( 4.2/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Pas le temps d'avoir le temps

Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?

Quoi de mieux pour ce 10e épisode de Pass Pass Le Beat que de faire une instru' en 10 minutes chrono avec la Maschine MK3 de chez Native Instruments ? Lire la suite…
  • vr46vr46

Du lourd

Native Instruments Maschine mk3Publié le 23/09/22 à 17:17
    D’abord processeur de la mk1, j’ai trouvé la mk3 sur reverb en stock B vendue direct par nativ Allemagne cet été.mon ordos est un Mac mini m1 et ça tourne super bien. Un gros travail a été fait sur le jeu en live et maschine est toujours un super outil de beatmaking. J’aime maschine car on peut travailler de façon différente pour faire de l’audio.par contre la configuration de la bête pour sampler est délicate (c’est une usine à gaz)
  • VøltärVøltär

Maschine MK3

Native Instruments Maschine mk3Publié le 04/02/22 à 21:23
    Je suis un Fan de Tangerine Dream et j’arrive à reproduire pas mal d’arpèges avec le DAW Maschine et son contrôleur. C’est assez facile à maîtriser et je découvre tous les jours des fonctionnalités insoupçonnées. L’ajout d’effets est très facile et le nombre de plugings monstrueux.
    J’ai complété ma Maschine MK2 avec une Maschine Jam.
    La Maschine + est standalone mais elle a perdue certaine fonctionnalité ou possibilité d’utiliser certains plugings.
    Pour le moment je garde la mienne pour le debutant que je suis.
    J’ai complété ma Maschine MK2 avec une Maschine Jam.
    Pour le moment je garde la mienne pour le debutant que je suis.
  • laurent Bousquetlaurent Bousquet

Super maschine

Native Instruments Maschine mk3Publié le 21/08/20 à 12:20
    J'ai fait l’acquisition de la maschine mk3 il y a quelques mois maintenant pour me lancer dans le monde de la mao, l'ergonomie du contrôleur et du logiciel sont très intuitives. Le logiciel maschine offre plein de possibilités ainsi que pas mal de vst et des samples plus tôt sympas.
  • sozalsozal

La déception

Native Instruments Maschine mk3Publié le 11/04/20 à 12:52
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
    --> je l'utilise en Stand alone ou en VST dans AbletonLive . Le logiciel est stable le consommation CPU dépend du plug in et du nombres de pistes utilisées .

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    --> Il s'agit des sons de la komplete et des kits inclus à Maschine . Globalement oui , il y a de quoi faire .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

---> Alors là après 4 mois d'utilisation , c'est le dés…

---> Alors là après 4 mois d'utilisation , c'est le désenchantement . La prise en main est pas des plus simple , il faut se faire au worklow .
    Concernant le controlleur il est de bonne facture , la qualité est là , en revanche les boutons prennent très vite la poussière . Les pads sont ergonomiques , le gros plus de la mk3. Je ne me suis jamais fait à l'utilisation du shift quasi permanent ( surtout au grid ), au routage sur pad avec ou sans lock .
    Je travaille beaucoup sur des echantillons , et le moteur audio est loin d'etre pratique . Difficile de jouer sur le pitch car il n' ya pas de vrai time stretch ( qui correspond à un "warp" ici) , je suis obligé d'y incorporé un VST comme little alterboy sur chaque echantillon , une vrai galère ! Sans compter la gestion des onglets en haut des ecrans qui est très pénible . Sur ces points la majorité des défauts viennent vraiment du logiciel maschine en lui-meme . Moi qui vient d'Ableton depuis plusieurs années , j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans en arrière . Le framerate du logiciel est peu pratique , peu fluide .
    Je ne parlerais pas de la gestion des automations ( uniquement sur pattern ) , les transitions entre les scènes ( difficile d'y incoporé des FX de transitions )
    Au final j'ai l'impression d'empiler des briques de sons pour faire un morceau , ou chaque preset ou banques de sons t'oriente sur un style prédifini . Malgrè la gestion des raccourcis et macro NKS , on est très limité en sound design . Si vous faites des sons évolutifs , oubliez maschine .

Au final c'est un bon controlleur pour faire ses rythmiques , car les drums synth sont vraiment de bonne qualité et y a de la patate . La plupart du temps je l'utilise en midichannel pour gerer mes drum racks dans ableton . Pour le reste , je passe .
  • R-JOER-JOE

