Tous les avis sur Native Instruments Maschine mk3

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 18/10/19Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?

Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ? - Pas le temps d'avoir le temps

Quoi de mieux pour ce 10e épisode de Pass Pass Le Beat que de faire une instru' en 10 minutes chrono avec la Maschine MK3 de chez Native Instruments ?

arcrivani0427/10/2019

L'avis de arcrivani04"Très bien mais assez orienté"

Native Instruments Maschine mk3
J'utilise la Mk3 avec un PC i7 3.20 Ghz ayant 6 cœurs pour 12 processeurs logiques + 32 Go de Ram sous windows 10. Cela fait une dizaine de jours que je l'ai donc mes conclusions seront sans doute partielles. Je voulais gagner du temps sur ma production musicale en utilisant les touches de Maschine pour limiter l'usage de l'écran du PC et de la souris. Alors, c'est plutôt un pari réussi si l'on s'en tient à une orientation électro, techno, trap,... Pour les musiques basées sur la répétition et les effets, c'est vraiment nickel. Le logiciel qui accompagne le hardware est clairement réfléchi dans ce sens avec une gestion des patterns, des groupes et des scènes un peu semblable à un jeu de Lego. Par contre, je ne vois vraiment pas comment composer une musique plus "savante" avec cet outil. Là, il n'y a pas photo : retour au DAW, au clavier, à l'instrument et à une composition plus traditionnelle. Car il ne faut pas s'y méprendre : le logiciel qui accompagne la Mk3 n'est absolument pas comparable un cubase, pro tools ou autre. Et mieux vaut jouer sur des touches ou des cordes que sur des pads car cela a tout de même ses limites en termes de créativité et de tessiture.
Question prise en main : j'avais regardé quelques tutos sur internet avant même de recevoir Maschine. Dès la 1ère heure dessus, j'ai commencé à sortir des patterns et à mettre des effets. C'est très intuitif pour ma part. Au bout de deux jours, j'avais déjà composé un morceau-test entier. Les écrans sont agréables. Les pads sont assez gros avec une bonne sensibilité. Le fonctionnement par couleur est appréciable pour distinguer les différents groupes. Je n'ai pas encore totalement exploré le mode sampling mais il y a de très grosses possibilités apparemment.
Pour les instruments virtuels que je possédais déjà, aucun souci de compatibilité puisque je tourne principalement avec komplete du même constructeur.
Alors les effets, moi je les trouve vraiment très très cool : on peut jouer en temps réel et s'enregistrer sur tous types de filtres. S'amuser avec un flanger, un delay, une reverb, une saturation, etc. sur un sound ou un groupe. Il n'y a pas beaucoup de limite et c'est en ce sens que je trouve la Mk3 très orienté vers les musiques actuelles.
Pour le live, je passe mon tour, je ne m'en sers que pour de la composition à la maison.
Pour l'instant, le seul point d'incertitude réside sur l'intégration de Maschine dans mon DAW ( Cubase). Je n'ai pas encore bien compris comment optimiser ma configuration pour garder le meilleur des deux sur des productions modernes : la création d'un côté, le mixage de l'autre. La Mk3 est vraiment au top en Stand Alone mais dès qu'il faut peaufiner et passer à l'étape supérieur, il y a tout un tas de problématiques qui se profilent puisqu'il faut traiter sous cubase des pistes midi ( pour ma part) qui ont des effets de Maschine. A moins de faire un export audio piste par piste pour conserver l'intégrité du son ? Mais alors, il n'est plus possible d'envisager de mettre par exemple un égaliseur avant qu'un effet ne s'applique... Sauf si on passe par le logiciel de Maschine qui n'est franchement pas très attrayant, attractif et pratique pour ce genre de manipulation. On se sent un peu coincé. Mais je pense qu'il y a des solutions. Les personnes sachant parler anglais trouveront sans doute des réponses plus facilement.
Si je devais dresser un bilan d'utilisation, je dirais que Maschine Mk3 m'offre 5 outils puissants : 1) créer rapidement un production très orientée musiques actuelles, 2) élaborer rapidement un brouillon pour une production dans un autre style, 3) créer des sons originaux, faire du sound design, 4) jouer des instruments tels que batterie, percussions, etc. à l'aide des pads pour de meilleures sensations de jeu, 5) une surface de contrôle assez intéressante et surtout totalement prévue pour des usagers de komplete comme moi.
Ikkini04/10/2019

