Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des questions avant achat

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des questions avant achat
Bonjour !

Je souhaiterai acheter la Maschine MK3 mais j'ai encore quelques doutes, et je ne trouve pas de réponse à mes questions sur internet.
Tout d'abord j'utilise Ableton Live sur un MacBook Pro 2017 (celui avec les ports USB-C), je n'ai pas l'intention de quitter Ableton car je trouve ce logiciel très pratique d'utilisation et il me convient parfaitement.
Je suis encore en phase d'apprentissage sur la MAO, j'arrive parfaitement à créer des rythmes, des suites d'accord etc... mais le problème principal est sur la composition d'une mélodie. Pour l'instant c'est rare que je finisse mes morceaux, ils sont cool mais ne me conviennent jamais ^^ J'ai dans l'optique de composer dans un style comme la house, la techno et de l'EDM.

Bref, le général étant fait je passe à ma grosse question.
Comme je l'ai dis je suis sous Ableton et je ne veux pas changer de séquenceur, cependant j'ai vu que la Maschine MK3 fonctionnait avec un espèce de plugin Maschine qu'il faut installer sur Ableton (si j'ai bien compris).

1) La principe question que je me pose, c'est de savoir si je peux enregistrer la sortie audio et midi directement dans Ableton ?
Par exemple, je compose un rythme directement sur Maschine, est-ce que mon pattern midi va directement apparaître sur Ableton où est ce que je vais devoir le transférer ?

2) Ensuite, est-ce que je peux contrôler les effets des instruments crées sur Ableton avec Maschine (par exemple les effets de Massive, de l'analog fournis avec Ableton et les autres effets types reverb, Delay etc...)

3) Est-ce que Maschine et Ableton créer un bon workflow et une bonne intégration, est-ce que je peux lancer mes patterns Ableton depuis machine ou est-ce que je dois tout composer directement sur le logiciel/VST maschine ?

4) Est-ce que Maschine convient pour un "débutant" (ça fait un an que je fais de la MAO), mais je dis débutant car je ne suis pas encore très bon en finger drumming, et encore moins pour jouer en rythme, pour l'instant j'enregistre tout directement en écrivant les fichiers midi sur Ableton, mais à l'avenir j'aimerai enregistrer en live. Est-ce que Maschine convient pour un enregistrement en live ?

Je sais pas si j'ai été bien clair dans mes questions/explications, c'est un peu difficile à expliquer par écrit !
J'espère en tout cas que quelqu'un ayant une bonne expérience de la Maschine MK3 et Ableton pourra me répondre, car Maschine me donne vraiment envie et je vois ça comme une sorte de tremplin pour moi (le nombre d'instrument qu'elle donne et sa facilité d'utilisation).

Merci d'avance pour vos futurs réponses, qui j'espère m'aideront à faire mon choix :)

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

2
Salut
Pour te répondre

1 : oui, en mettant les mains dans le cambouis. Faudra que tu fasses du routing midi dans Maschine et Ableton.

2 : Oui, en passant Maschine en mode "User". Ce qui n'est pas top comme workflow.

3 : Maschine se met en plugin dans Ableton, mais c'est pas un exemple d'intégration. Je dirais que c'est vraiment le strict minimum.

4 : Oui.

Maintenant si je pouvais te conseiller une chose c'est de prendre un Push 2 plutôt que Maschine. Ça fait tout ce que je fais Maschine et même plus encore. Et bien mieux que Maschine puisque totalement intégré à Live.
J'ai fait l'erreur que tu comptes faire il y a longtemps.

3
Merci pour ta réponse !

J'hésite aussi avec le Push 2, mais j'aime beaucoup moins son aspect et je ne sais pas s'il dispose des caractéristiques qui m'intéressent vraiment sur la Maschine MK3 (le mode drums, step, chord etc...).
Puis-ce qu'il est produit par Ableton je ne doute pas que son intégration à Ableton est parfaite, mais je ne sais pas, quelque chose me retient à me tourner vers. Je devrai regarder des vidéos afin de comparer.