Très bonne surface de contrôle

Native Instruments Maschine mk3Publié le 31/12/19 à 11:18
    J’ai fais l’acquisition de Mashine, Une très bonne gestion des cartes son, des boucles, des samples, même si parfois l’affichage laisse à désirer a cause du nom du,plug-in qui prend toute le place et qui ne sert à rien Au pire laisser juste un bandeau vertical. On a sacrifié beaucoup l’utilisation au profit du désign.
    Dès que j’ai créé mes boucles et que je veux enregistrer un chanteur ou ajouter une guitare sur la durée du morceau , je ne peux pas.
    On ne peut le faire que sur la durée d’une boucle , du coup on est vite limité !
    Dommage , le reste était plutôt bien pensé. du coup on reste cantonné à la création et à la lecture de boucles en live. A 54 ans, j’ai mis deux pour maîtriser la machine, et faire ma première création. A corriger en urgence, l’affichage des Loops sur l’écran, et la possibilité d’enregistrer sur la longueur du morceau. J’aurais aimé y trouver un vocodeur ou autune pour faire des effets de voix du même style. Qui va avec ce genre de bécane. La possibilité de travail des voix donnerait une autre dimension à ce genre de bécane. Le logiciel a besoin d’évoluer vers une plus grande ouverture Au travail de l’audio.
  • Panse-bêtePanse-bête

Très bien mais assez orienté

Native Instruments Maschine mk3Publié le 27/10/19 à 00:16
    J'utilise la Mk3 avec un PC i7 3.20 Ghz ayant 6 cœurs pour 12 processeurs logiques + 32 Go de Ram sous windows 10. Cela fait une dizaine de jours que je l'ai donc mes conclusions seront sans doute partielles. Je voulais gagner du temps sur ma production musicale en utilisant les touches de Maschine pour limiter l'usage de l'écran du PC et de la souris. Alors, c'est plutôt un pari réussi si l'on s'en tient à une orientation électro, techno, trap,... Pour les musiques basées sur la répétition et les effets, c'est vraiment nickel. Le logiciel qui accompagne le hardware est clairement réfléchi dans ce sens avec une gestion des patterns, des groupes et des scènes un peu semblable à un jeu de Lego. Par contre, je ne vois vraiment pas comment composer une musique plus "savante" avec cet outil. Là, il n'y a pas photo : retour au DAW, au clavier, à l'instrument et à une composition plus traditionnelle. Car il ne faut pas s'y méprendre : le logiciel qui accompagne la Mk3 n'est absolument pas comparable un cubase, pro tools ou autre. Et mieux vaut jouer sur des touches ou des cordes que sur des pads car cela a tout de même ses limites en termes de créativité et de tessiture.
    Question prise en main : j'avais regardé quelques tutos sur internet avant même de recevoir Maschine. Dès la 1ère heure dessus, j'ai commencé à sortir des patterns et à mettre des effets. C'est très intuitif pour ma part. Au bout de deux jours, j'avais déjà composé un morceau-test entier. Les écrans sont agréables. Les pads sont assez gros avec une bonne sensibilité. Le fonctionnement par couleur est appréciable pour distinguer les différents groupes. Je n'ai pas encore totalement exploré le mode sampling mais il y a de très grosses possibilités apparemment.
    Pour les instruments virtuels que je possédais déjà, aucun souci de compatibilité puisque je tourne principalement avec komplete du même constructeur.
    Alors les effets, moi je les trouve vraiment très très cool : on peut jouer en temps réel et s'enregistrer sur tous types de filtres. S'amuser avec un flanger, un delay, une reverb, une saturation, etc. sur un sound ou un groupe. Il n'y a pas beaucoup de limite et c'est en ce sens que je trouve la Mk3 très orienté vers les musiques actuelles.
    Pour le live, je passe mon tour, je ne m'en sers que pour de la composition à la maison.
    Pour l'instant, le seul point d'incertitude réside sur l'intégration de Maschine dans mon DAW ( Cubase). Je n'ai pas encore bien compris comment optimiser ma configuration pour garder le meilleur des deux sur des productions modernes : la création d'un côté, le mixage de l'autre. La Mk3 est vraiment au top en Stand Alone mais dès qu'il faut peaufiner et passer à l'étape supérieur, il y a tout un tas de problématiques qui se profilent puisqu'il faut traiter sous cubase des pistes midi ( pour ma part) qui ont des effets de Maschine. A moins de faire un export audio piste par piste pour conserver l'intégrité du son ? Mais alors, il n'est plus possible d'envisager de mettre par exemple un égaliseur avant qu'un effet ne s'applique... Sauf si on passe par le logiciel de Maschine qui n'est franchement pas très attrayant, attractif et pratique pour ce genre de manipulation. On se sent un peu coincé. Mais je pense qu'il y a des solutions. Les personnes sachant parler anglais trouveront sans doute des réponses plus facilement.
    Si je devais dresser un bilan d'utilisation, je dirais que Maschine Mk3 m'offre 5 outils puissants : 1) créer rapidement un production très orientée musiques actuelles, 2) élaborer rapidement un brouillon pour une production dans un autre style, 3) créer des sons originaux, faire du sound design, 4) jouer des instruments tels que batterie, percussions, etc. à l'aide des pads pour de meilleures sensations de jeu, 5) une surface de contrôle assez intéressante et surtout totalement prévue pour des usagers de komplete comme moi.
  • IkkiniIkkini

Une excellente station de travail trop orientée

Native Instruments Maschine mk3Publié le 04/10/19 à 10:09
    Maschine est une véritable réussite en terme d'intégration logiciel/matériel. Mon objectif était de profiter de la puissance de mon ordinateur (Macbook Pro i9) mais en travaillant sans souris et écran. Maschine réussit parfaitement ce pari ! L'intégration est soi profonde que je n'ai jamais ressenti le besoin de regarder mon ordinateur (si bien que je suis perdu quand je regarde le logiciel sur l'écran).

