Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Duo sax alto sax tenor

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 8 733 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Duo sax alto sax tenor
Salut,

Mon amie et moi voudriont faire un duo de sax. Elle jouerais du alto et je serais au ténor. Mais, le problème, c'est que les 2 instruments ne sont pas sur la même note: alto mib et tenor sib. Comment est-ce que je peut faire pour les arranger... je sais ça parait con mais j'ai essayé de mettre ma partition pour que les deux sonnent pareils mais c'est difficile!!!

Même après 2 ans de piano avec un professeur (pas un professeur compétent mais un professeur) il ne m'as jamais enseigné ça! Il m'as enseigné la lecture de la musique mais quelque fois la théorie... Pouvez-vous m'expliquer comment qu'on fait pour que les deux instruments sonne de la même note??? Comprenez-vous ce que je veux dire???

Ma première note est mib... au sax ténor. Comment est-ce que je fait pour qu'elle sonne pareil au sax alto???

Ça vas paraitre idiot mais j'ai des problèmes.... ha ha ha!

Merci de votre aide!
2
Le mieux est de réécrire tout ta partition pour le ténor à la quinte supérieure : mib devient sib

Si tu peux la scanner, et me l'envoyer par mail privé, je te fais ça proprement si tu veux.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Ah ben ça c'est cool comme proposition Cocoman :clin:

Après Billysax, avec un peu d'entraînement, tu apprendras à transposer à vue. C'es pas si compliqué que ça et ça aide bien.

Lire des partoches pour Ténor à l'Alto et vice versa, et des partoches en Ut aussi. C'est de la gymnastique.
Olivier
4
Dernier exercice de Cocoman en date : partition de clarinette en la à jouer à l'alto ! Bonjour les altérations !!!

5
Là, c'est du vice :lol:
Olivier
6
Oui, mais c'est bon le vice !

Au fait, ma proposition de partoche marche pour les autres aussi, si c'est pas une symphonie de Beethoven à regraver !

7
Billysax
un logiciel qui s'appelle "SIBERIUS" le transpose en un tour de magie...
seul hic... il faut saisir la partition, ou mieux, la "scanner"

je m'entraîne à saisir les morceaux que je veux jouer...
c'est super!!!
en plus mes morceaux sont sauvergardés et transposables à volonté!!!!!
:clin:
SaxéBon
8
Sinon, en références de partoches pour duo Jazz pour sax tu as :

"Classics Jazz Duets" chez Hal Leonard Publishing Cie (pour Alto ET Ténor :clin: )

"Jazz conception for saxophone duets" de Lennie Niehaus by Try publishing Cie.

"Jazz duets for Saxophone" de David Berger chez Advance Music.

Voilou :bravo:
Olivier
9
Wow! Merci pour vos conseils! Cocoman, merci pour ta proposition mais je n'ai pas de scanner.... je crois que je vais me débrouiller! Merci encore!

Gentoo: Siberius, est-ce qu'il est gratuit? je crois qu'il doit coûter quelque chose...

Fouinot: Merci pour les partoches et duo Jazz je vais aller voir au magasin de musique proche de chez moi (j'habite au québec donc je n'ai pas ces magasins... désolé)

Merci beaucoup à vous tous!
10
SibeLius.

Mais je ne connais pas, je n'utilise que Finale.

Et les noms correspondent aux éditeurs, pas aux magasins, tu dois pouvoir les trouver aussi chez toi.