Agrandir
Thomann TTS-150
Thomann TTS-150

Sujet besoin d'avis plus détaillés sur les sax tenor Thomann (? )

• 3 réponses

1567 posts au compteur
AFicionado
Premier post
1 Posté le 22/09/2009 à 08:52:08
Bonjour, j'économise en vue de m'acheter mon premier sax tenor, pour m'y initier.
Le sax que je vise pour un premier choix est le THOMANN ANTIQUE TENOR SAXOPHON

Mais pouvez vous m'en dire plus sur les sax de chez Thomann en entrée de gamme.
Sont ils solides malgré le prix ? Les clés sont elles de relativement bonne facture? Sonnent-ils justes ? Sont ils faciles à jouer ? etc...
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

Francell

Francell

53 posts au compteur
Posteur AFfranchi
2 Posté le 25/10/2009 à 08:38:56
Tu tombes au poil. J'ai un pote qui a reçu exactement ce sax en cadeau d'anniversaire par sa famille !
Je l'ai naturellement essayé puisque je joue avec lui.

1eres  impressions qu'on a eu (à lui comme à moi) : Il est très joli la couleur antique pète la classe mais le son très pourri ! les feutrines habituellement collées derrière les clés pour éviter un cliqueti insupportable sont en liège et se barrent ! Donc c'est hyper génant. Et la malette a le sky qui se barre aussi.
mais bon c'était un cadeau alors comment dire à sa femme, ses bo parents.... que c de la merde !

Ensuite on a décidé de virer les lièges et de coller à la glue de la feutrine (acheté à castorama).
Plus de cliqueti ! On a recollé le sky aussi...
Pour le son on a emmené le sax avec nous et on est parti dans un magasin essayer des becs et des anches. On a obté pour un otto link métal (ouverture 7) et une anche soft/medium Fibracell. On a acheté un écuvillon car les tampons ont l'air fragiles donc mieux vaut les sècher rapidos !

Mais bon, crois-moi si tu veux, on a métamorphosé le son du sax !
Maintenant après ces quelques travaux... on peut dire que le sax Thomann il est de bonne qualité pour une entrée de gamme.
Maintenant est-ce que moi j'en achèterai un ? Il faudrait que j'ai pas d'autres solutions de budget car son prix est bas, faut bien reconnaitre.

Babynus

Babynus

1 post au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 23/11/2016 à 15:50:02
J'ai acheté il y a 2 mois un Sax Alto chez Thomann pour remplacer mon vieux Martin Handcraft, très "ludique", mais avec quelques problèmes de justesse et qui se dérègle trop vite...
Et bien je suis super content de mon Thomann tout neuf. Super facile d'émission, très juste, et semble hyper robuste (à vérifier dans le temps).
Par contre je n'ai pas acheté le premier prix, chez pris le haut de leur gamme, le "CustomLine".
Franchement, pour 1200€ on est très proche d'un Selmer qui coute 4 fois le prix.
Les avantages de cette gamme, outre la qualité intrasèque, est que le sax est vraiment prêt à jour : un brai bec (Selmer S80, pas la merde habituelle des saxs chinois), une boite rigide qui va durer, des tampons français de qualité, et même 2 anches toutes neuves en 2 et 2.5. Ces deux dernières m’intriguaient puisque de marque Thomann (je ne savais même pas qu'il faisaient des anches). J'avais essayé la 2.5 (force que j'utilise habituellement en Vandoren classic) à la réception du sax et j'avais laissé tombé, pas pour moi... Je suis revenu dessus il y a 15 jours et en essayant la 2, surprise : super son, très feutré et sombre comme j'aime, très juste, un vrai régal. En parcourant les avis, j'ai découvert que les anches Thomann plaisent pas mal mais sont un peu plus fortes que la concurrence, donc choisir toujours 0.5 à 1 pt en dessous. Et surtout à priori, pas de déchets : dans une boite de 10 anches, les 10 sont bonnes, de même force, ce qui n'est pas toujours (et même rarement) le cas chez Vandoren.
Pour revenir au Sax, vraiment c'est un régal. Je ne suis pas un pro, juste un amateur, mais je sens que mon jeu se délie grace à ce sax.
J'avais longtemps hésité, mais je recommanderai chaudement cette gamme, et je ne pense qu'à une chose : acheter un Ténor dans la même série.

