Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le grand saut... config minim

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 280 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion le grand saut... config minim
Salut a tous.
Et voilà, après plus de 20 ans de sons électrodubrockreggaemetal en hardware, je pense que je vais plonger...
Ma config actuelle est rs7000+kaosspad2+kaosspad3+virus tisnow+rc505+electribe 2+jv1010+microkorg+clavier maître+melodika. (Un bien beau bordel a mettre en place en concert et en répèt..)
Pas d'ordinateur.
Mon kif c'est le live électrokekechose. Pas de projet seul, ça m'intéresse pas. Par contre jouer avec des instrumentistes chanteur de tout type en fonction du projet, les reprendre en live, improviser voilà ma conception du bouzin...
Mon matos est fatigué, moi aussi d'ailleurs.

depuis longtemps je suis entouré de gens qui me disent que là, maintenant, va falloir quand-même peut-être passer sur ordinateur ne serait ce que pour simplifier la logistique, sans parler d'un certain gain de temps dans la composition et la mise en place de set (je vous raconte pas mes routages midi!)
Bon, bref, c'était juste pour vous planter mon environnement instrumental.
Je me dis que cette mk3 me paraît alléchante et est peut-être un bon compromis pour faire ma transition, sans pour autant trop me dépayser du fait de son côté surface de contrôle plus écrans, me permettant donc de ne pas être la tronche sur l'ordi (ce qui fait que je ne m'y suis pas mis d'ailleurs, j'ai besoin de potards, de physique).

Ma question est par rapport au portable qui accompagnera la titine en fait.

Du fait d'avoir une approche instrumentiste plus que compositeur, est ce que la mk3 nécessite une bête de combat en pc portable pour vous, vu ce que maintenant vous connaissez de monsetup et que vous pouvez imaginer le rendu et les attentes que j'en avais (16 piste midi, un gros synthé, des samples sur quelques pistes indépendantes, de la réactivité live)?
Merci d'avance si tu as déjà lu mon message en entier...
2
Salut

1) Avant de passer à Maschine : as-tu lister ses défauts ?
2) 16 pistes MIDI qui contrôlent quoi ?
3) 1 seul synthé VSTi ?

Ce qui consomment surtout ce sont les VST et VSTi donc le problème n'est pas Maschine même s'il n'est pas superbement optimisé. Par le passé, il avait de gros pb de perf, ce n'est plus le cas à ma connaissance.

Donc il nous faudrait plus de détails sur ce que tu vas mettre dans Maschine.
3
C'est pour ça que j'avais listé ma config musicale en fait.
Mon habitude de taf:
Piste 1 a 7,8 éléments rythmiques soit interne au synthé interne de la rs7000 ou samples, ou envoi midi à l'electribe
Piste 9 10 basses soit interne a la RS, soit balancé midi au ti snow. (Que j'utilise a peine aux 10èm de ses capacités c'est a savoir)
11 12 midi ti snow
13, 14,15,16 au jv1010 et au microkorg.
Message horloge dans la rc505, les kaoss.
Je vous passe les routages audio.
Ça c'est ma config. Tout tourne rarement plein fer ensemble.
j'interviens beaucoup sur chaque élément rythmiques et clavier niveau effet kaoss (nécessaire étant donné la qualité sonore assez médiocre des sons de la RS, et du 1010)
C'est l'architecture de la RS qui m'a amené a travailler comme ça, à coup de pattern, de mute, de scènes. En tout cas c'est ma façon.
Pattern pas très long, beaucoup de boucles évolutives surtout.
Je bien cru comprendre que c'était les vst qui étaient gourmands, mais vu d'où je viens en qualité sonore des instrus, que j'ai l'illusion de me dire que je me satisferais pas mal de la biblio inclu avec la mk3. En tout cas dans un premier temps. Et vu ma façon de bosser je pense pas faire tourner des structures infernales surdimensionné. (Encore une fois, mise à part des gros dub que je fais tout seul, c'est vraiment instrumentiste mon truc, je cherche pas à en foutre partout, je joue en groupe quoi..)
Si je suis limité dans quelques temps par les capacités du portable, ben ça me va, ça veut que j'y ai pris goût et c'est cool, mais le marché est tellement énorme, t'entend tellement d'avis différent, que j'essaie de réduire la lorgnette.
Pour débuter dans la mao et avoir une approche un peu comme j'ai, quitte a évoluer après, en sachant que je veux garder mes kaoss, ma RC dans mon setup pour l'instant, ça serait quoi une bonne base de départ?
4
En fait c'est le bloc RS, electribe, ti snow(exploité aux 10eme)1010 que je veux remplacer.
5
En fait tu veux garder du hardware. J'avais pas compris.
Ton setup m'a fait penser à cette vidéo. Les explications sont assez simpliste mais je crois que cela peut te donner quelques pistes de comment tu pourrais travailler avec Maschine :

Pour garder le KP et le RC505, il te faudra gérer les entrées/sorties audio. Donc une interface audio plutôt évoluée pour le portable.
Par contre, je ne suis pas sûr que Maschine puisse gérer les entrées/sorties audio comme tu le souhaites. Donc il faudra que tu étudies son manuel, de toute façon tu devras le faire...

Dans l'idéal, je prendrais un i7 avec 16 Go et RAM et un SSD. Il te faudra ajouter l'interface audio.
Sachant que la taille de la RAM et du SSD dépendent de tes samples et des instruments virtuels.
6
Boatamusik, ce sujet m’intéresse beaucoup car très peu évoqué sur la toile et pourtant primordial.. tu pourras nous dire ce que tu as acheté comme pc et si tu as pu mettre en place une config Machines/Maschine efficace?
Musicalement.
7
Ça marche selectik. Pour l'instant je suis en train de me diriger vers du Lenovo thinkpad (du professionnel reconditionné garantie deux ans) i5 mais vrai quadcoeur 16 ga de RAM plus SSD.
Une petite question me taraude :
Comme je pars sur un ordinateur dédié, vous prendriez Windows 10 où Windows 7 pro?
8
I7 n'est intéressant quasi que pour de la visualisation donc pas nécessaire pour de la MAO :bravo:
J'ai un Lenovo T440P en i7 (je fais de l'an virtualisation :-D) 16 Go de RAM et un SSD de 512. Ça tourne très bien.
Certains VST me font galérer un peu le tout, décrochage de la carte son (plugin Output quand j'en ai 4/5)

www.cospishow.com

9
Citation :
Comme je pars sur un ordinateur dédié, vous prendriez Windows 10 où Windows 7 pro?

Windows 10 car pas sûr que les éditeurs de logiciels de MAO continuent à supporter Windows 7 à l'avenir.
10
+1 pour W10. J'ai tout reinstallé en topant la MK3, aucun soucis

www.cospishow.com