L'avis de Ikkini"Une excellente station de travail trop orientée"

Native Instruments Maschine mk3
Maschine est une véritable réussite en terme d'intégration logiciel/matériel. Mon objectif était de profiter de la puissance de mon ordinateur (Macbook Pro i9) mais en travaillant sans souris et écran. Maschine réussit parfaitement ce pari ! L'intégration est soi profonde que je n'ai jamais ressenti le besoin de regarder mon ordinateur (si bien que je suis perdu quand je regarde le logiciel sur l'écran).

L'offre logicielle est démentielle pour le prix et d'une qualité indéniable. Je suis passé très vite à la Komplete standard et j'ai une librairie qui me permet de travailler sans contraintes dans un nombre de registres incroyable.

Le contrôleur est très agréable et ergonomique. Je m'interroge juste sur la taille des deux écrans qui ne sert finalement pas à grand chose. Je les aurais bien troqué contre des encodeurs supplémentaires.

Malgré toutes les indéniables qualités de Maschine, il y a cependant un énorme défaut pour moi : les limites du séquenceur. Cet instrument a été pensé pour composer de la musique très standardisée, des options aussi simples que la polymétrie sont tout simplement absentes ! Si bien que finalement, avec le temps je ne l'utilise que pour réaliser des brouillons, je ne peux pas mener des projets de bout en bout avec. Si bien qu'avec le temps, le contrôleur prend la poussière...
jules_meris16/09/2019

L'avis de jules_meris"Maschine à tout faire"

Native Instruments Maschine mk3
Maschine MK3 avec son Maschine software embarqué, est la solution de qualité pour qui veut (débutant à performer) créer, produire, arranger, mixer ...ses sons et les jouer, les re jouer, etc ...

C'est un coup de main à prendre, mais pour avoir essayer de créer sur de "vrais" DAW (Maschine n'étant qu'une groovebox avec un software embarqué), et bien cela fait super bien le job ! C'est presque quasiement identique à un vrai DAW, sauf quelques fonctionnalités.

Maschine permet d'inventer et rendre plus fertile la créativité, et on se surprend à vouloir se prendre au jeu et faire de plus en plus de choses. Les plugins sont de qualité, et l'univers Native Instruments vraiment qualitatif et complet (Allemand...).

Tip top ! :bravo:
Renaud Crestey10/09/2019

L'avis de Renaud Crestey"une grosse turie!!!!!! très bon produit."

Native Instruments Maschine mk3
J'utilise le ce produit pour faire de la techno tribe/mental. Je créer mais morceaux directement sur le logiciel et la MK3 d'environ 15 à 30 min (tout dépend de comment je les joue) puis j'intègre le logiciel en tant que plug-in dans ableton pour pouvoir jouer les deux logiciel en midi clock. Je joue mais morceaux en live en pouvant contrôler les deux logiciel indépendamment grâce a la MK3. Je peut également sortir l'audio des deux logiciel séparément sur ma console encore grâce à la MK3 et ca carte son intégrer.
Les instruments et effect ainsi que tout les VST sont super, j'utulise que ce qui sont forni avec et cela me suffit (bon j'utilise ainsi des démo).

¨Parcontre le logiciel est trop gourmant, vaut mieux avoir un pc super puissant surtout quand on l'ulise avec ableton ou d'autre logiciel.

La prise en main est asser simple si vous utilisez déjà d'autre matériel (logiciel, boite à rythme...) sinon pour les débutants ben faut aprendre....

Sinon c'est vraiment une superbe bécane!!!!
Kastaïr23/07/2019

L'avis de Kastaïr"la funbox !!"