Gracovetsky Music

Gracovetsky Music

230 posts au compteur
Posteur AFfiné
4 Posté le 23/01/2020 à 11:43:01
Hello à tous.

Ce poste a été ouvert en 2009 donc ce que je vais dire c'est pour les suivants.
J'irais dans le sens globale sur les saxs Thomann. Pas de sax tenor pour moi mais sax alto, giga entrée de gamme.
Le Startone SAS-75 Alto (250 e. Autant dire qu'on est dans le cheap du cheap).

Je suis sax tenor de formation. J'ai arrêté depuis près de dix ans (de ses ruptures psychologiques qu'on fait quand on a trop travaillé l'instrument, et pas d'une façon bien câblée).
Mon optique en voulant acquerir un sax alto etait que je voulais reprendre le sax tranquillement, sans aucune prise de tête, un alto pour qu'il soit ultra facile à souffler, à transporter, vraiment pas cher pour pouvoir l'emmener partout sans craindre pour sa vie et pas cher pour ne pas m'investir plus que ça dans l'entreprise (pour pas me prendre la tête).

J'ai hésité entre ce sax et un sax de chez Amazon 50e moins cher.

Je voulais un truc qui fasse les notes, qui fonctionne, je m'attendais à ce que niveau justesse ça ne soit pas irréprochable (mon premier sax ténor était un yamaha acheté d'occase 560 euro, que j'ai peiné à rejouer après en avoir changé - mon père l'avait gardé - tellement il n'était pas régulier sur toute la tessiture... même si je ne m'en rendais pas bien compte au tout début. C'était l'horreur en fait! :) )

Pour acheter un sax amazon (j'avais vu une vidéo ventant le son - très étonnant - de ce sax imaginez l'optique très "fonctionnelle" que je voulais atteindre.
Résultat, le sax amazon: un son vraiment étonnant. pour à peine poins de 200e. Mais alors résolument injouable sur toute la tessiture. Je ne savais parfois même pas quelle note à l'oreille j'étais censé jouer!!!
J'ai beacoup hésité (le son était vraiment top pour le biniou...) puis j'ai décidé dans la foulée de tester le sax d'entrée de gamme de thomann.

50e + cher.

A l'essai le son me plaisait moins. Mais il a brillé par sa jouabilité. En repassant sur l'autre pour comparer, passé une note jouée (son super!...) la justesse douteuse avec la note suivante parfois très proche, en comparaison, plombait systématiquement mon test.
Je fais un petit détour du côté de la sensation de jeu (pour le sax alto thomann) de qualité de la mécanique (j'ai lu une critique sur leur site d'un mec qui a eu un mauvais sax en revanche, mais l'ensemble des critique est assez bon. A voir selon l'article reçu - thomann les échange sans discuter, ou les rembourse... donc bon.) et le touché des clés qui rendent ce sax physiquement très agréable à jouer. J'étais loin de me douter que je trouverais un truc comme ça à 250 balles.

Mais pour en revenir au son, le bec est semble-t-il totalement nase, mais mon investissement sur le sax alto ne compte pas aller plus loin et par ailleurs, il est bien suffisant pour sortir des notes justes. Le Sib grave sort pas toujours très bien, de même que les extrêmes graves, par moment (au début surtout, quand mon embouchure est froide) mais j'ai l'impression que ça se joue plus entre ma récente reprise du sax et le bec merdique.

Bref: je ne cesse de me répéter depuis que si à l'époque j'avais connu les saxs thomann, sûr que j'aurais pris le risque d'acheter neuf leur sax ténor premier prix plutôt que ce yamaha qui est totalement injouable après coup tant il est faux.

En sax d'étude, je ne vois pas comment on peut faire mieux que leur sax alto. Alors pour les suivants, je recommande d'essayer la marque.
Il sera toujours temps de mettre 1500 ou 2000 balles dans un "vrai" sax plus tard. Et en attendant les doigts peuvent travailler avec beaucoup de plaisir.