,seule solution c'est de réaliser un max d'exercice,en débutant avec un métronome,à moins d'être un surdoué.Mais il faut arrêter de penser que la musique n'est uniquement réservé qu'à une élite.Pour un max de plaisir à jouer ensemble il faut un minimum de rigueur dans son travail quotidien.Dailleurs le griot Africain ou les autres musiciens qui n'ont pas de métronme consacre un peu de temps à la maîtrise de la pulsation intérieure avec ses propres moyens .Mais ceci étant il est plus agréable d'apprendre un morceau dans un 1er temps avec un métronome,ensuite chercher le feeling.Le must c'est aussi de rechercher ce feeling avec le métronome!!!Si Si c'est possible.Il faut préçiser que le métronome n'est qu'un moyen et pas une fin en soi,ça ne reste qu'une aide,la musique se travaille avec un ensemble de techniques quelques quelles soient,à chacun de trouver ses moyens.Mais en utilisant des moyens déjà expérimentés par d'autre,ça permet dés fois de gagner du temps et de partager du plaisir .
En tout cas ce que je préconise et c'est ce que je fait depuis des années:
-consacrer 1/3 du travail quotidien de l'instrument avec le métronome et le reste sans en se faisant plaisir.
-réserver la pratique avec le métronome en début de la série de travail pour s'échauffer(gammes arpèges accords)quand l'énergie est au max,puis programmer l'impro recherche de feeling sur des morceaux... dans un 2nd temps.
Ceci que l'on a 1/2 heure ou 8 heures par jour.
Je précise que je suis plûtot un autodidacte ayant pris des cours à droite et à gauche mais en cherchant ma propre voie;sans être hermétique aux divers moyens d'apprentissage.IL faut rester ouvert dans sa démarche et expérimenter avant d'avoir peut être une certitude. Je pratique le blues jazz et dérivées:D: :D: :D:
12
Surtout ne pas avoir son propre tempo en groupe, se calquer sur le rythme collectif, souvent imprimé par le couple basse-batterie.
Evidement.
Ce que je voulais c'est que:les débutants commencent souvent avec d'autres débutants les PAINS il y en aura,dans ce cas si l'on n'a pas une certaine indépendance à chaque pain tout le s'arrête parce que c'est injouable.A ne pas confondre indépendance(rythme et écoute intérieure)et ne pas écouter les autres.Ceci me semble imdispensable dans le cadre d'une improvisation en groupe il doit il avoir obligatoirement interdépendance au niveau du son global,donc on se doit d'écouter le son global des musicens avec lesquels on joue.Pour le blues le jazz il est trés pratique de savoir se situer dans le temps et pour l'harmonie.Contrairement à ce que croit beaucoup avoir une bonne connaissance des gammes ,arpèges ,accords et figures rythmiques dans le type de musique où l'on souhaite s'exprimer me semble très profitable.Cette rigueur permet d'énorme liberté au niveau de ce que l'on veut exprimer.Rigueur en fonction du temps dont on dispose pour travailler son instrument.Comme dit METHENY la musique(l'improvisation)est un langage et plus on maitrise sa synthaxe,ses règles,ses vocablulaires plus on a des chances de bien dialoguer avec l'autre et avoir un échange de ce fait,intérressant.
Evidemment il faut un début à tout.
13
Hello,

Perso ça fait seulement un an que je fais de l'impro avec ma clarinette et c'est le pied! Ca c'est pour commencer.

Ce que je donnerais comme conseil en tant que débutant de l'impro c'est favoriser un max le jeu, jouer, jouer, jouer en groupe, faire des beufs avec les potes, jouer et jouer encore avec les gens.
Après ce qu'il y a c'est l'oreille. Si tu entends alors c'est gagné en partie. Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire, enfin c'est mon avis, c'est vouloir compliquer les choses. Il faut être conscient de son niveau technique et ne pas voir trop loin.

Je m'explique, c'est comme en anglais ou dans une langue étrangère, quand tu dois écrire un texte en anglais et que tu commences à te démerder on dit toujours de ne pas écrire en français puis de le traduire parce que ça ne collera pas; il faut écrire direct en anglais!

Et bien pour moi c'est la même chose en musique en impro. Avec cette première année d'essai en impro je me suis rendu compte qu'il fallait jouer simple. Je chante dans ma tête ce que je veux jouer au fur et à mesure et je le joue. Ce que tu peux chanter en jouant de ton instrument tu devrais pouvoir le jouer si tu apprends à connaitre ton jeu...

C'est peut être bizarre ce que je raconte mais bon c'est comme ça que je fais.

Pour ce qui ets du métronome moi je pense que c'ets important, notamment quand tu travailles tes gammes! Tu travailles tes gammes et avec le métronome (pour travailler carré carré et pour accélérer) et ensuite sans le métronome (pour se focaliser sur le son et la musicalité si tant est que l'on puisse parler de musicalité dans les gammes ;) ) et voili!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
14
Mon cher Vody, tu ne dis que des réalités :bravo:
Qu'est-ce que tu veux que je rajoute...sauf sur ce foutu métronome... Le rythme est le fondement même de toutes les musiques... la rigueure est le centre de l'apprentissage...OK. Mais le métronome, surtout s'il n'est pas surveillé par un prof est un outil dangereux. Etre capable de jouer AVEC un métronome, c'est la chose la plus dure qui soit. Dire à un débutant qu'il gagnera du temps en jouant des gammes avec cette bête là est une erreure (à mon sens).
Au bout de 3 ans de saxs (il y a longtemps), j'ai eu un prof qui me faisait régulièrement bosser les exercices mécaniques de Londeix au métronome. Résultat: des doigts, rien que des doigts...mais aussi et surtout des crispations, un son dur...
Heureseument, derrière, j'ai eu un prof qui a jeté mon métronome et qui m'a fait ressentir tout un tat de choses... et maintenant, c'est moi le métronome, mais en souplesse... ON NE PEUT PAS GRIER DES ETAPES... :???:

Il vaut mieux, pour bosser l'impro, se focaliser sur la métrique... jouer des phrases uniquement en croches, uniquement en tiolet... Se forcer à démarer (ou à finir) toutes ses phrases sur un premier, un second, ou un troisième temps... Là, c'est du temps de gagné...

A bvon entendeurs... faites ce que vous voulez...
15
Merci bcp pour vos reponses j'ai matiere a reflexion
perso j'ai tendance a utiliser le metronome car je n'ai pas encore une assise rythmique bien etablie
lorsque je fais mes gammes et arpeges la regularite du metronome m'aide a sentir le rythme justement
par exemple une fois que j'ai bosse une gamme au metronome et que je passe a l'arpege que je joues sans metronome je garde le rythme ce qui est assez gratifiant
lorsqu on se chauffe et surtout qu'on debute comme moi(6mois de bignou) j'ai la sensation que ça me rend bien des services

qu'est ce que band in a box et le real book?est ce que ce genre d'outils convient a mon niveau?
qd vs parliez des musiciens cubains afros n'est ce pas le fait de "baigner" dans un milieu ou le rythme est mis en evidence senti, qui permet ensuite aux musiciens d'avoir un feeling naturel avec le tempo
la musique etant une cooperation n'est il pas profitable au debut lorsque l'on vt jouer ac d'autres musicos de jouer a partir d'un rythme "sur" pr deja etre cale et bien s'entendre pr ensuite passer a qqc de plus cooperatif?

merci encore pr vos nbrses et completes reponses ça fait plaisir
bye
16
L'impro, c'est avant tout la liberté...qu'elle soit rythmique, harmonique et bien évidemment mélodique.

C'est en prenant des risques et en se plantant que l'on peut développer un réel "discours" improvisé, et c'est bien là l'essentiel dans l'impro, être en adéquation avec son language, et que ce même language soit partagé avec les musiciens du groupe comme avec le public.

Mais surtout garder une certaine fraîcheur, une spontanéité, avec toutes les imperfections que cela entraîne, au niveau rythmique comme au niveau harmonique.

L'impro, c'est tout sauf régurgiter une somme de connaissance acquise, bien que cette somme transparaîtra dans ton propre discours.

Comme disait Miles, il faut apprendre pour avoir la liberté de mieux tout oublier.
Olivier
17

Citation : qu'est ce que band in a box et le real book?est ce que ce genre d'outils convient a mon niveau?


-Band in a box est un logiciel arrangeur,tu rentres des accords,tu appliques le tempo que tu veux,tu fait un choix d'arrangement et te voilà avec un playback avec lequel tu peux improviser,voir arranger ta propre composition(bass piano violons batterie)il travaille en midi GM puis tu peux dans un logiciel séquenceur(par exemple Cubase Cakewalk...)assigner d'autres instruments de meilleure qualité sonore que le son GM.Les arrangements sont Jazz Blues Rock Variété...
-Real Book ce sont des recceuils de partition de Jazz ou Standard principalement il en existe 4 (de 500 pages environ), actuellement il me semble.Très pratique pour traviller les thèmes puis avoir les grilles.
-Pour le jazz il existe aussi les Aebersolds .Ouvrages de 12 à 20 morceaux avec les playbacks joués par de grands accompagateurs de jazz.D'ailleurs dans cette série tu as 4 à 5 recceuils,pour travailler les gammes et les arpèges dans chaque tonalité,dans le contexte d'un jeu en groupe;pour aborder l'impro c'est très bien.J'ai lu que Stan GETZ à l'époque travaillait avec les Aebersold souvent.Ca existe par recceuil d'artiste et de leurs compos;les partitons sont dans toutes les tonalités et tessiture d'instruments.Pour certains recceuils c'est un peu compliqué car ils varient les accords ,et quand on débute on s'y perd un peu.D'où l'utilité de Band in a box.
Tout ceci ne sont que des moyens pour travailler seul,mais ne se substitue pas au travail avec d'autre musiciens acompagnateurs type piano ou guitare,comme tu es saxophoniste.
18
Tu as raison! Attention à l'emploi trop systèmatique des Abersold et autres accompagnements figés qui jamais ne te suivent dans tes intentions (forcément) et ça change tout dans ton approche de l'impro.
Tu vas te sentir privé de soutien rythmique quand tu te lâcheras et te sentiras poussé brutalement au cul à d'autres moments où ton inspiration aurait besoin de moment de relâche.
C'est juste bon (et encore) pour comprende et entendre une grille.
Un super bouquin : "la partition intérieure".
Olivier
19
Bravo !!!
la PARTITION INTERIEURE
un livre que tout improvisateur doit lire au moins une fois (minimum)
c'est un condensé d'expériences, de savoir théorique et de pistes de travail
20
Rien à rajouter :bravo: :bravo: :bravo: Du travail de pros...