Native Instruments Maschine mk3
Branchée sur un iMac 27'(2014) 16Go RAM, DD1To, le séquenceur Maschine tourne bien, y compris quand je l'utilise en plug-in dans Logic Pro X, je vais bientôt essayer avec Ableton Live 10.
La prise en main pour un novice en musique electro comme moi (suis bassiste rock de 47 boules !!) a été un peu longue, et il y a encore des choses qui m'échappent, mais c'est ça qui est excitant ! Je l'utilise comme groove box, jamais de prestation live pour le moment. Associée à la suite Komplete 12 et à un petit clavier Komplete Kontrol S25, ça stimule l'imagination à mort .
Les instruments et effets inclus dans la Komplete sont d'une grande qualité.
Le seul reproche sera pour Maschine et l'exportation des patterns midi dans Logic, vraiment pas intuitive.
DM9728/05/2019

L'avis de DM97"Logiciel perfectible, Hardware incroyable"

Native Instruments Maschine mk3
- Sur Macbook et Imac pour production hiphop, soul, soundtracks. Logiciel gourmant mais stable

- Tutos a foison sur Youtube. Prise en main très intuitive

- Qualités des produits Native Instruments, peuvent largement suffire si on est raisonnable, ce qui est difficile quand on voit la qualité des VST en 2019

- LES MOINS :
- Le logiciel Maschine 2.0 qui malgré d'énormes qualités et une interaction parfaite avec la Maschine, reste un logiciel de boucle et pas un véritable DAW à mes yeux. C'est compliqué de tout faire de A à Z dans Maschine. La logique pour séquencer les morceaux avec les scènes me bloque très souvent dans ma créativité.

- On rêve d'une version standalone

- LES PLUS :
- Les meilleurs Pads que j'ai pu utiliser
- Finitions du produit superbe, très bel objet, agréable à utiliser, qui motive à faire de la musique.
- comparé à la MKII tout est amélioré dans le workflow. Les nouveaux boutons font gagner un temps fou. Produit très bien pensé
- Hardware sur mesure pour Maschine, on peut composer sans écran, c'est le gros point fort
- Les 2 petits écrans sont très agréables

Super produit, grosses améliorations par rapport à la MKII. On rêve désormais d'une version Standalone et/ou d'une version 3 du logiciel Maschine qui reste en retrait par rapport à la concurrence.

MAJ : APRES PLUSIEURS MOIS D'UTILISATIONS J'AI FINALEMENT REVENDU CETTE MASCHINE MK3. UN PRODUIT POURTANT FANTASTIQUE MAIS DONT LE SEQUENCEUR N'EST ABSOLUMENT PAS A LA HAUTEUR DU HARDWARE, ON A L'IMPRESSION D'UTILISER UNE VERSION LIGHT D'UN LOGICIEL. SI UN JOUR NI SE DECIDE A CREER UN DAW OU A INTEGRER MASCHINE A UN LOGICIEL PLUS COMPLET, JE ME LAISSERAI SANS DOUTE TENTER.
phatbob31/01/2019

L'avis de phatbob"Hard TipTop. Maschine 2.... Une erreur de l'évolution"

Native Instruments Maschine mk3
Tout est dans le titre. Mais cet avis est très personnel.

Le contrôleur est excellent. Ok, bon pourrait toujours en demander plus..
C'est la solution soft que je déplore. Pas l'immence est excellent qualité des sons et synthés proposés. mais le logiciel MASCHINE 2... Grrrr
- Routing incomprhensible.
- Impossibilité de tirer benefice de plusieur interface i/o audio
- Impossibilité d'utilisé plusieurs surface de contrôle. Par exemple garder le MKIII en mode classique et TOUT SIMPLEMENT ajouter un petit LaunchControlXL pour gérer directement les niveux, les sends, les pans sans avoir a basculer en mode mixer le MKIII et du coup perdre la main sur l'essentiel: jouer de la musique.
- Aucune aide en ligne sous forme de popup quand on sélectionne une fonction. Live le fait très bien et bien que cette implémentation puisse sembler ne s'adresser qu'au débutant n'ayant pas lu les 1000 pages du manuel, je la trouve toujours pratique et surtout respectueuse de l'utilisateur final.
Ce soft est monomanique, pas abouti, égoiste. Mais très dur de faire sans.

