< Tous les avis Apple GarageBand
Apple GarageBand
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

Publié le 15/11/09 à 21:07
Tout à été dit, ce logiciel est d'une ridicule simplicité d'utilisation, tout est prêt à l'emploi car sur mac, pas de prise de tête concernant les cartes sons, la latence est inexistante, le logiciel est préinstallé, on le démarre, on branche sa guitare et c'est prêt à l'emploi... Difficile de faire plus facile d'accès, c'est juste impossible de revenir à la MAO PC après ça.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise actuellement un mac mini 2,26 Ghz doté de 2Go de ram (l'entrée de gamme au moment où j'écris ces lignes) avec la dernière version de GB (celle de la suite ilife 9), cette config est amplement suffisante pour utiliser le logiciel avec un bon paquet de pistes sans avoir de ralentissements.

Un mot sur les personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir faire tourner correctement le logiciel sur leur config: La suite Ilife est réguièrement mise à jour en fonction des nouvelles config proposées par apple, faire tourner la dernière version du logiciel sur un mac de 5 ans est donc déconseillé, par contre la version d'époque ne posera aucun problème, même avec un nombre élevé de pistes.

J'utilise Garageband depuis quelques mois, c'est une bénédiction pour tous les musiciens qui souhaitent enregistrer des maquettes sans se prendre la tête avec des détails techniques, j'ai utilisé plus d'une dizaine de logiciels de MAO différents sur un bon paquet de pc sans parvenir à trouver quelque chose de correct, c'est juste incroyable de constater que garageband les surpasse tous alors qu'il est gratuit!!!

Bien sur il y a des points sur lesquels on peux chipoter, il n'est pas possible d'utiliser des VST, mais vu la liste impressionnante des instruments virtuels proposés de base, ça ne me parait pas un problème, il y a largement de quoi faire sachant que le logiciel cible plutôt des musiciens amateurs que des pros de la MAO.

La dernière version propose quelques nouvelles fonctions, notamment des cours de guitare/piano pour débutants, ils sont d'ailleurs assez bien réalisés, on passe en revue les bases des deux instruments, de la prise en main aux accords/gammes. La fonction Magic Garage Band par contre est assez futile (concrètement l'ordinateur joue une compo en live et il est possible de la modifier en changeant par exemple les instruments ou le style... pas convaincu de l'intérêt.

Que dire de plus sinon que l'essayer c'est l'adopter, difficile de faire marche arrière quand on voit les usines à gaz que proposent les concurrents.