Pourquoi estime tu que c'est une erreur de prendre Maschine au lieu de Push 2 ?

D'ailleurs, Maschine ne me semble pas très bien adapter pour les DAW, ou alors c'est une question d'habitudes.
Il a l'air de pouvoir fonctionner en stand-alone, mais dans ce cas est-ce que je peux faire une composition complète avec push puis la transférer sur Ableton ?

EDIT : Ce qui me plait vraiment chez Maschine c'est aussi la quantité d'instrument qu'il apporte, ça m'éviterait de dépenser une fortune en plugin et autre, ces instruments valent le coup ?

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 14:48:07 ]

4
je ne sais pas s'il dispose des caractéristiques qui m'intéressent vraiment sur la Maschine MK3 (le mode drums, step, chord etc...).

Il y a un mode drums, bien plus ergonomique que Maschine je trouve. Il y a un mode step aussi, qui est aussi plus ergonomique que Maschine. 32 pas par 32 pas comparé à Maschine ou c'est 16 par 16.
Il y a le mode scale sur le push, mais pas chord. Le mode chord tu peux l'avoir facilement avec des plugins tierce ou alors le VST chords d'Ableton. Mais vu que tu dis savoir faire des suites d'accords, ça ne devrait pas trop être ta priorité numéro 1.

Parce que l'intégration de Maschine dans Live (et dans n'importe quelle autre DAW) n'est pas vraiment poussée. Le routing midi j'en ai fait, des templates de toute sortes, mais c'est jamais vraiment très stable. Et surtout tu te retrouves avec 2 logiciels à gérer indépendamment même si Maschine est en VST dans Live. Sans compter ton temps d'apprentissage de Maschine. Temps perdu que tu pourrais exploiter à finir tes projets.
Même si t'auras un temps d'apprentissage de Push 2, il sera moindre vu que tu connais deja la logique de Live.

Avec Maschine tu peux faire une production complète, mais bien plus laborieusement qu'avec Live. Maschine est une groovebox, c'est à dire créer des beats. Ca c'est nickel. Tu pourras créer de la mélodie aussi avec, mais une finalisation de projet, mastering etc, c'est beaucoup moins ergonomique. D'ailleurs les gens finalisent tout sur une DAW, quasiment jamais dans Maschine.

Sinon pour la partie instrument, le bundle fourni avec Maschine est vraiment sympa en effet.

On va rentrer dans la période du BlackFriday. Je te conseille de prendre un Push 2 d'occasion en parfait état, et d'attendre novembre pour avoir des prix sur les intruments, voir une Kompléte 12.
Moi j'ai acheté la 8 ultimate à 150€ en occasion, et j'ai fait l'upgrage vers la 11 ultimate durant le summer of sound pour 199€.

5
J'ai regardé une vidéo sur le Push 2, faite par les sondiers, vraiment sympas. Et c'est vrai que j'ai vite trouvé que le Push 2 c'était une sorte de Ableton physique. Il est là en face de nous, et il semble intuitif comme Ableton, je pense qu'il suffit de connaitre le logiciel Ableton pour comprendre la logique du Push 2.
Après pour ce qui est du mode chord il est en quelque sorte présent sur le Push 2 puisque l'on peut choisir sur l'interface le type d'accord que l'on veut (Do, ré etc...) et il s'affiche sur les pads si j'ai bien compris.
En comparaison le Maschine à l'air d'être une vrai galère après avoir vu une vidéo du Push 2, alors que je pensais que le Maschine était simple d'utilisation.

Pour ce qui est du prix tu penses que Ableton fait des promos pour le black friday ou pour noël puisque je pense me le prendre en fin d'année ?
Avec des promos suffisamment importantes ça me permettrait de lâcher ma version de Ableton Live 9 Intro et de taper dans le combo Ableton 10 Suite + Push 2, ça me revient quand même a plus de 1000€ avec les promos étudiantes :oo:

Pour ce qui est de la suite Komplete je vais aussi attendre les soldes d'hiver ou le black friday pour espérer faire une bonne offre dessus !