Dernier point: le mode "controleur générique" est tout de même appréciable.

Fabien Storm30/01/2019

L'avis de Fabien Storm"Une Arme Créative !!!"

Native Instruments Maschine mk3
J'ai découvert Maschine sur ce modèle MK3 !!! Et je doit dire que c'est une arme de création massive !!!
Sur Macbook pro 15 I7 en 16G de Ram, soit en plug-in avec Live ou en Standalone, elle est parfaite pour créer des beats ou autre sample rapidement, que j'importe dans mes prods House, Techno ou Rework.
Aucun problème de stabilité, un peu gourmand en ressource, mais bon...
C'est un peu, le chemin de croix pour la prise en main, mais c'est tellement du bonheur avec la Komplète qui propose une qualité d'instruments de banque de sons vraiment top !!!
J’apprécie surtout l'ergonomie et l'ensemble des fonctionnalités.
Je regrette le soft qui est a mon gout, pas un vrai DAW !!!
bazzzoukk24/08/2018

L'avis de bazzzoukk"UN ABOUTISSEMENT TARDIF"

Native Instruments Maschine mk3
Je suis passé de la MK2 à la MK3, et c'est vraiment que du bonheur. Avec Ableton live 10 et la Push 2, ça fait vraiment un duo infernal.

En version portable sur un I5 (benchmark de 5500 et 32GO de Ram), il ne faut pas non plus surcharger Mashine, mais j'ai tendance à ouvrir des synthés et des plug ins à la pelle vu que je bosse surtout sur des grosses configs fixes. Ceci dit, je viens de passer 1 mois de vacances et j'ai pu programmer tranquillement toute la base d'un album. Si on reste raisonnable ça reste confortable, et d'un autre coté, les ponts et liens avec Live10 sont tellement faciles (ou autre STAN) qu'on peut décharger Maschine sur la Push en quelques secondes dès que le CPU n'en peut plus.

J’apprécie le bouton rotatif qui est devenu un joystick, les écrans clairs et précis qui permettent de se passer quasi totalement de l'écran de l ordi même pour éditer des samples. Les pads me semblent encore plus réactifs que sur la MK2 et ils sont aussi plus grands, ce qui facilite le jeu.

Il y a une carte son intégrée ce qui est excellent si on veut bosser quelque part juste avec un portable et Maschine.

Le logiciel PC lui n'a pas changé. La version MK2 n est pas compatible avec la version MK3.

La MK3 est certainement un aboutissement.

Mais a une époque où depuis des années on a déjà des écrans Oled sur nos smartphones, c'est quand même incroyable qu'il ai fallu attendre si longtemps pour commencer à les intégrer dans nos instruments numériques et nous donner une vraie autonomie de travail.

Vivement la MK7 ou la MK8, enfin je veux parler de celle qui sera contrôlable en Réalité Virtuelle avec des gants sensoriels et un casque 3D! Mais c'est pas demain la veille vu le retard qu'ont les constructeurs d'instruments de musique électronique sur
celui des jeux vidéos ou des médias de communication. Où alors ils sont timides, où ils manquent d'imagination, où ils n'ont pas les budgets pour payer des ingénieurs compétents. J'aimerais bien savoir pourquoi on se traine.

Lionel Marie22/08/2018

L'avis de Lionel Marie"Excellent"

Native Instruments Maschine mk3
J utilise Maschine sur PC et MAC soit en standalone ou en plugin Logic Pro X et Live 9
logiciel bien documenté ainsi que l hardware 2 fichiers PDF un pour technique de base et l autre pour technique avancé . je pense que pour une personne qui n a jamais pratiqué de MAO et ne connaissant pas les produit N-I ça semble un peu compliqué mais ça vient vite car il y a de bon tuto sur le net et sur les blog N-I
J ai acheté MK 3 car dans mon matériel il me manqué un groove maker et mk3 remplit complètement son travail surtout en l associant a Battery 4 de N-I, ent il accepte tout autre plugin autre que N-I comme Korg , Arturia , U-he, Tone2......
vraiment un beau joujou