L'offre logicielle est démentielle pour le prix et d'une qualité indéniable. Je suis passé très vite à la Komplete standard et j'ai une librairie qui me permet de travailler sans contraintes dans un nombre de registres incroyable.

Le contrôleur est très agréable et ergonomique. Je m'i…

Le contrôleur est très agréable et ergonomique. Je m'interroge juste sur la taille des deux écrans qui ne sert finalement pas à grand chose. Je les aurais bien troqué contre des encodeurs supplémentaires.

Malgré toutes les indéniables qualités de Maschine, il y a cependant un énorme défaut pour moi : les limites du séquenceur. Cet instrument a été pensé pour composer de la musique très standardisée, des options aussi simples que la polymétrie sont tout simplement absentes ! Si bien que finalement, avec le temps je ne l'utilise que pour réaliser des brouillons, je ne peux pas mener des projets de bout en bout avec. Si bien qu'avec le temps, le contrôleur prend la poussière...
  • jules_merisjules_meris

Maschine à tout faire

Native Instruments Maschine mk3Publié le 16/09/19 à 17:06
    Maschine MK3 avec son Maschine software embarqué, est la solution de qualité pour qui veut (débutant à performer) créer, produire, arranger, mixer ...ses sons et les jouer, les re jouer, etc ...

C'est un coup de main à prendre, mais pour avoir essayer de créer sur de "vrais" DAW (Maschine n'étant qu'une groovebox avec un software embarqué), et bien cela fait super bien le job ! C'est presque quasiement identique à un vrai DAW, sauf quelques fonctionnalités.

Maschine permet d'inventer et rendre plus fertile la créativité, et on se surprend à vouloir se prendre au jeu et faire de plus en plus de choses. Les plugins sont de qualité, et l'univers Native Instruments vraiment qualitatif et complet (Allemand...).

Tip top ! :bravo:
  • Renaud CresteyRenaud Crestey

une grosse turie!!!!!! très bon produit.

Native Instruments Maschine mk3Publié le 10/09/19 à 02:31
    J'utilise le ce produit pour faire de la techno tribe/mental. Je créer mais morceaux directement sur le logiciel et la MK3 d'environ 15 à 30 min (tout dépend de comment je les joue) puis j'intègre le logiciel en tant que plug-in dans ableton pour pouvoir jouer les deux logiciel en midi clock. Je joue mais morceaux en live en pouvant contrôler les deux logiciel indépendamment grâce a la MK3. Je peut également sortir l'audio des deux logiciel séparément sur ma console encore grâce à la MK3 et ca carte son intégrer.
    Les instruments et effect ainsi que tout les VST sont super, j'utulise que ce qui sont forni avec et cela me suffit (bon j'utilise ainsi des démo).

¨Parcontre le logiciel es…

¨Parcontre le logiciel est trop gourmant, vaut mieux avoir un pc super puissant surtout quand on l'ulise avec ableton ou d'autre logiciel.

La prise en main est asser simple si vous utilisez déjà d'autre matériel (logiciel, boite à rythme...) sinon pour les débutants ben faut aprendre....

Sinon c'est vraiment une superbe bécane!!!!
  • KastaïrKastaïr

la funbox !!

Native Instruments Maschine mk3Publié le 23/07/19 à 18:56
    Branchée sur un iMac 27'(2014) 16Go RAM, DD1To, le séquenceur Maschine tourne bien, y compris quand je l'utilise en plug-in dans Logic Pro X, je vais bientôt essayer avec Ableton Live 10.
    La prise en main pour un novice en musique electro comme moi (suis bassiste rock de 47 boules !!) a été un peu longue, et il y a encore des choses qui m'échappent, mais c'est ça qui est excitant ! Je l'utilise comme groove box, jamais de prestation live pour le moment. Associée à la suite Komplete 12 et à un petit clavier Komplete Kontrol S25, ça stimule l'imagination à mort .
    Les instruments et effets inclus dans la Komplete sont d'une grande qualité.
    Le seul reproche sera pour Maschine et l'exportatio…
    Les instruments et effets inclus dans la Komplete sont d'une grande qualité.
    Le seul reproche sera pour Maschine et l'exportation des patterns midi dans Logic, vraiment pas intuitive.
    Couplée à une Maschine Jam, c'est une bombe.
    Le mode Clip de Maschine nous permet désormais plus de flexibilité, mais les habitués de Live seront déçus, le Push 2 les satisfera davantage.