Le seul problème du push c'est qu'il a pas trop l'air d'aimer les plugins, je vais devoir faire des macro commande pour gérer massive j'imagine.

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

6
En général Ableton fait des promos de 20% durant noel, blackfriday etc. Sur le software c'est sur, mais sur l'ensemble software hardware je suis pas sûr.

Citation :
Après pour ce qui est du mode chord il est en quelque sorte présent sur le Push 2 puisque l'on peut choisir sur l'interface le type d'accord que l'on veut (Do, ré etc...) et il s'affiche sur les pads si j'ai bien compris.


Non, c'est le mode "scale" dont tu parles. tu choisis ta gamme, et ça te permet de pas faire de fausse note. Mais ça ne fait pas d'accord.
Quand t'auras Komplete tu pourras passer par Komplete Kontrol, et t'auras le mode chords comme dans Maschine, directement sur le Push.

Maschine n'est pas galère, c'est une petite bombe pour s'en servir de cahier de brouillon, faire des idées rapidement. Mais c'est largement moins puissant que Live. Avec Live tu peux tout faire, de A à Z, tandis que Maschine est plus limité.

Pour les VST en effet, va falloir que tu fasses des assignations, mais c'est vite fait. T'enregistres l'assignation, et c'est réglé. Elle reviendra à chaque fois que tu lances le Plugin.

7
Au pire, si c'est déjà 20% sur le software je prends, c'est toujours ça de prit ! Je suis pas obligé de prendre le push tout de suite je peux attendre.
Mais il doit bien y'avoir d'autre site qui vont faire des promos sur le Push 2, hors Ableton !

Citation :
Maschine n'est pas galère, c'est une petite bombe pour s'en servir de cahier de brouillon, faire des idées rapidement. Mais c'est largement moins puissant que Live. Avec Live tu peux tout faire, de A à Z, tandis que Maschine est plus limité.

Ça fait cher le cahier de brouillon quand même ^^ !
J'imaginais un truc hardware sur lequel tu pouvais absolument tout faire, de la composition à l'arrangement jusqu'au mastering. En fait ça sert plus pour le jame ce truc ? Parce que j'ai lu que c'était excellent en live, mais dans ce cas c'est pour faire une prestation live sans pattern sans rien ? Dans l'idée, quand j'aurai beaucoup évolué, j'aimerai faire du live. Passer les clips en live et les moduler en live, pas fais du drumpad en live etc... donc je pense que le Push 2 vaut vraiment le coup.

J'ai encore le temps de m'entrainer sur mon Launchpad mini, si je vois que je suis encore une grosse merde dans trois/quatre mois j'achète rien et j'attend d'évoluer d'avantage pour ce qui est du finger drumming. J'ai pas envie de claquer 700€ dans un truc où j'arrive pas à faire une composition en jouant sur les pads.

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

8
Tu peux lancer des pads avec maschine et live, sauf que t'as une vue beaucoup plus grosse sur le Push vu que t'as 64 pads et pas que 16 comme maschine. Pour le live Maschine Jam serait plus adapté.

Pour le tweak des clips et des vst, Push et Maschine se valent. 8 potards l'un comme l'autre.

Encore une fois, le Push est mieux adapté au Live.

Tu fais quoi comme style de son ?

9
Au niveau des sons, j'essaie (j'insiste sur le j'essaie) de faire de la techno et de la house, mes deux styles préférés. Le truc c'est que j'ai quelques difficultés sur la composition des mélodies, parce que sinon la bass, les drums et chord ça va sans difficulté.

Après mon autre problème c'est que je finis jamais une track et que j'ai vraiment du mal à faire un ensemble cohérent, même si j'ai tendance à m'améliorer sur l'ensemble.
Au niveau du sound design faut que je continue de m'entrainer, j'ai des sons un peu bizarroïdes des fois et j'aime pas bosser avec des presets.

Mais comme je le dis souvent, on peut pas être un pro au bout d'un an !

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

10
Tiens quand tu commenceras à gérer un peu, tu pourras peut être faire ça.